24h chrono
 
Accueil / Saclay / Roissy / La Défense / Rungis / La Courneuve / Confluence / St Denis / La Cité / mode d'emploi / Inscription

24H CHRONO

Venez découvrir le Grand Paris en 24 heures et 8 étapes

Du vendredi 31 mai 2013 à  partir de 16h, jusqu'au samedi 1er juin à 16h.

Ministère de la Culture et de la communication (DGPAT - BRAUP) / Cité de l'architecture et du patrimoine / Atelier International du Grand Paris

" Premiers pas autour du Grand Paris "
Un programme de recherche-action

Venez découvrir le Grand Paris en train de se faire, en 24 heures et 8 étapes, au croisement des travaux de chercheurs, d'architectes, urbanistes, paysagistes et d'artistes, coordonnés par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l'architecture et du patrimoine, opérant sur le terrain depuis des mois et guidés par des acteurs locaux . Tous sont animés par la question de la lisibilité et de la mobilité de ce territoire en marche. Parcours balisé et chemins de traverse. Participez à ces premiers pas autour du Grand Paris, à pied, en bus, en vélo et RER.

Il s'agit d'un programme expérimental de recherche-action intitulé " La grande ville 24 heures chrono ", qui s'expose. Associant la recherche fondamentale à la recherche appliquée, l'action artistique et l'expertise architecturale et urbaine, le programme du Service de l'architecture du Ministère de la Culture invite le public Francilien à parcourir pendant vingt-quatre heures 8 lieux de l'agglomération parisienne afin de découvrir des situations, des interprétations et - pourquoi pas - des propositions autour du présent et du futur de la mobilité. L'objectif est de mobiliser à la fois le public averti et le public local habitant sur les sites.

La découverte des sites et les parcours d'accès sont des invitations à visiter le Grand Paris. La diversité des interventions sur des sites aux ambiances variées se retrouve également sur l'infinité des parcours pour rejoindre cette " boucle temporelle ". Outre les transports en commun, les routes et les autoroutes, les déplacements restent à inventer entre ces sites du futur Grand Paris.

Les Sites

1 Saclay : plateau-partie, une promenade numérique
2 Roissy : turbulences, des expériences sensorielles dans l'aéroport
3 La Défense : Strati-varius, un sitcom sous la Défense, se faire son cinéma sous la dalle
4 Rungis : fragments d'ailleurs, goûter le territoire dans une gare
5 La Courneuve : a saute-mouton, cheminer le long de l'autoroute
6 Saint-Denis : l'imaginarium urbain, un salon métropolitain dans la gare
7 Confluence seine/oise : engins=territoire, une exposition de la mobilité en plein air
8 Cité de l'architecture et du patrimoine : retour vers le futur, traces de mobilité pour demain
 
horraires Saclay, une promenade numérique Roissy, des expériences sonores dans l'aéroport La Défense, Strativarius, un sit-com sous la Défense Rungis, mosaïque du territoire à  la gare RER La Courneuve, des moutons le long de l'autoroute Saint-Denis, le salon de la gare Confluence, exposition des engins de la mobilité Cité de l'architecture et du patrimoine, retour vers le futur
plein écran

Qu’est-ce qui fabrique aujourd’hui l’identité d’une grande métropole ? Comment pouvons-nous, habitants d’un territoire urbain, y trouver notre appartenance et y inventer notre destin ? Quels sont les projets collectifs porteurs de notre expérience commune d’un territoire donné, à savoir y vivre, travailler, s’y divertir, y circuler ?
Le programme expérimental de recherche-action « La grande ville 24 heures chrono », initié par le Ministère de la Culture et de la communication, avec la coopération de la Cité de l’architecture et du patrimoine et de l’Atelier international du Grand Paris, lance un débat dynamique sur ces questions. Ici, c’est à travers la coordination d’une série d’évènements conçus par des architectes, des chercheurs et des artistes, dans des lieux clefs du futur métropolitain, qu’elles donnent sens à notre Métropole étendue. Huit territoires de la ville-paysage du Grand Paris s’ouvrent au public pour une durée de vingt-quatre heures sans interruption, dans une vision kaléidoscopique et constructive du temps de la métropole.
« La grande ville 24 heures chrono » et ses partenaires invitent les citoyens à un pèlerinage culturel, à un voyage chronométré pour connaître, partager et inventer les lieux forts de notre futur urbain.

CHEZ VOUS OU DEPUIS LA CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE A PARIS

DEPART 16H
Rendez-vous : Bus avec réservation (dans la limite des places disponibles)
Adresse : 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre – 75 016 Paris
Coordonnées GPS : Latitude 48.8628658 (N 48° 51' 46.317'') Longitude 2 2.287843 (E 2° 17' 16.2348'')

Infos pratiques

Télécharger le dépliant 24hchrono
Télécharger l'affiche 24hchrono
Inscription bus 24H chrono
Horaires du bus
 
Saclay

SACLAY, PLATEAU-PARTIE
"Une promenade numérique"
17H A 20H

" La recherche-action propose une vision prospective de la marche pour le territoire métropolitain et une démarche d’implication citoyenne. Une géographie multiple, incarnée, sonore, végétale et une marche exploratoire numérique, entre vallée et plateau de Saclay. Adossée à la recherche sur la Carte Ouverte du territoire saclaysien et à la conception du Lieu de Vie dans le quartier du Moulon, cette marche est conçue comme un mode de préfiguration, un processus actif d’appropriation du territoire.."

Équipez-vous de bonnes chaussures de marche. Apportez vos Smartphones  ou tablettes (vous pourrez activer vos GPS).
Si vous risquez d’arriver plus tard, prévenez-nous : jusqu’à 19h20, un bus pourra vous monter sur le plateau et vous déposer près du lieu final de rencontre où seront diffusés le mur d’images et la composition musicale. Le buffet vous y attendra aussi.
Inscrivez-vous pour participer à la marche, au buffet et recevoir la documentation et la carte détaillée : Formulaire d’inscription rapide : https://docs.google.com/forms/d/1CbyVoBoxqneyAzXsjvFe-TmuyoNGXZsheyg-uahcUWM/viewform
Contact : sdarmaillacq@gmail.com et plateaupartie@gmail.com

EQUIPE :

Laboratoire ACS - ENSA Paris-Malaquais / Studio Muoto Architectes
Laboratoire ACS - ENSA Paris-Malaquais : Sabine Chardonnet Darmaillacq
Studio Muoto Architectes : Thomas Wessel-Cessieux
Compositeur : Maurilio Cacciatore
Chercheur de l’ IRCAM : Mario Liuni
Pied à terre : Emma Saunders
Graphiste : Floriane Le Roux
Openstreetmap : Gaël Musquet
La Fonderie Île-de-France : Loïc Haÿ
Avec les étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais : Nicolas Vallée, Ludovic Nietupski, Aurelia Petitjean et Charle Capelli (Chronos)

PARTENAIRES :

Établissement public Paris-Saclay(EPPS)
CAUE Essonne (91)
La Fonderie (Agence numérique Île-de-France)
Pied à terre Collectif
- OpenStreetMap
Terre & Cité
INRA du Moulon
Université Paris-Sud

Saclay "Plateau-partie" par Cite-architecture

Rendez vous : Entrée du campus de Paris Sud Orsay
Adresse : 303-304 Rue du Château, IUT d'Orsay, 91400 Orsay
Devant le Bâtiment 311 Maison des Etudes
Coordonnées GPS :Latitude 48.700046 (N 48° 42' 0.166'') Longitude 2.180851 (E 2° 10' 51.063'')
> Station de RER B Orsay,
Parking entre la gare RER et l'entrée de campus, arrêt de bus rue Jean Teillac.
Le long de la rue Elisa Desjobert

Roissy

ROISSY, TURBULENCES
Des expériences sensorielles dans l'aéroport
21H30 A 23H30

« Entre attente et grande vitesse, les aéroports donnent accès à une forme particulière de mobilité. Ils agissent comme un système territorial, connectant et enclavant en même temps pour reconfigurer l’espace contemporain en profondeur. Mais comment saisir ces transformations toutes récentes et comment comprendre leur portée sensible et leur impact sur notre façon d’habiter le monde ? Quatre interventions artistiques de Dominique Blais, Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon, Philippe Lamy et Jean-François Pirson proposent, à travers des parcours et des dispositifs sonores, une compréhension différente de ce paysage contemporain complexe. Un camp de base à la station RER Charles de Gaulle 1 sert d’espace de rencontre et de discussion. »
Apportez vos Smartphones et casques, vous pourriez charger les bandes-son de Philippe Lamy.

Inscrivez vous pour participer à  la marche autour de l'aéroport avec Jean-François Pirson, le 31 mai à  10h à  partir de la gare du Nord.
Mail : andrea.urlberger@toulouse.archi.fr

Équipe :

Laboratoire LRA - ENSA Toulouse : Andrea Urlberger
Agence Taktyk: Thierry Kandjee et Sébastien Penfornis

Partenaires :

Aéroports de Paris

Roissy "Turbulences" par Cite-architecture

Rendez vous : Roissypôle, mezzanine du Hall de la gare RER B CDG1
> Station RER B CDG1, parking Hôtel Px ou Pr
Adresse : Roissypôle Gare RER, Rue de Dublin - 95 705 Roissy Charles de Gaulle
Coordonnées GPS : Latitude 49.009107 (N 49° 0' 32.785'') Longitude 2.561488 (E 2° 33' 41.356'')
Dépose Minute devant le Roissypole

La défense

LA DÉFENSE, STRAtI-VARIUS UN SITCOM SOUS LA DEFENSE
Se faire son cinéma sous la dalle
24H30 A 3H

"« Un sitcom de nuit à La Défense ! Les dessous de la dalle sont transformés en studios de tournage où se jouent des futurs possibles du quartier. Pour faire de l’épaisseur largement inoccupée de la dalle le double fictionnel de la surface, et partager de nouvelles possibilités de déplacement, d’espace public et d’interactions. Cette expérimentation s’inscrit dans le travail d’AWP, urbaniste en charge du Plan-Guide pour la réhabilitation des espaces publics de La Défense pour Defacto, ainsi que dans les  objectifs de recherche du LIAT, sur l’histoire, le rôle, les effets et les représentations des infrastructures sur la transformation des paysages construits contemporains. » "

Équipe :

Laboratoire LIAT - ENSA Paris-Malaquais : Gilles Delalex
Atelier AWP : Marc Armengaud, Alessandra Cianchetta, Maya Nemeta

Partenaires :

Defacto

La Défense "Strativarius" par Cite-architecture

Rendez vous : Place de la Défense (à  côté de la tour EDF)
> Station RER La défense, Métro Esplanade de la Défense, arrêt de bus Bellini
Adresse : Place de la Défense - 92 800 Puteaux Parking Centre Vinci
Coordonnées GPS :Latitude 48.890871 (N 48° 53' 27.136'') Longitude 2.240589 (E 2° 14' 26.12'')
Stationnement le long des voies bordant la place de la Défense

Rungis

RUNGIS : FRAGMENTS D'AILLEURS
Goûter le territoire dans une gare
4H30 A 6H

« Sur la plateforme de la gare d’Orly-Pont-de Rungis, de vendredi midi à samedi au petit matin, une installation prend place. Dès vendredi de 16h à 20h un grand débat est organisé pour réfléchir ensemble à la gare du futur. Il y aura des architectes de grand renom mais aussi des élus et des acteurs du territoire. Un campement de camions, comme une fête foraine, dispose en continu des œuvres artistiques : photos, films, sons, intervention théâtrale, musique, mais aussi boissons, repas. Tous ces ingrédients ont été cueillis sur le site même de la gare, dans un rayon de quelques kilomètres : l’aéroport, le Marché International, des zones logistiques, les cités-jardins… Toute la nuit, le site reste éveillé et vous invite jusqu’au petit matin. »

Équipe :

  • Laboratoire IPRAUS - ENSA Paris-Belleville / Le Grand Collectif
  • IPRAUS : Béatrice Mariolle Marine Linglart, Chercheure associée Eco-AE
  • Le Grand Collectif :
  • Dinah Bird - artiste-son
  • Diana Levin - architecte-photographe
  • Leila Rose Willis - artiste plasticienne
  • Jesus Alberto Benitez - artiste plasticien
  • Margot Gallimard - cinéaste-monteuse
  • Collectif Interscalaire :
  • Elsa Brès-Mariolle, Victor Maréchal, architectes-vidéastes
  • Collectif Readymake : Camille Bianchi, Marie-Ange Jambu, architectes
  • Adrien Chevrot - photographe
  • Laura Bazalgette - performance théâtre
  • Partenaires :

     


    Rungis "Fragments d'ailleurs" par Cite-architecture

    Rendez vous
    : plateforme de la gare
    > Station RER C/arrêt de bus Pont de Rungis, parking de la gare
    Adresse : Avenue du Docteur Marie - 94 320 Thiais
    Coordonnées GPS : Latitude 48.74 (N 48° 44' 52.217') / Longitude 2.37 (E 2° 22' 20.323)
    Dépose minute sur l'Avenue du Docteur Marie

    Lacourneuve

    LA COURNEUVE : À SAUTE-MOUTON
    Cheminer le long de l'autoroute
    7H A 8H30

    "Les politiques de mobilité urbaine mettent en relation les territoires urbains au prix de l’enclavement de certains d’entre eux. Comment penser la mobilité dans de tels espaces ? L’hypothèse que cette recherche-action  propose d’expérimenter le long de l’A1, entre Saint-Denis et La Courneuve, est que la succession d’espaces résiduels qui s’agrègent entre infrastructures et habitat stimule une pratique du passage comme forme d’a-mobilité. Se faufiler, enjamber les fossés, passer les clôtures seraient les cadres d’une expérience paysagère de ces espaces, qu’on fera en accompagnant la transhumance d’un troupeau de brebis venues brouter l’herbe envahissante de cette nouvelle terra incognita."

    Équipe :

  • Laboratoire LACTH - ENSAP Lille / Ici-Même
  • LACTH : Denis Delbaere
  • Ici-Même : Nataska Roublov
  • Bernadette Blanchon, architecte LAREP / ENSP Versailles
  • Benoît Pouvreau historien de l’architecture CG93
  • Monte Laster, artiste, association F.A.C.E Sabine Ehrmann, Elsa Bloch et 10 étudiants
  • Partenaires :

  • Clinamen, Olivier Marcouyoux et Valentin Charlot
  • Ville Hybride, Michaël Silly
  • Ville de La Courneuve, Soumia Bouahara (adjointe à la culture) et M. Roy (directeur de la culture)
  • Ville de Saint-Denis, Nicolas Mentel, chargé de mission à l’environnement
  •  


    La Courneuve "À saute-mouton" par Cite-architecture

    Rendez vous : Square à l'angle du chemin de l'avenue Presov et de la rue Yako, Saint Denis
    > Arrêt de tramway (T1) Les Cosmonautes, parking le long du chemin de Crèvecœur
    Adresse : Avenue de Presov - 93 200 Saint-Denis
    Coordonnées GPS : Latitude 48.935476 (N 48° 55' 53.63''') Longitude 2.346514 (E 2° 22' 38.881''')
    Stationnement le long du chemin de Crèvecoeur

    Saint Denis

    SAINT DENIS : L’IMAGINARIUM URBAIN
    Un salon métropolitain dans la gare
    9H A 10H

    "Préfiguration et animation d’un salon en plein air au milieu des gares, réelles et imaginaires : RER, T1, fluviale, pédo-cycliste. Un tapis rouge, des transats et des canapés, des arbres à vœux, des cartes géantes, des navettes fluviales et des vélos du futur, transforment la place de la gare en un salon de discussion et de découverte de l’imaginaire lié aux nouvelles formes de mobilité. Des « psychanalystes » de l’urbain y couchent les gares sur le divan pour qu’elles nous disent quels sont leurs cauchemars et nouveaux rêves d’urbanité. Paul Blanquart, philosophe de la ville, invite à prendre conscience de la lenteur et à sortir de la logique de l’ 'intubé'."

    Équipe :

    Partenaires :

  • Communauté d'agglomération de Plaine Commune: Patrick Braouezec, président de Plaine Commune Jacques Marsaud, directeur général de Plaine commune Youcef Khemissi, chargé de mission Démocratie participative (et ballades urbaines)
  • Ville de Saint-Denis : Didier Paillard, maire de Saint-Denis Patrick Vassallo, conseiller municipal délégué Juliette Seydi, chargée de mission au cabinet du maire
  • Le collectif 6B, scénographie et exposition (nous remercions particulièrement son président, Julien Beller)
  • Lionel Tréboit, exposition peintures et photos
  • Pierre Reb, peintre
  • Nicolas Frize, musicien et compositeur
  • Viva vélo : le salon de tous les vélos
  • Invité conférencier : Paul Blanquart, philosophe de la ville
  • L’association APIJE
  • L’agence nationale de psychanalyse urbaine
  •  


    Saint-Denis "Un boudoir métropolitain" par Cite-architecture

    Rendez vous : Parvis de la gare RER D Saint-Denis
    > Station RER D Saint-Denis - Petit parking de la gare
    Adresse : 5 Rue Ambroise Croizat - 93 210 Saint-Denis
    Coordonnées GPS : Latitude 48.935476 (N 48° 56' 7.714'') Longitude 2.346514 (E 2° 20' 47.45'')
    Dépose minute de la gare, rue Ambroise Croizat

    Confluence

    CONFLUENCE SEINE/OISE, ENGINS = TERRITOIRE
    Une exposition de la mobilité en plein air
    11H A 13H

    « Engins = Territoire est une manière de confronter les véhicules et les échelles territoriales qu'ils construisent. La multiplicité de vecteurs de transport (voitures, camions, bateaux...) et de leur combinaison est une des composantes fortes de la condition métropolitaine. Il ne s’agit pas de faire l’apologie de la mobilité, mais de repenser la place accordée à chaque mode, à la sociabilité que chacune suppose pour favoriser la complémentarité et la combinaison des usages et des espaces vécus appréhendés ordinairement de manière isolée. »

    Équipe :

  • Laboratoire IFSTTAR / GRAU Architectes Urbanistes
  • IFSTTAR : Antoine Beyer
  • GRAU : Erwann Bonduelle, Susanne Eliasson, Anthony Jammes
  • Partenaires :

  • Ville d'Achères
  • Ville d'Andrésy
  • CAUE 78 et 95
  • Association de la Confluence
  • CNA - Chantier naval d'Achères
  • Port de Paris
  • VNF - Voies navigables de France
  •  


    Confluence Seine/Oise "Engins = Territoire" par Cite-architecture

    Rendez vous : Chantier Naval d'Achères
    > Station RER A Achères-ville (puis navette)
    Adresse : CNA - Chantier Naval d'Achères, La Croix d'Achères Rue des Bauches - 78 260 Achères
    Coordonnées GPS : Latitude 48.968245 (N 48° 58' 5.682'') Longitude 2.056385 (E 2° 3' 22.986'')
    Stationnement à l'entrée du chantier naval d’Achères

    Capa

    LA CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE : RETOUR VERS LE FUTUR
    Traces de mobilité pour demain
    14H A 16H

    " Et si l'espace des mobilités du Paris des années 20 avait déjà  des attributs que nous recherchons aujourd'hui pour les espaces métropolitains de demain ? Cette hypothèse se fonde sur la capacité d'un film, grâce à  sa construction et au décalage temporel, à  nous révéler une épaisseur de ressources spatiales et usagères insoupçonnées. En nous montrant des espaces souvent familiers, mais - simultanément - terriblement exotiques à  nos yeux, ce film agit quasiment comme de la science-fiction montrant un Grand Paris prospectif. "

    Équipe :

    • Laboratoire CRESSON - ENSA Grenoble / Bazar Urbain
    • CRESSON : Nicolas Tixier
    • Bazar Urbain : Xavier Dousson, Steven Melemis
    • Sylvain Angibust, docteur en Études Cinématographiques (Université de Provence Aix-Marseille 1)
    • Accompagnement musical pour la projection : composition originale de Giuseppe Gavazza

    Partenaires :

    Cité de l'architecture et du patrimoine "Retour... par Cite-architecture

    Rendez-vous : Hall de l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine
    Adresse : Cité de l'architecture et du patrimoine Auditorium (ancienne salle de la Cinémathèque française)
    Accès par le 7 avenue Albert de Mun - 75 016 Paris
    Coordonnées GPS : Latitude 48.862991  (N 48° 51' 47.0304'') Longitude 2.291151 (E 2° 17' 30.3936'')
    > Métro Trocadéro (lignes 6 ou 9) / Métro Iéna (ligne 9)
    Stationnement le long de l'avenue Albert de Mun

     

    mode d'emploi

    La découverte des sites et les parcours d’accès sont des invitations à visiter le Grand Paris. Pour chaque site, il s'agit de visites guidées en petits groupes ou de visites libres. La diversité des interventions sur des sites aux ambiances variées se retrouve également dans la multiplicité des parcours pour rejoindre cette « boucle temporelle ». En plus des transports en commun, des routes et des autoroutes, les parcours restent à inventer entre et sur ces sites du Grand Paris.
    Coordinateurs par Cite-architecture
     

    Les inscriptions au bus 24hchrono sont closes

    Des bus sont spécialement affrétés pour relier les huit sites : les participants peuvent s’inscrire gratuitement (dans la limite des places disponibles).

    Horaires du bus

     

    CHOISISSEZ VOTRE PARCOURS SELON VOTRE HUMEUR

    Mille chemins sont possibles. Selon votre humeur et votre emploi du temps, venez découvrir les sites et inventez votre propre mobilité. Quatre exemples de parcours vous sont proposés selon des attitudes et des modes de déplacements distincts : l'hyperactif, le promeneur, l'ami des réseaux, l'autonome sportif.

    Télécharger le dépliant 24hchrono

    FAITES VOTRE PARCOURS

    AutolibRetrouvez toute la programmation de l'événement et les informations pratiques pour y participer et vous y rendre dans l'application gratuite Urban Pulse. Le programme des 24H chrono y est géolocalisé et contextualisé. Vous trouverez les transports à proximité des sites, les itinéraires possibles et le temps de parcours entre les différents lieux de la manifestation.

    PARTENAIRES MOBILITÉ

    Autolib Alternative Bike Urban Pulse EME A Travers Paris Roller et Coquillages Paris roller FF2RM
    Autolib Autolib Autolib Autolib Autolib Autolib Autolib Autolib
    Saclay, une promenade numérique Roissy, des expériences sonores dans l'aéroport La Défense, Strativarius, un sit-com sous la Défense Rungis, mosaïque du territoire à  la gare RER La Courneuve, des moutons le long de l'autoroute Saint-Denis, le salon de la gare Confluence, exposition des engins de la mobilité Cité de l'architecture et du patrimoine, retour vers le futur