Cacher le contenu pour mieux voir les images
afficher le contenu

Avis de
Consultation

1er septembre 2015
Le présent avis prend effet à la date de sa publication pour une durée de trois semaines.

Le GIP "ATELIER INTERNATIONAL DU GRAND PARIS" recherche un prestataire pour une Mission de scénographie pour l’événement "Le rendez-vous de la métropole et du climat" organisé par l’Atelier International du Grand Paris entre le 15 novembre et le 15 décembre 2015.

contacts :
Flora dancourt - tel : 01 40 69 24 06
Soraya El M'Selmi - tel : 01 76 21 04 85

Télécharger le cahier des charges complet

Contexte

L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris, notamment à travers son Conseil scientifique. Il constitue un lieu à la fois d’expérimentation, de création et de diffusion.

Fin 2015, deux événements vont structurer l'actualité métropolitaine : la COP 21 et la création de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016.

Dans ce contexte, l'AIGP s'est vue confier par le Premier Ministre la mission d'organiser, pendant la COP 21, une manifestation ambitieuse et pluridisciplinaire permettant de sensibiliser un large public aux enjeux du Grand Paris à travers les résultats des travaux effectués par les équipes de son Conseil scientifique.

Provisoirement intitulé "Le rendez-vous du Grand Paris et du climat", elle sera l'occasion, au travers d'un Appel, de présenter et décliner une série de propositions du Conseil Scientifique sur le Grand Paris, à la lumière des évolutions et réflexions intervenues 6 ans après la grande exposition de Chaillot en 2009 qui avait permis d’impulser une réflexion spatiale et urbaine sur le Grand Paris.

Cette manifestation prendra les formes suivantes :

L’objet de la consultation : la scénographie des spots

Les spots constituent le dispositif central de la manifestation sur lequel la mission de scénographie est attendue.

Ils se dérouleront les samedis du mois de novembre (un spot par semaine). Chaque spot est organisé autour d’un lieu central qui constitue le point de départ pour l’ensemble des événements organisés dans la même journée (promenades urbaines, visites, ateliers, forums et débats…).
Plusieurs équipes du Conseil scientifique de l’AIGP et plusieurs partenaires sont à chaque fois impliqués.

Cette forme de la manifestation permet de répondre à deux objectifs :

Objet

Le présent avis a pour objet de confier une mission de conception et de réalisation d’une scénographie générale et homogène pour les 5 spots (La Défense - Vallée de la Seine, De la Villette à Roissy, Evry –Sénart – Courcouronnes, De Montparnasse à Sceaux – Vallée scientifique de la Bièvre, Marne la Vallée - la Ferme du Buisson).

Le titulaire devra assurer les missions suivantes :

  1. Concevoir la scénographie des 5 spots

    De manière générale, il s’agira d’assurer une lisibilité de l’événement de l’AIGP dans chaque spot et une cohérence d’ensemble entre les 5 spots. Les éléments à concevoir sont :

    • La visibilité dans l’espace extérieur du lieu central du spot (un « accident » dans l’espace public qui interpelle et rend visible l’événement) ;
    • Une déclinaison signalétique accompagnant les différents rendez-vous proposés sur chaque spot (les lieux forts des promenades urbaines, les autres lieux d’ateliers et visites) ;
    • Un dispositif support dans l’espace intérieur du lieu central, dans lequel devront être retrouvés pour chaque spot : le programme de l’ensemble des événements, le programme du spot lui-même, le texte de l’Appel, la projection de films courts (interviews et animations, qui illustrent les points de l’Appel) ainsi que d’une série d’images issues des travaux des équipes du Conseil scientifique.

    Une partie des éléments de scénographie extérieurs et intérieurs seront à concevoir en deux exemplaires, (certains événements pouvant se dérouler à distance du spot). La possibilité de déplacer et réutiliser des éléments d’un spot à l’autre sera recherchée.

  2.  Assurer l’installation des éléments de scénographie sur chaque spot (réalisation technique des objets, acheminement des matériaux, montage, désinstallation).
  3. 3/ Travailler autant que de besoin en lien avec les autres prestataires de l’événement pour assurer la meilleure cohérence possible de l’ensemble de l’événement (graphiste, réalisateurs des films, opérateur plateforme interactive, etc.).

Nota Bene : la coordination des équipes du Conseil scientifique et leur mobilisation est assurée par l’équipe permanente de l’AIGP.

Les candidats devront tenir compte de l'éventualité d'un autre appel d'offre qui viserait à établir la scénographie d'une exposition de restitution finale. C’est dans cette éventualité qu’il est demandé que les éléments de scénographie des spots puissent être dupliqués et potentiellement réunis.

14 aout 2015
Le présent avis prend effet à la date de sa publication pour une durée de trois semaines.

LE GIP "ATELIER INTERNATIONAL DU GRAND PARIS" RECHERCHE UN PRESTATAIRE POUR une MISSION DE COMMUNICATION AUTOUR DE L’EVENEMENT « LE RENDEZ-VOUS DE LA METROPOLE ET DU CLIMAT »
organisé par l'atelier International du Grand Paris durant les mois de novembre et décembre 2015.

Objet de la consultation

Le présent avis a pour objet de confier une mission de conception et d’élaboration d’une action  de communication tous supports au service de cet événement.

Le titulaire devra concevoir et mettre en œuvre une action de communication qui visera à :

  1. Définir les objectifs de la communication et ses différents supports,
  2. Prendre en compte l’intégralité des supports et outils de communication,
  3. Définir et expliciter les messages de la campagne de communication de manière pédagogique et détaillée.

Cette action s'effectuera en lien étroit avec l'équipe permanente et les équipes du Conseil scientifique de l'AIGP.

Télécharger le cahier des charges complet