MÉTABOLISMEs
: Achères, plateforme sur Seine
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La vallée de la Seine et le monde

Le port du Havre, tête de lice du groupement HAROPA est en contact direct avec près de 350 ports maritimes à travers le monde. Il constitue la porte d'entrée sur la vallée de la Seine.
Avec Le Havre, le groupement HAROPA et la vallée de la seine entrent en relation avec les plus grandes plateformes portuaires mondiales.

port maritimePort maritime

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Les voies navigables européennes

L'Europe est sillonée par un vaste réseaux de voies navigables qui s'étend jusqu'à la Russie.
La France a elle seule comptabilise plus de 8000 km de voies navigables (tout gabarit confondus), parmi lesquels, 1800km supportent des convois allant jusqu'à 1000 tonnes.

port maritime Port maritime
Terminal fluvial multimodal Terminal fluvial multimodal
Voies navigables européennes Voies navigables européennes
Canal Seine Nord Europe Canal Seine Nord Europe
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HAROPA

Réunis au sein d'Haropa, un groupement d'intérêt économique (GIE), les ports de Paris, Rouen et Le Havre unissent leurs forces afin de proposer les solutions logistiques les plus pertinentes pour leurs clients.
Leur objectif est le développement de l'offre portuaire et la constitution d'un ensemble cohérent de taille européenne.
Haropa c'est 2,7 Mm² d'entrepôts, 40 000 emplois directs (120 000 emplois directs et indirects probables), 130 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux et plus de 14 000 hectares de terrains gérés ou à développer.

port maritime Port maritime
Terminal fluvial multimodal Terminal fluvial multimodal
Voies navigables européennes Voies navigables européennes
Canal Seine Nord Europe Canal Seine Nord Europe
Autoroute Autoroutes et voies express
LGV LGV Paris - Normandie (tracé en cours de définition)
Transports en communs Transports en communs
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Ports de Paris

Créé en 1970, Ports de Paris a pour mission de développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Ile-de-France afin de proposer une alternative au transport routier grâce à la création, l'entretien et l'exploitation commerciale de 70 ports en Ile-de-France.

Ports de Paris mène des actions de développement d'une approche multimodale de la chaine logistique qui permettent chaque année d'éviter la circulation de plus d'un million de camions sur les routes.

Terminal fluvial multimodal Terminal fluvial multimodal
Terminal fluvial multimodal Port urbain
Voies navigables européennes Voies navigables européennes
Autoroute Autoroutes et voies express
LGV LGV Paris - Normandie (tracé en cours de définition)
Transports en communs Transports en communs
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Achères, plateforme sur Seine

Port Seine-Métropole est un projet d'infrastructure portuaire multimodale (fleuve, rail et route) situé à la Confluence de la Seine et de l'Oise, conduit par Ports de Paris en concertation avec les collectivités publiques, les associations et le monde économique. Le périmètre d'étude de Port Seine-Métropole s'étend sur 420 hectares sur le territoire des villes d'Achères, d'Andrésy, de Conflans-Sainte-Honorine et de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines. Les activités envisagées sur cette plateforme s'articulent principalement autour du transport de conteneurs maritimes.

Terminal fluvial multimodal Terminal fluvial multimodal
Terminal fluvial multimodal Port urbain
Autoroute Projet de raccordement routier et autoroutier
LGV LGV Paris - Normandie (tracé en cours de définition)
Transports en communs Transports en communs
   
Projet en cours Projet en cours
Transports en commun Transports en commun
  Regroupements admnistratifs :
EPA Mantes Seine Aval EPA Mantes Seine Aval
CDT Confluence Seine-Oise CDT Confluence Seine-Oise
CDT Confluence Seine-Oise Communauté d'Agglomération et Communauté de Communes
Limite communale Limite communale
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Port de Bray-sur-Seine

moins de 250 000 tonnes par an

Transit :

196 000 tonnes/an

Situation :

Le port de Bray sur Seine est situé entre Montereau et Nogent sur Seine, en amont de paris, sur la petite Seine.

Surface de la zone portuaire :

10 hectares

Surface :

6000m²

Intermodalité :

Routière: Autoroute A5 (Paris-Troyes-Lyons) via la D411
Fluvio-maritime: Situé sur l'axe nogent-Gennevilliers, le port est accessible aux convois jusqu'à 3500 tonnes.

Activités :

BTP (granulat) |, Agroalimentaire (céréales)
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Port de Rotterdam

plus de 100 Millions de tonnes par an

Transit :

434 millions de tonnes/an

Situation :

Le port de Rotterdam est le troisième plus grand port du monde en termes de trafic total et le plus grand port européen. Cette vaste zone industrialo-portuaire, est reliée à un hinterland qui reçoit et qui approvisionne le port en marchandises. Il a une embouchure avec le Rhin et donne sur la mer du Nord.

Surface de la zone portuaire :

10 556 hectares soit 105km²

Intermodalité :

Routière: L'autoroute A15 traverse directement le port et donne accès à tout le réseau néerlandais A20, A4 et A16.
Ferroviaire: La ligne de la Betuwe, connue aussi sous le nom de Betuweroute, est une nouvelle ligne ferroviaire néerlandaise longue de 160 km, dédiée au transport de marchandises. Elle relie le port de Rotterdam à la frontière allemande
Fluvio-maritime: Vaste interland fluvial donnant accès à tout les ports du Nord Range.
Aérienne: Aéroport de Rotterdam à proximité équipé d'un nouveau centre de Fret aérien.
Oléoduc: Un réseau de pipeline relie le port à l'Allemagne et la Belgique

Activités :

Agroalimentaire |, logistique |, hydrocarbure
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Port d'Ivry-sur-Seine

entre 1 Million et 10 Millions de tonnes/an

Transit :

1 millions de tonnes/an

Situation :

Le port est situé à l'Est de Paris (au confluent de la Seine et de la Marne), il s'étend sur 1,5km le long de la Seine et est le plus grand port géré par port de Paris. Il constitue un bon exemple de port industriel intégré dans la ville.

Surface de la zone portuaire :

5,6 hectares dont 1,2 hectares dédiés aux activités d'animation et de loisirs.

Intermodalité :

Routière: L'autoroute A15 traverse directement le port et donne accès à tout le réseau néerlandais A20, A4 et A16.
Accès aux autoroutes A4 (Paris-Reims-Strasbourg), A6 (Paris-Lyon) et A86 Fluvio-maritime: Accessible par automoteurs ou barges en convois de 250 à 3600 Tonnes et par caboteur fluvio-maritime jusqu'à 1000 tonnes de port en lourd.

Activités :

BTP
Environnement et produits valorisables
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Port de Montereau-Fault-Yonne

moins de 250 000 tonnes par an

Transit :

145 000 tonnes/an

Situation :

Ce site portuaire au Sud-Est de la Seine-et-Marne (à 80 km de Paris) est à la confluence de la Seine et de l'Yonne; il constitue une véritable plateforme de transport multimodale, pourvue de très bonnes liaisons routières, ferroviaires et fluviales. Une zone logistique est installé sur son axe Nord/Sud.

Surface de la zone portuaire :

33 hectares darse de 18ha

Intermodalité :

Routière: à 50 minutes de Paris par l'autoroute A5 (Paris-Troyes-Lyon) raccordement direct par l'échangeur de Forge-Marolle et à 20 km de l'autoroute A6 (Paris-Lyon) par les nationales N6 et N105
Ferroviaireà 1 heure de Paris par la ligne SNCF Paris-Lyon. Interconnexion TGV à Melun-Sénart. Desserte fret de la Zone économique du Confluent.
Fluvio-maritime: Accessible au grand gabarit (convois de 250 à 3600 tonnes) jusqu'au-delà de Paris. L'Yonne offre, quant à elle, d'intéressants débouchés vers la Bourgogne (convois de 600 tonnes).
Aérienne: L'aéroport d'Orly est à 45 minutes et Roissy à 1h00.

Activités :


BTP (granulat)
Métallurgie
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Port fluvial de Creil

moins de 250 000 tonnes par an

Transit :

65 000 tonnes/an

Situation :

Le port fluvial de Creil, aux portes de la picardie, dans le nord du bassin parisien, est situé sur le futur tracé canal Seine Nord Europe.

Surface de la zone portuaire :

2800m2

Intermodalité :

Routière: A1 (Paris-Roissy-Lille), A16(l'Isle-Adam-Amien-Dunkerque)
Ferroviaire: Embranchement fer sur la future ligne LGV Picardie-Roissy.
Fluvio-maritime: Installé sur l'axe du futur canal seine Nord Europe, le port de Creil acceuillera des convois jusqu'à 3200 tonnes
Aérienne: à proximité de l'aérodrome de Beauvais.

Activités :

Métallurgie
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Port de Nogent-sur-Seine / Port de l'Aube

entre 250 000 et 500 000 tonnes/an

Transit :

490 000 tonnes/an prévision: 2,5 MT/an

Situation :

Le port est situé entre Troyes et Paris, à 45 min du Parc logistique de l'Aube, le port fluvial de l'Aube offre des liaisons régulières entre Nogent et Le Havre pour le transport de vrac et de conteneurs. Cette ligne offre un intérêt majeur pour l'import de matières premières et l'export de produits finis. Le port est situé à proximité du Parc Logistique de l'Aube, un parc bi-modal fer/route de 250 hectares

Surface de la zone portuaire :

15 hectares

Intermodalité :

Routière: A5 (Paris-Troyes-Lyon), A26 (Calais-Troyes, 1h30 de Paris par la route, la Grande-Bretagne, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie du Nord à moins d'une journée-camion de Nogent-sur-Seine.
Ferroviaire: Embranchement fer sur l'axe Paris-Mulhouse-Bâle. à 1h de Paris
Fluvio-maritime: Une Liaison avec le Havre via la Seine accessible aux caboteurs allant jusqu'à 1000 tonnes.
Aérienne: Plateforme trimodale de fret aérien à moins de 50 km à Vatry (Marne). Un aéroport d'affaire en agglomération troyenne

Activités :

BTP (granulats), agroalimentaire, produits manufacturés,logistique et conteneurs
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Port de Lagny/St Thibault-des-Vignes

entre 250 000 et 500 000 tonnes/an

Transit :

260 500 tonnes/an

Situation :

Le port est situé à proximité de Paris, en marge de Marne-la-Vallée et du parc Disneyland-Paris, au coeur d'une zone d'activité dynamique. Il joue un rôle important en tant que plateforme, fonctionnant en synergie avec le réseau des ports d'Ile-de-France.

Surface de la zone portuaire :

14 hectares

Intermodalité :

Routière: Connexion immédiate avec l'Autoroute A 104 (Villepinte-Roissy). à 28 km de Paris via l'autoroute A4 (Paris-Reims).
Ferroviaire: Transport en commun : RER B gare de Lagny-Thorigny (30 min de Paris). Gare de Marne-la-Vallée avec arrêt TGV.
Fluvio-maritime: Accessible aux barges et automoteurs de 400 tonnes maximum.
Aérienne: Roissy Charles de Gaulle à 30 minutes.

Activités :

BTP (granulats), logistique et conteneurs
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Port d'évry

entre 250 000 et 500 000 tonnes/an

Transit :

252 000 tonnes/an 5000 conteneurs EVP

Situation :

Le port est situé à 25 km de Paris, à l'intersection de la Francilienne et de la Seine, de nombreuses et vastes zones logistiques se sont développées autour des villes nouvelles alentours. Ces secteur offrent ainsi un potentiel de développement intéressant à une plateforme multimodale équipée d'un terminal à conteneurs.

Surface de la zone portuaire :

4,1 hectares, dont 2,9 sont dédiés à l'implantation d'entreprises

Intermodalité :

Routière: Accès direct à la francilienne (proximité de l'échangeur) Proximité immédiate de l'A6 (Paris-Lyon) et de la N7.
Ferroviaire: Embranchement ferré relié à la ligne de fret de Paris- Sud de la France.
Fluvio-maritime: Accessible par automoteurs ou barges en convois de 250 à 3600 Tonnes et par caboteur fluvio-maritime jusqu'à 1000 tonnes de port en lourd.
Aérienne: L'aéroport international d'Orly est à 12 km et celui de Roissy à 20 mn.

Activités :

BTP, métallurgie, projet de plateforme conteneurs
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Port de Bruyères-sur-Oise

moins de 250 000 tonnes par an

Transit :

250 000 tonnes/an

Situation :

Le port de Bruyères sur Oise est situé à 40km de Paris au nord de l'Ile-de-France, à proximité de la Plaine de France (Roissy) et au sud de la Picardie.

Surface de la zone portuaire :

58 hectares 600 mètres de quais.

Surface de stockage:

Terminal à Conteneurs de 3ha, 30 000 m² d'entrepôts

Intermodalité :

Routière: A16 (l'Isle-Adam-Amien-Dunkerque), RN1 (Beauvais Paris), RN322 et RN184 (Pontoise), RD 922 vers A1
Ferroviaire: Un faisceau de 750 m pouvant recevoir des trains complets dessert le port. les trains profitent de la ligne Paris-Pontoise-Creil.
Fluvio-maritime: L'Oise (gabarit européen) ouvre l'accès au réseau du Nord et à la vallée de la Seine. Les Automoteurs et les navires fluvio-maritimes accèdent jusqu'à 1 200 tonnes et les convois poussés jusqu'à 3 200 tonnes.
Aérienne: L'aéroport de Roissy est à 35 km. L'aérodrome de Persan-Beaumont à 25 km.

Activités :

BTP, métallurgie, agroalimentaire, environnement et produits valorisables, projet de plateforme conteneurs.
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Port de Saint-Ouen l'Aumône

entre 250 000 et 500 000 tonnes/an

Transit :

400 000 tonnes /an

Situation :

Le Port de St-Ouen l'Aumône se situe en rive gauche de l'Oise à 25 km au nord-ouest de Paris et à 5 km de Pontoise.

Surface de la zone portuaire :

14 hectares

Intermodalité :

Routière: Située à proximité de l'A 15 (Paris - Pontoise), le port est desservi par la RN 184 depuis un échangeur.
Ferroviaire: La voie ferrée dessert directement la zone d'activités des Verts Galants de Saint-Ouen l'Aumône par des sous-embranchements privés. Accès à la ligne Paris-Creil depuis la gare principale de fret d'Epluches.
Fluvio-maritime: L'Oise, axe fluvial au gabarit européen permet le développement du transport fluvial dans 2 directions : vers le réseau du Nord et vers la vallée de la Seine. Accessinle par automoteurs ou par barges en convois de 250 à 3200 tonnes et par caboteurs fluvio-maritime de 600 à 1200 tonnes qui sans rupture de charge regagne l'océan.
Aérienne: à proximité des aérodromes de Persan Beaumont et de Pontoise.

Activités :

Agroalimentaire
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Port de Limay

entre 250 000 et 500 000 tonnes/an

Transit :

280 000 tonnes/an

Situation :

Sur l'axe Paris-Rouen-Le Havre, le port de Limay est aujourd'hui le premier port fluvio-maritime d'Ile-de-France et la plus importante plateforme à l'ouest de la région.

Surface de la zone portuaire :

125 hectares

Stockage :

35 000 m² d'entrepôts et 1 800 m² de bureaux un terminal à conteneurs de 6 000 m² pour une capacité de trafic fluvial de 15 000 EVP

Intermodalité :

Routière: Liaison directeà l'autoroute l'A13 (Paris-Rouen-Caen). Voirie interne équipée pour convois exceptionnels. Aire de stationnement poids lourds.
Ferroviaire: Embranchement direct sur la ligne Paris-Mantes (rejoint Paris-Le Havre). Réseau intérieur de 7 km de voies ferrées et de faisceaux de triage. Accueil de trains complets de 1 300 tonnes
Fluvio-maritime: Convois poussés de 3 à 5 000 t. Caboteurs fluvio-maritimes de 600 à 2 000 t de port en lourd.
Aérienne: Une hélisurface assure le transit direct d'usagers du port et de leurs clients vers les aéroports et héliports d'Ile-de-France.

Activités :

BTP, Métallurgie, Agroalimentaire, Environnement et produits valorisables, Logistique et conteneurs.
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Port de St-Wandrille

entre 250 000 et 500 000 tonnes/an

Transit :

300 000 tonnes/an

Situation :

Le port de Saint Wandrille est le premier situé en aval de Rouen sur l'estuaire de la Seine, et constitue un terminal vracs solides et marchandises diverses.

Surface de la zone portuaire :

15 hectares

Stockage :

Hangar de 600m2

Intermodalité :

Routière: A13 (Paris-Rouen-Caen) via N138, A29 (Le Havre-Amien-St Quentin) via A150
Ferroviaire: Embranchement fer sur la ligne de fret Paris-le Havre
Fluvio-maritime: Desserte maritime accessible aux vraquiers de 50 000 tpl à pleine charge et jusqu'à 160 000 tpl, partiellement chargés. Desserte fluviale directe sur tout l'axe Seine.

Activités :

BTP, agroalimentaire, métallurgie
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Port de Honfleur

entre 500 000 et 1 Million de tonnes/an

Transit :

600 000 tonnes/an

Situation :

Le port est situé à l'entrée de l'estuaire de la Seine, les terminaux de Honfleur-terminaux aval du port de Rouen- sont spécialisés dans les trafics de produits pétroliers, d'agrégats, d'engrais et de vracs, de bois et de marchandises diverses.

Surface de la zone portuaire :

65 hectares de terre-plein portuaire + 70 hectares à vocation portuaire disponible

Stockage :

10 entrepots privé 12ha + 1 entrepot de 4000m2

Intermodalité :

Routière: échangeur routier à 2,5 km, Accès aux autoroutes, A13 (Paris-Rouen-Caen), A29 (Le Havre-Amien-St Quentin)
Ferroviaire: Site embranché fer
Fluvio-maritime: Accessible aux vraquiers de 40/50 000 tpl à pleine charge et jusqu'à 160 000 tpl partiellement chargés, pour les lignes régulière. Liaison fluviale à grand gabarit possible sur plus de 500 km.

Activités :

Conteneurs et marchandises diverses, produits forestiers, vracs industriels
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Port de Valenciennes

moins de 250 000 tonnes/an

Transit :

2058 EVP/an (environ 3700 tonnes/an)

Situation :

Le port de Valenciennes est situé au confluent de l'Escaut et de la Rhônelle et à 122 km de la mer du Nord et du port de Dunkerque par voie express.

Surface de la zone portuaire :

12 hectares, 1375 mètres de quai

Intermodalité :

Routière: Autoroutes à proximité : A23 (Lesquin-Valenciennes, A2 (Valenciennes-Combles)
Ferroviaire: Situé sur le canal de l'Escault, le port reçoit des barges jusqu'à 1400 tonnes
Fluvio-maritime: Valenciennes accueille une Agence ferroviaire européenne depuis 2004 et devient ainsi la première ville de taille moyenne à en être dotée, et lui permet de confirmer sa primauté en matière de transport ferroviaire.
Aérienne: L'aéroport de Lille-Lesquin est à une demi-heure par voie routière.

Activités :

métallurgie, agroalimentaire, Logistiques et conteneurs, BTP.
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Port de Sucy-Bonneuil

entre 1 Million et 10 Millions de tonnes/an

Transit :

1,2 millions de tonnes/an en trafic fluvial, 275 000 tonnes/an en trafic ferré

Situation :

Le port de Bray sur Seine est situé entre Montereau et Nogent sur Seine, en amont de paris, sur la petite Seine.

Surface de la zone portuaire :

186 hectares 22 hectares de darse

Surface de stockage :

65000 m2 d'entrepôts et locaux d'activité Terminal fluvial EVP de 11350m2

Intermodalité :

Routière: Desserte gabarit poids lourds avec aires d'évolution. Proximité des autoroute A4 (paris-Reims-Strasbourg) et A84
Ferroviaire: L'équipement ferroviaire comprend un faisceau de triage électrifié accessible aux trains complets. 22 km de voies desservent la quasi-totalité des terrains.
Fluvio-maritime: Il accueille des convois poussés jusqu'à 2 500 tonnes. Ligne régulière de transport de conteneurs Le Havre-Gennevilliers-Bonneuil et des caboteurs fluvio-maritime jusqu'à 1200 tonnes.

Activités :

BTP, métallurgie, environnement et produits valorisables, logistique et conteneurs.
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Issy-les-Moulineaux-Port Victor

entre 1 Million et 10 Millions de tonnes/an

Transit :

1,1 millions de tonnes/an

Situation :

Deux ports, situés sur deux communes et deux départements, dans un tissu urbain dense, le long d'une voie de desserte à haut niveau de circulation (RD 7); ce qui en fait une infrastructure longiligne de 1200m. Il est situé dans une zone dominée par les activités tertiaires et à proximité du Parc des expositions de la porte de Versaille et du Palais des sports de Paris. L'usine d'incinération du Syctom (syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l'agglomération parisienne) y est implanté.

Surface de la zone portuaire :

3 hectares

Intermodalité :

Routière: Le port est situé sur la Départementale D7 et sur le Boulevard périphérique de Paris. Il est à Proximité de l'autorouteA13(Paris-Rouen-Caen) .
Fluvio-maritime: Accessible par automoteurs ou barges en convois de 250 à 3600 Tonnes et par caboteur fluvio-maritime jusqu'à 1000 tonnes de port en lourd.

Activités :

BTP
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Port Jerome-Radicatel

entre 1 Million et 10 Millions de tonnes/an

Transit :

6 000 000 tonnes/an

Situation :

Les terminaux port-Jerome et Radicatel tout deux plateforme à la dimension européenne traitent d'important trafics de produits de marchandises diverses, de conteneurs et des trafics pétroliers et chimiques.

Surface de la zone portuaire :

1500 hectares + 600 hectares à vocation tertiaire et logistique

Intermodalité :

Routière: Accès direct aux autoroutes A13, A29 et A28 via le pont de Tancarville. A28 (Abbevile-Rouen-Alençon),A13 (Paris-Rouen-Caen),A29 (Le Havre-Amien-St Quentin)
Ferroviaire: Embranchemet fer sur la ligne de Fret Paris-Rouen-Le Havre.
Fluvio-maritime: Terminal vrac liquide 7 appontements privés totalisant 30 bras de chargement. Desserte maritime accessible aux vraquiers de 40/50 000 tpl à pleine charge et jusqu'à 160 000 tpl, partiellement chargés.Desserte fluviale directe sur tout l'axe Seine.
Oléoduc: Port-Jerome Radicatel est relié au pipeline Le Havre-Paris.

Activités :

Industrie lourde, Pétrochimie, Chimie termo-plastique, Hautes technologies
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Port de Dunkerque

entre 1 Million et 10 Millions de tonnes/an

Transit :

2,4 millions de tonnes/an

Situation :

3ème port français, le Port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Localisé à 40 kilomètres de Douvres en Angleterre, à 10 kilomètres de la frontière belge, à proximité de la métropole lilloise et au centre du triangle Bruxelles/Londres/Paris, le port est classé 7ème port du Range nord européen. Il est aussi le 1er port français d'importation des minerais et de charbon ; 1er port français pour l'importation de fruits en conteneurs ; 1er port français pour l'importation de cuivre ; 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne.

Surface de la zone portuaire :

7000 hectares

Surface de stockage :

10000 m² d'entrepôts

Intermodalité :

Routière:
Accès directs et fluides au réseau autoroutier ouest-européen, via l'A25 (Bergues-Lille) et l'A16(Paris-Amien-Calais). Ferroviaire:
Une artère ferroviaire Nord-Est relie le port-Ouest par voie électrifiée, pour les trains lourds de pondéreux. Fluvio-maritime:
Le canal à grand gabarit Dunkerque-Valenciennes permet une navigation avec des unités fluviales de 3 000 T sur les principaux ports intérieurs du Nord-Pas de Calais. Le réseau fluvial belge et rhénan est accessible aux convois de 1 350 T. A terme, l'ouverture du canal Seine Nord Europe permettra d'étendre l'Hinterland fluvial du port vers la Picardie et la région parisienne.

Activités :

Produits énergétiques
BTP
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Automobiles
Logistiques et conteneurs
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Port de Lille

entre 1 Million et 10 Millions de tonnes/an

Transit :

7 millions de tonnes/an (tous modes confondus)
1,3 million par voie fluviale.

Situation :

Le port de Lille est le troisième port fluvial français et une plate-forme multimodale : fluviale, ferroviaire et routière. Il gère un trafic global de l'ordre de 7 millions de tonnes par an et dispose d'un terminal de conteneur qui assure un trafic de l'ordre de 70 000 EVP par an.

Surface de la zone portuaire :

57 hectares

Surface de stockage :

6000 m² de bureaux à la location

Intermodalité :

Routière:
Il est situé en prise directe avec le périphérique Lillois et l'autoroute A 25 (Bergues-Lilles). Ferroviaire:
Plus de 17km de voies ferrées interne le relie au réseau de fret ferroviaire français et européen. Fluvio-maritime:
Situé sur la Deûle, il est connecté à un réseau fluvial régional de plus de 680 km de voies navigables dont 241 km à grand gabarit (l'axe fluvial Dunkerque-Lille-Valenciennes). La Deûle est ouverte sur l'Europe du nord via la Scarpe et l'Escaut (vers la Belgique et les Pays-Bas), et ouverte sur l'international, via la Lys (vers Dunkerque et Calais). Aérienne:
L'aéroport de Lille-Lesquin est à proximité.

Activités :

Produits énergétiques
BTP
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Automobiles
Logistiques et conteneurs
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Port de Medway

entre 1 Million et 10 Millions de tonnes/an

Transit :

3,3 millions de tonnes/an

Situation :

Situé à la confluence de la rivière Medway et de la Tamise, les terminaux de Sheerness et Chatham font partie intégrante de l'une des artères commercial les plus importante au Royaume-Uni. Le terminal de Sheerness est idéalement situé offrant une base en mer du Nord au large des côtes pour l'industrie de l'énergie. Le Port de Medway gère également en tant qu'autorité légale du port, le pilotage et la conservation des 27,3 miles nautiques de la rivière Medway, depuis la pointe extrême de Medway jusqu'à l'écluse d'Allington à Maidstone, et le Swale (estuaire de Medway).

Surface de la zone portuaire :

53 hectares - 1 200 m de quais

Intermodalité :

Routière:
Autoroutes M2, M20 et M25 Ferroviaire:
Site embranché fer, connexion direct à la ligne principale de Gillingham. Fluvio-maritime:

Activités :

Produits énergétiques
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Automobiles
Logistiques et conteneurs
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Thamesport

entre 1 Million et 10 Millions de tonnes/an

Transit :

3 318 000 EVP/an (environ 6 Millions de tonnes/an)

Situation :

Le port de Thames est un port en eau profonde, situé sur l'estuaire du fleuve Medway, spécialisé dans le traffic conteneurisé et dont la manutention est semi-automatique.

Surface de la zone portuaire :

87 hectares - 655 m de quais - 8 grues automatiques

Surface de stockage :

28 400 m2

Intermodalité :

Routière:
Le port est relié au réseau routier national par l'A228 qui rejoint ensuite l'A2 et la M2, dans les directions de Douvres et de Londres. Ferroviaire:
Le port de Thamesport est situé sur l'estuaire du fleuve Medway et acceuille aussi bien des caboteurs fluvio-maritime que des barges destinées au transport fluvial. Fluvio-maritime:
Le port dispose d'une connexion à la voie de fret standard. En 2005, environ 25% du trafic en provenance de Thamesport transitait par le fret ferroviaire.

Activités :

Logistiques et conteneurs
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Port de Gennevilliers

entre 10 Million et 100 Millions de tonnes/an

Transit :

20 millions de Tonnes/an (tous modes confondus) dont 3,5 millions de tonnes de trafic fluvial.

Situation :

Premier port de l'Ile-de-France, situé à 5 Km de Paris et de la Défense, en Aval de Paris. Le port de Gennevilliers bénéficie d'une desserte exceptionnelle : voie fluviale et fluviomaritime à grand gabarit, ligne fluviale de conteneurs avec Le Havre et Rouen, routes, autoroutes, fer et oléoduc.

Surface de la zone portuaire :

400 hectares
52 hectares de darse - 12 km de quais

Surface de stockage :

300 000 m² d'entrepôts de stockage-distribution.
10 000 m² de locaux d'activités avec bureau

Intermodalité :

Routière:
Un échangeur autoroutier principal raccorde directement le réseau routier du port aux autoroutes A86 et A15 (Paris - Pontoise) puis A1 (Paris-Roissy-Lille) , A14 et A13 (Paris-Rouen-Caen) . Ferroviaire:
Connexion direct au réseau de Paris-Nord donnant accès au réseau de fret ferroviaire français et européen. Fluvio-maritime:
Accessible par automoteurs ou par barges, en convois jusqu'à 5 000 tonnes sur la Seine aval et 3 000 tonnes sur l'amont de Paris et sur l'Oise. Oléoduc:
Le port de Gennevilliers est un point d'arrivée d'oléoducs de la Basse Seine et un point de connexion avec les réseaux en rocade autour de Paris.

Activités :

BTP
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Produits énergétiques
Automobiles
Logistiques et conteneurs
fermer

Port de Rouen

entre 10 Million et 100 Millions de tonnes/an

Transit :

27 millions de tonnes/an
40 000 passagers croisière

Situation :

Le port situé dans l'agglomération Rouennaise possède différenst terminaux qui s'échelonne le long de la boucle de la Seine, chacun de ces terminaux ayant sa spécificité propre : terminaux vracs industriels, céréaliers, sucre, farine, agro-industriels, produits papetiers, produits métallurgiques, produits forestiers, produits pétroliers, biocarburants, conteneurs et marchandises diverses, croisières,...

Surface de la zone portuaire :

3 500 hectares, dont :
- 1 000 ha à vocations portuaire et industrielle,
- 2 500 ha à vocation agricole ou naturelle

linéaire de berges : 240 km
longueur des quais : 12 600 m

Surface de stockage :

240 000 m² entrepôts couverts pour divers
- 1 200 000 t stockage céréalier
- 160 000 m³ autres stockages couverts de vracs solides
- 860 000 m³ stockage de vracs liquides

Intermodalité :

Routière:
Accès direct aux autoroutes A13(Paris-Rouen-Caen) et A29 (Le Havre-Amien-St Quentin) par voies rapides.
A28 (Abbevile-Rouen-Alençon) Ferroviaire:
Site embranché fer, large réseau de voiries interne Fluvio-maritime:
Accueille des navires de mer pouvant jauger jusqu'à 170 000 tonnes de port en lourd en accès direct à la mer sans écluses. Accès fluvial à toute la vallée de la Seine.

Activités :

BTP, Métallurgie, Agroalimentaire, Environnement et produits valorisables, Produits énergétiques, Automobiles, Logistiques et conteneurs, Passagers,
fermer

Port du Havre

entre 10 Million et 100 Millions de tonnes/an

Transit :

79 millions de tonnes/an
2,5 millions de conteneurs EVP

Situation :

Situé à l'embouchure de la seine, le port du Havre est le 1er port pour le commerce extérieur de la France et gère 63% du commerce maritime de conteneurs.

Surface de la zone portuaire :

10000 hectares + 2000 hectares d'espaces à vocations environnementales

Surface de stockage :

1,2 million de m² d'entrepôts couverts et 600000 m² en projet

Intermodalité :

Routière:
Des connexions fluides à un vaste réseau autoroutier
A13 (Paris-Rouen-Caen)
A29 (Le Havre-Amien-St Quentin)
A28 (Abbevile-Rouen-Alençon) Ferroviaire:
Le port du Havre est relié aux principaux réseaux de fret ferroviaires électrifiés français et européens Fluvio-maritime:
Le transport fluvial relie le port du Havre au grand bassin de consommation qu'est la région parisienne. La Seine , voie navigable à grand gabarit accessible aux convois poussés de 5 000 tonne Oléoduc:
Les terminaux du Havresont reliés au pipeline Le Havre-Paris.

Activités :

Produits énergétiques
BTP
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Automobile
Logistique et conteneurs
fermer

Port de Gand (Belgique)

entre 10 Million et 100 Millions de tonnes/an

Transit :

50 millions de tonnes/an

Situation :

Le port de Gand est le troisième plus grand port de Belgique. Situé au nord de la ville de Gand, il est accessible par le Canal Gand-Terneuzen qui rejoint la Mer du Nord, au niveau du port néerlandais de Terneuzen, sur l'Escaut occidental. Le canal ainsi que le port sont accessibles aux navires jusqu'à 80 000 tonnes et au tirant d'eau de 12,5 m.

Surface de la zone portuaire :

4 700 hectares
28km de quai
569 hectares de darse

Surface de stockage :

6000m²

Intermodalité :

Routière:
Connexion immédiate avec le Ring 4 Est et Ouest mais aussi avec les autoroutes européennes E17, E34 et E40. Ferroviaire:
En interne, le port est desservis par 130km de voies en accès direct au réseau de fret ferroviaire européen et en particulier du Benelux. Fluvio-maritime:
45% des marchandises quittent le port par voie fluviale, le port étant relié à tout le réseau du Nord Range via le canal de Ghent-Terneuzen. Oléoduc:
Connexion aux réseaux de piepline nord européen

Activités :

Produits énergétiques
BTP
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Automobiles
Logistiques et conteneurs
fermer

Port de Calais

entre 10 Million et 100 Millions de tonnes/an

Transit :

41 millions de tonnes/an dont 38 millions Transmanche.

Situation :

Le port de Calais, situé le long du détroit le plus fréquenté du monde (La Manche) est le 1er port d'Europe continentale pour le trafic roulier, 1er port européen de liaison avec l'Angleterre, 4e port français de marchandises et de 1er port français pour le trafic des voyageurs. Avec le Port de Douvres, le Port de Calais est le support d'une liaison maritime cadencée assurant le transit de près d'un tiers des marchandises échangées entre l'Europe continentale et les îles britanniques. Calais et Douvres occupent par ailleurs, au plan mondial, les première et seconde places pour le trafic des passagers.

Surface de la zone portuaire :

150 hectares - 5672m de quai

Surface de stockage :

26 000 m² de surface de stockage couverte

Intermodalité :

Routière:
Plusieurs accès autoroutiers (A16, A26) débouchant directement sur le port. Ferroviaire:
833 m de quais ferroviaire Fluvio-maritime:
Le port maritime de Calais est directement connecté au Canal Saint Omer - Calais supportant des bateaux de 250 à 400 tonnes.

Activités :

BTP
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Automobiles
Logistiques et conteneurs
fermer

Port de Bruges-Zeebruges

entre 10 Million et 100 Millions de tonnes/an

Transit :

45 millions de tonnes/an

Situation :

Le port de Bruges-Zeebruges est situé sur le littoral de la Mer du Nord en Belgique. C'est un des ports les plus importants d'Europe. Zeebruges est l'un des plus importants terminaux européens pour le gaz et pour les importations de gaz naturel liquéfié. C'est aussi le premier port au monde pour le transport des voitures neuves, avec en 2008 plus de 2 126 143 unités

Surface de la zone portuaire :

650 hectares

Intermodalité :

Routière:
Autoroutes à proximité : A10 (E40) (Bruxelles-Gand-Oostende)
A17 (E403) (Tournai-Bruges) Ferroviaire:
Tous les terminaux sont connectés au réseau ferré de fret nord européen et 16% des marchandises transitent par le rail jusqu'au principales plateformes multimodales. Fluvio-maritime:
Le port de Zeebruges est connecté au réseau fluvial européen via le canal de Baudouin jusqu'à Bruges et le canal Ostend-Bruges-Gand avec des chargements limités à 1 350 tonnes. Oléoduc:
Connexion aux réseaux de pipeline nord européen

Activités :

Produits énergétiques
BTP
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Automobiles
Logistiques et conteneurs
fermer

Port de Douvres

entre 10 Million et 100 Millions de tonnes/an

Transit :

20 millions de tonnes/an

Situation :

Le port de Douvres, 4ème port Anglais en tonnage annuel, bénéficie d'une localisation stratégique sur l'axe de la Manche. Cette situation en fait le port de transit principal entre les deux rives de la Manche, notamment vers les ports de Calais et de Dunkerque.

Surface de la zone portuaire :

1000 mètres de quai

Surface de stockage :

13 000 m2

Intermodalité :

Routière:
Autoroutes M2 et M20 Fluvio-maritime:
Accès maritime direct sur le canal de la manche et très grande proximité avec les ports de Calais et de Dunkerque.

Activités :

Agroalimentaire, logistique et conteneurs, passagers
fermer

Port de Hambourg (Allemagne)

plus de 100 Millions de tonnes/an

Transit :

135 millions de tonnes/an

Situation :

Le port de Hambourg est le plus grand port de commerce d'Allemagne, et le 3e d'Europe après Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique). Situé au fond de l'estuaire de l'Elbe, à environ 110 kilomètres de la mer du Nord, au nord-est du northern range (rail du nord européen qui est l'interface maritime principale de l'Europe, de la mer du Nord à l'océan Atlantique en passant par la Manche, il est spécialisé dans le trafic conteneurs.

Surface de la zone portuaire :

8500 ha soit 87 km²

Intermodalité :

Routière:
Autobahn 7, Autobahn 23, Autobahn 1 Ferroviaire:
Trois station et 375 km de voies à l'intérieur même du port. Fluvio-maritime:
Le port d'Hambourg est relié à un vaste interland fluvio-maritime jusqu'à Wittenberge (jusqu'à 18 000 tonnes) et jusqu'à Prague pour des convois fluviaux allant jusqu'à 1500 tonnes. Aérienne:
Aéroport flugplatz Hambourg Finkenwerder

Activités :

Produits énergétiques
BTP
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Automobile
Logistique et conteneurs
fermer

Port de Anvers

plus de 100 Millions de tonnes/an

Transit :

187 millions de tonnes/an

Situation :

Le port d'Anvers est un des plus grands ports européens, il profite d'une position stratégique en Europe, alimenté par l'Escaut, il dispose d'un important réseau de navigation intérieure (Escaut, Meuse via le Canal Albert, Rhin) qui peut distribuer une grande partie des marchandises transportées par mer dans une grande partie de l'Europe. Ce carrefour est une plateforme maritime et fluviale de première importance (2° port européen derrière Rotterdam) qui constitue la porte d'entrée de l'Europe sur la mondialisation sur le Northern range (le « rail du nord »), principale interface commerciale du continent.

Surface de la zone portuaire :

13 000 hectares soit 130km²

Intermodalité :

Routière:
Cinq autoroutes relient le port à l'Allemagne dont la Ruhr, au Nord de la France ainsi qu'aux Pays-Bas. E17, E34, E19, A13, et A11. Ferroviaire:
Quotidiennement, 120 trains desservent le port d'Anvers; c'est aussi le terminus de plus de 12 liaisons internationales. Terminal ferroviaire interne comprenant plus de 840 km de voies. Fluvio-maritime:
Les liaisons fluviales partant d'Anvers rejoignent facilement le Rhin et le Danube qui desservent la France de l'Est, la Suisse du Nord et l'Allemagne, se prolongeant jusqu'à la mer Noire. Oléoduc:
100 différents pipeline interne au port distribue 90% des denrées liquides et font du port d'Anvers un hub majeur en Europe de l'ouest. Ce réseau est directement connecté aux réseaux de pipeline Belge, Néerlandais et Allemand.

Activités :

Industrie chimique, hydrocarbure, gaz, logistique
fermer

Achères Port Paris-Seine-Métropole

moins de 250 000 tonnes/an

Transit :

196 000 tonnes/an

Situation :

Le futur port Paris-Seine-Metropole, idéalement situé à la confluence de la Seine, et de l'Oise, prolongeant le futur canal Seine-Nord-europe sur l'axe Seine (Paris-Rouen-Le Havre, verra le jour à l'horizon 2020)

Surface de la zone portuaire :

420 hectares

Intermodalité :

Routière:
Encadré par les autoroutes A13 (Paris-Rouen-Caen) et A15 (Paris - Pontoise), traversé et relié par la RN 184 Ferroviaire:
Une gare de triage est présente sur le site ainsi que deux lignes Est-Ouest de part et d'autre de la Seine et une section Nord-Sud les reliant. Fluvio-maritime:
à la Confluence de l'Oise et de la Seine sur l'axe Paris-Le Havre, il acceuillera des convois poussés jusqu'à 5000 tonnes.

Activités :

Filières logistique sur la partie Est
Filière granulat/BTP sur la partie Ouest
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Port Autonome de Liège

entre 10 Million et 100 Millions de tonnes/an

Transit :

15 millions de tonnes/an.

Situation :

Premier port intérieur belge et troisième port intérieur d'Europe (21 millions de tonnes en 2010 tous modes confondus), le Port autonome de Liège (PAL) assure la gestion de 32 zones portuaires. Le PAL développe actuellement « Liège Trilogiport », une plate-forme multimodale de 100 hectares le long du Canal Albert à 15h du Port d'Anvers et à 24h du Port de Rotterdam. La construction d'un terminal à conteneurs de 15 hectares porte le potentiel du futur Trilogiport à 200 000 conteneurs EVP/an.

Surface de la zone portuaire :

32 terminaux représentant 370 hectares de surfaces portuaires au total.
26 km de quai

Surface de stockage :

41 entrepôts d'une superficie totale de 96 156 m²

Intermodalité :

Routière:
Le port est accessible par les ponts Marexhe, Milsaucy et le pont barrage Autoroute E25 (Liège - Maestricht) Ferroviaire:
Le port est equipé d'une gare de triage et de 15 km de voies ferrées. Fluvio-maritime:
Situé entre le canal Albert et la Meuse, Le port de Liège est Accessible aux bateaux rhénans (2.500 t) ainsi qu'aux convois poussés de deux barges (4.500 t). Il est directement relié au Port d´Anvers (129 km) par le canal Albert (14 heures de navigation) ; au port de Rotterdam (250 km) par la canal Albert ou le canal Juliana et la Meuse (20 h de navigation) ; à l´ensemble du réseau fluvial européen (Escaut, Rhin, Main, Danube, Mittellandkänal,...). Aérienne:
L'aéroport de liège est à proximité direct, et le projet de dévellopement d'une gare de fret Eurocarex est en cours.

Activités :

Produits énergétiques
BTP
Métallurgie
Agroalimentaire
Environnement et produits valorisables
Logistique et conteneurs