MÉTABOLISMEs
: RUNGIS, VENTRE DU GRAND PARIS
fermer

Le Marché d’Intérêt National (Min) de Rungis, premier marché de gros de produits frais au Monde

50% des produits à Rungis proviennent de l’importation, et entre 10 et 15% partent vers l’étranger.
L’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne sont les pays d’origine et de destination les plus fréquents aux halles de Rungis.

Chaque jour, des produits exotiques, des champignons rares ou des spécialités en marée fine son achetés à Rungis pour alimenter des grands restaurants de Shanghai, Dubaï, Singapour ou Moscou. Le Marché de Rungis est un support à l’exportation de la gastronomie française.

Le Marché d’Intérêt National de Rungis est un modèle pour de nombreuses métropoles mondiales qui cherchent à optimiser leur marché de gros. Durant l’année 2011, la Semmaris Consultant a mis son savoir-faire à disposition de la Chine, l’Inde, la Russie, l’Afrique du Sud, le Pérou et la Belgique.

Semmaris consultant Partenariats de la filiale SEMMARIS Consultant
Exportation de produits gastronomiques Exportation de produits gastronomiques
Importations Importations
Exportations Exportations
La part des importations et exportations a été calculée à partir du guide officiel "Qui fait quoi à Rungis 2012". Elle est fonction du nombre d'exposants ayant déclaré importer ou exporter leurs produits vers tel ou tel pays.
fermer

Le Marché d’Intérêt National de Rungis (Min), un moteur de la distribution de produits frais en France

Le Min de Rungis est membres de la Fédération National des Marché d’Intérêt Nationaux parmi 19 autres, mais il représente 90% du budget de la Fédération.
L’essentiel de la distribution à l’échelle nationale se fait par la route. Les produits longue distance sont, pour la plupart, transportés par bateau et acheminés depuis les ports d’Anvers, Rotterdam et Dunkerque par camions.
Le FRET ferroviaire reste marginal puisqu’une seule ligne capable de transporter des produits frais existe en partant de Rungis, la ligne Rungis-Perpignan.
Dans les halles de Rungis, un produit sur deux arrive de France métropolitaine.

Marché de gros adhérents à la fédération nationale des M.I.N. Marché de gros adhérents à la fédération nationale des M.I.N.
Principaux ports en lien avec le M.I.N. Principaux ports en lien avec le M.I.N.
Plateformes de fret aérien liées au M.I.N.
Terminal de fret ferroviaire Terminal de fret ferroviaire
Ligne de fret ferroviaire Rungis/Perpignan-Saint-Charles Ligne de fret ferroviaire Rungis/Perpignan-Saint-Charles

 

fermer

Rungis, ventre de la métropole francilienne

65% des produits du marché de Rungis sont distribués en Ile-de-France. 2 à 3% des produits frais distribués à Rungis proviennent de l’Ile-de-France.

Grâce à la législation nationale instaurant un Périmètre de protection autour des Marché d’intérêt nationaux, Rungis a longtemps bénéficié d’un quasi-monopole, aujourd’hui concurrencé par les libre-service de gros comme Métro.

Situé à 7km de Paris, la situation et la desserte routière et ferrée du Marché de Rungis en font un lieu de logistique idéal.
La grande majorité du transport de produits frais aérien est pris en charge à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Avec près de 7,6 milliards € de chiffre d'affaires par an, le pôle Orly-Rungis est le second pôle économique francilien après La Défense.

fermer

Autour du Marché d’Intérêt National (Min) de Rungis

Le Min de Rungis est situé entre l’aéroport d’Orly, le cimetière de Thiais, le centre commercial Belle Epine et des plateformes logistiques telles que la Sogaris et la Silic, et à la confluence de l’A6, l’A86, l’A10 et la RN7.

Le futur réseau Grand Paris Express desservira ce secteur en 3 arrêts : Min porte de Thiais, Pont de Rungis et Aéroport d’Orly.

transports en commun Transports en commun
zacoin Secteurs de projet (ZAC, OIN)
EPA Etablissements Publics d'Aménagement
fermer

Le Marché d’Intérêt National (Min) de Rungis : un marché et une plateforme logistique

Le Min de Rungis, implanté sur 232 hectares, concentre plus de 1 200 entreprises, ce qui représente près de 12 000 emplois permanents.

Le Min de Rungis est à la fois un marché physique - 1,5 millions de tonnes de produits alimentaires frais et de fleurs à l'arrivage par an - et une plateforme logistique - faisant transiter 900 000 tonnes de produits par an.
Il y a au marché de Rungis 24 000 passages journaliers dont près de 20 000 camions.

Le Marché d’Intérêt National de Rungis est géré par une société d’économie mixte, la Semmaris, dont le capital était composé d’actionnaires publics jusqu’en 2007. Depuis le capital a été ouvert à une société foncière privée, Altarea Cogedim, qui est le premier actionnaire avec 34 % du capital.

fermer

Provenance des produits sur le MIN

diagramme1
fermer

Répartition des arrivages des produits alimentaires entre le marché physique et marché logistique en 2011

diagramme2
fermer

Répartition des arrivages des types de produits alimentaires sur le marché physique en 2011

diagramme3
fermer

Répartition des ventes par type de débouchés en 2011

diagramme4
fermer

Types de commerçants sur le MIN en 2011

diagramme5
fermer

Types de production agricole en Ile-de-France

diagramme6
fermer

Destination des produits du MIN de Rungis

diagramme7