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les systémes métropolitains du Grand Paris, 2013 - 2014
Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France

Métabolismes
de la métropole

Cycle 3 : Territoires d’industries

L’industrie de la Santé : La vallée de la Bièvre
Production du durable : Marne La Vallée
Assemblage Aéronautique et Espace : Le Bourget

Après une phase de désindustrialisation, les métropoles occidentales misent aujourd’hui sur une industrie de pointe toujours plus miniaturisée et robotisée, et accueillent en parallèle de vastes sites d’assemblage. Ces industries nouvelles s’appuient plus sur la "matière grise" que sur la matière première. Elles ne choisissent plus leur implantation au gré des vents ou au bord d’une rivière mais se rapprochent des centres d’innovation où sont élaborés et testés les prototypes. Après avoir longtemps été reléguées en périphérie, elles sont désormais pensées comme des potentiels moteurs d’urbanité.
En marge de cette logique de production de masse, high-tech et standardisée, d’autres modèles de production plus « low tech », plus lents et plus locaux s’affirment et questionnent nos manières de nous soigner, de nous déplacer, de bâtir et de nous divertir.

L’industrie de la Santé :
La vallée de la Bièvre

Conférence-débat / 23 mai 2013

Après une phase de désindustrialisation, les métropoles occidentales misent aujourd’hui sur une industrie de pointe toujours plus miniaturisée et robotisée, et accueillent en parallèle de vastes sites d’assemblage. Après avoir longtemps été reléguées en périphérie, elles sont désormais pensées comme des potentiels moteurs d’urbanité. À mi-chemin entre Paris et Saclay, la Vallée de la Bièvre regroupe une industrie de pointe déjà bien implantée, constituée d’un pôle hospitalo-universitaire, de start-ups dédiées à l’innovation et de grands groupes, comme Sanofi. Dans ce territoire, où seront pensés, produits et testés les appareils, prothèses et médicaments du futur, l’enjeu du bien-être en ville est central.
Quelles formes urbaines pour une industrie dans la ville ? Comment les acteurs du territoire se sont-ils approprié la dynamique Grand Paris ? Quel rapport ce projet entretient-il avec celui du Plateau de Saclay ?

LES INTERVENANTS

Débat animé par Cyrille Poy, journaliste
Avec :
François Chevillard, délégué général de Medicen Paris Région, Xavier Hagnerelle, directeur de Villejuif Bio Park, François Loscheider, secrétaire général Conférence territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre, Patrick Olivier directeur de la stratégie de l'Agence Régionale de la Santé, Antoine Viger-Kohler et Pierre-Alain Trevelo, architectes, agence TVK

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Production du durable :
Marne-la-Vallée

Marne la ValléeConférence-débat / 20 juin 2013

D’ici 2015, dans le Val d’Europe, à l’extrémité du territoire de Marne la Vallée, un «village nature», devrait voir le jour à Villeneuve Le Comte, et continuer le développement d’une ville nouvelle centrée autour du loisir et porteuse d’imaginaires fantastiques. Les groupes Euro Disney et Pierre & Vacances, soutenus par les acteurs publics, se sont rapprochés pour tenter de développer un tourisme vert. Les ambitions « zéro carbone » de ce projet rejoignent celles du Cluster Descartes, situé à quelques kilomètres plus à l’ouest. Sur une partie des communes de Champs-sur-Marne et de Noisy-le-Grand, 1 500 hectares seront dédiés aux activités de recherche, d’enseignement supérieur, liées à la filière de l’éco-industrie et à ses applications. Ce cluster se veut fer de lance de la construction de la ville durable dans le Grand Paris. Il trouve dans la ville nouvelle de 40 ans un champ d’exploration et d’expérimentation riche. Quels sont les projets de ce territoire urbain et encore agricole ? Industrie du tourisme et transition énergétique sont-ils compatibles ? Comment la ville durable est-elle pensée par les différents acteurs du territoire ? Ces visions peuvent-elles s’articuler ? Dans quelle mesure peuvent-elles donner des perspectives au modèle de la ville nouvelle ?

Les intervenants

Débat animé par Cyrille Poy, journaliste
Avec :
Daniel Chevalier, maire de Villeneuve-le-Comte, Thierry Huau, paysagiste-urbaniste chez Interscène, Yves Lion, architecte-urbaniste-professeur, Ateliers Lion et associés, Claire Piguet, architecte-urbaniste, Ateliers Lion et associés, Vincent Pourquery de Boisserin, directeur général de l’EPAMARNE-EPAFRANCE, Cécile Renard, docteur en géographie et diplômée en architecture, Thomas Vincent, directeur des opérations chez Advancity

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Assemblage Aéronautique et Espace :
Le Bourget

Le BourgetConférence-débat / 11 juillet 2013

En 2014, Eurocopter ouvrira sa nouvelle usine de fabrication de pales d’hélicoptères à Dugny afin de se rapprocher du pôle aéronautique du Bourget. Ce dernier constitue la base du projet de développement d’un territoire dont l’ambition est de devenir une porte d’entrée du Grand Paris.
Avec en son sein, le premier aéroport d’affaires en Europe, le troisième Parc des Expositions francilien, le Musée de l’Air et de l’Espace, le Salon International de l’Air et de l’Espace et le Parc de la Courneuve, le pôle du Bourget dispose d’infrastructures et d’équipements importants.

Cette dynamique est sensée aussi panser les cicatrices d’un paysage cisaillé par des infrastructures lourdes, réussir à créer de l’urbanité autour de l’industrie.
Quels projets urbains vont être impulsés par cette nouvelle installation industrielle?
Comment construire une ville/de l’urbanité autour de l’aéroport ?
Quelles interactions créer avec les pôles de développement voisins ?

Les intervenants

Débat animé par Cyrille Poy, journaliste
Avec :
Vincent Bourjaillat, directeur de la Société Publique Locale Le Bourget Grand Paris , Vincent Capo-Canellas, maire du Bourget, sénateur de la Seine-Saint-Denis et président de la communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget, Damien Robert, directeur général de l’EPA Plaine de France, Roland Castro, architecte-urbaniste, Atelier Castro Denissof et associés

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