Atelier
Iinternational
du Grand
Paris
Métabolismes
: Saclay , Laboratoire de connaissances
fermer

Un cluster mondial dans un paysage local

Compétition internationale

Les 100 premières universités du classement de Shanghai
D'autres formes de clusters

Un projet porté par des acteurs multiples

La Fondation de Coopération Scientifique
des centres de recherche et développement
Etablissement Public Paris Saclay
49 communes
4 communautés d'agglomération
signataires de 2 CDT
Le projet d'un cluster à deux coeurs

Un paysage institutionnel et entrepreneurial existant

Les Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur
Les Pôles de compétitivité
La couronne des zones d'activité

Quel degré d'ouverture pour un cluster qui se veut ville?

Un territoire enclavé ...

Un manque de routes et de transports en commun
Domaines clos
Des équipements à risque

... Qui s'ouvre et "se raccorde"

Ouverture des domaines et création d'espaces publics (MDP)
Création d'équipements mutualisés et publics
Des ZAC pour construire des logements
Transports métropolitains
TCSP vers Massy
GPE vers la métropole
Créer des liens entre le plateau et la vallée

Une ville campus ouverte sur un grand paysage ( M D P )

Géographie amplifiée
Espaces agricoles
Système de parcs
fermer
Le plateau de Saclay rassemble actuellement 13% de la recherche française. Le projet du Grand Paris a fait le choix de renforcer la dynamique entamée dans les années 1960 et de concentrer, encore davantage, en ce lieu, universités, grandes écoles et centres de recherche privés, pour en faire un supercluster. Une telle ambition pose question: la réussite du projet réside dans l'équilibre entre compétitivité et urbanité
fermer

Séoul-Digital Media City:

un ilôt dans la ville

Cluster planifié au début des années 2000 par le gouvernement métropolitain de Séoul, Digital Media City concentre sur 570 000m² des grandes entreprises coréennes du secteur des médias, du divertissement et des technologies de l'information et de la communication. Il bénéficie d'un soutien important des pouvoirs publics qui ont souhaité construire, dans cet ancien quartier délaissé de la ville, un cluster à dimension internationale.

Ilot de technologie intégré à la métropole, le cluster prend la forme d'un centre d'affaire moderne, et se caractérise par une mitoyenneté directe à de grandes zones de logements et d'espaces verts.

Des espaces avec lesquels le cluster n'entretient que peu de rapports. La fermeture du cluster sur lui-même contraste avec la volonté de proposer, au sein de Digital Media City, des espaces de diffusion, des interfaces entre entreprises et particuliers (DMC Street, Digital pavilion).

Alors que la relation entre universités et secteur privé est quasiment absente, ce cluster cherche à faire le lien entre le grand public et la culture coréenne.

Culture et diffusion
Université
Entreprise NTIC
Zone d'activités
Zone de logement
Gare ou station de métro
fermer

Cambridge:

la ville cluster

La ville de Cambridge, qui compte aujourd'hui 130 000 habitants, a grandi et évolué autour de son université médiévale. Située à une centaine de kilomètres au nord de Londres, cette université prestigieuse rassemble près de 20 000 étudiants et affiche un palmarès impressionnant (65 prix Nobel).

Depuis les années 1970, un parc scientifique de premier ordre est venu s'y greffer: le Cambridge Science Park, créé à l'initiative du Trinity College. L'ensemble forme aujourd'hui un cluster appelé la Silicon Fen.

Ce cluster, spécialisé dans les biotechnologies et les NTIC, s'appuie sur l'excellence de la recherche de l'Université. Son dynamisme se caractérise par une multitude de micro-entreprises, de start-up et de centres de recherche issus des pépinières et incubateurs mis en place et soutenus par l'Université à travers un solide réseau d'anciens élèves. Ce réseau d'anciens est d'ailleurs l'armature qui soutient le cluster, dépourvu de structure centrale.

Aéroport
Recherche
Gare ou station de métro
Start-up ou PME
Start-up à succès
Université
Campus
Activités
fermer

Life Science Zurich:

un cluster en réseau

"Life Science Zurich", cluster des sciences de la vie a émergé en 2002, sous l'impulsion de deux structures prestigieuses: l'Université de Zurich et l'Ecole Polytechnique. L'objectif étant de faire de Zurich une place forte dans le domaine des sciences de la vie. Il se base sur des interactions fortes entre des structures de formation, des organismes de recherche publics et privés, et des entreprises (start up et incubateurs d'entreprises).

Le cluster de Zurich est un cluster en réseau, éclaté sur sept sites qui préexistaient. Sa dynamique consiste davantage en une mise en relation des différentes parties prenantes de chaque filière. Cependant étant donné l’échelle modeste de l’agglomération de Zurich, les sept sites du cluster sont relativement proche (5km maximum) et bien desservis par les transports en commun. Cela permet un fonctionnement intermédiaire entre proximité et connexité.

Université
Parc Technologique
fermer

Medicon Valley :

un cluster binational intégré

La Medicon Valley s'étend sur la région de l'Øresund, autour des villes de Copenhague au Danemark, Malmö et Lund en Suède. Impulsé localement et en grande partie financé par l'Union Européenne, (via le FEDER), c'est l'un des plus importants clusters européens en sciences de la vie, spécialisé dans la recherche pharmaceutique.

Il fait partie du méga-cluster multisectoriel de l'Øresund crée en 1991. Celui-ci était, à l'origine, piloté par l'Université de l'Øresund (14 établissements sur les deux pays) et la Région Scientifique de l'Øresund, structure en charge de son développement.

Le fort degré d'implication de l'Etat, des entreprises, des universités et l'importance des synergies créées, ont en quinze ans, impulsé la création, par secteurs d'activités, de structures autonomes. La Région Scientifique de l'Øresund a ainsi été dissoute en 2012, pour faire place à une organisation intégrée par secteurs d'activités. Les chaires d'universités coopèrent désormais directement avec les entreprises de recherche et développement au sujet d'applications spécifiques à leurs domaines respectifs.

Ces clusters ne fonctionnent pas sur un principe de contiguïté spatiale mais dans un système en réseaux à l'échelle de la grande métropole de l'Øresund. Et la géométrie du cluster évolue avec le temps au gré des relations qui se font et se défont.

Aéroport
Entreprise
Hôpital
Bureau
Université
Campus universitaire
Entreprise
fermer

Sophia Antipolis:

le cluster - utopie

"L'idée d'une concentration intellectuelle hors des grandes villes présentait une convergence avec l'utopie de Thomas Moore, les projets des Saint-Simoniens ou l'aphorisme de l'humoriste Alphonse Allais: "Il faut construire des villes à la campagne". (P. Laffitte, ancien président de la Fondation Sophia Antipolis).

A l'origine de la création de Sophia Antipolis en 1969, Pierre Laffitte affirme sa volonté de "délocaliser le Quartier latin aux Champs". Le technopôle de Sophia Antipolis correspond à une construction ex nihilo, dans une région sans tradition universitaire, ni industrielle.

Le site de 2 400 hectares dans un environnement naturel unique a été construit, à l'époque, pour générer "une qualité de vie exceptionnelle qui permet une créativité et une productivité renforcées et conforte l'attraction des meilleurs spécialistes mondiaux". Cette idée est traduite dans une Charte d'aménagement dont la règle d'or est la préservation de 2/3 de la surface totale en espaces verts.

Pensé au même moment que le projet initial du plateau de Saclay, l'utopie de Sophia Antipolis a vu le jour rapidement et se pose aujourd'hui la question de l'évolution de son modèle urbain.

Université
Zone Universitaire
Aéroport
Pôle
Association
Centre
Entreprise
fermer

Silicon Valley:

derrière le mythe de la spontanéïté, un cluster structuré

La Silicon Valley, son climat ensoleillé, ses jeunes entreprises innovantes devenues célèbres dans le monde entier, porte en elle un mythe auquel se réfèrent la plupart des clusters en devenir. Les garages de Hewlett Packard et Apple, les phénomènes Google ou Facebook, sont autant de succès mondiaux, concentrés dans la Silicon Valley, qui cultivent le mythe du "self-made cluster", où naissent les innovations et où affluent les capitaux. L'université de Standford et aujourd'hui avec elle un véritable réseau universitaire d'excellence (Berkeley et San Francisco), alimentent les 11 200 entreprises qui impulsent l'économie de toute la métropole de San Francisco.

Derrière le mythe, ce cluster s'est construit sur le temps long. En prenant appui sur une culture entrepreneuriale forte, un certain nombre d'habitudes, de principes, de relations entre les acteurs de la recherche, de l'innovation et de l'entreprise se sont structurés (dans les clubs, via les réseaux sociaux, etc). Elles favorisent la transformation des idées en produits commercialisables. La création d'une start-up est la voie naturelle pour l'étudiant brillant qui sort de l'université. Elle est facilitée par différentes structures, type incubateurs d'entreprises.

Aucune structure de gouvernance propre au cluster n'existe. Il fonctionne de manière autonome, même si des règles du jeu favorables au développement économique sont établies par les autorités publiques. Aujourd'hui, dirigeants d'entreprises, élus locaux et universitaires travaillent de manière collaborative via le "Joint Venture Silicon Valley", qui sert à la fois de lobby et de forum de discussion.

Cette dynamique concerne toute la métropole de San Francisco mais au fond de la baie, les multinationales se concentrent dans une grande zone d'activité. A côté de cette zone structurée, c'est dans le tissu pavillonnaire (principalement constitué de grandes villas avec piscines) que naissent de nombreux projets.

Zone d'activités
Aéroport
Entreprise
Garage

( ! ) Warning: include(/google.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in C:\wamp\www\croaif\defense\index.php on line 1321
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0010469960{main}( )..\index.php:0

( ! ) Warning: include() [function.include]: Failed opening '/google.php' for inclusion (include_path='.;C:\php\pear') in C:\wamp\www\croaif\defense\index.php on line 1321
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0010469960{main}( )..\index.php:0