RECITY: La ville archipel

 

Workshop international en partenariat avec le Master Erasmus Mundus ReCity en Régénération Urbaine Du 9 au 20 juillet 2012

RECITY: La ville archipel. Workshop international en partenariat avec le Master Erasmus Mundus ReCity en Régénération Urbaine. du 9 au 20 juillet 2012Stratégies de régénération urbaine pour le Grand Paris

Ce workshop, organisé en partenariat avec le Master Erasmus Mundus ReCity en Régénération Urbaine, est une invitation à collaborer avec un groupe international pluridisciplinaire d’étudiants venant d’Amérique latine, des Etats-Unis, d’Asie et d’Europe. Il est ouvert à des jeunes professionnels et étudiants en cycle Master concernés par le futur des villes et territoires urbains et la fabrique de l’espace urbain contemporain. Il s’adresse donc aux étudiants issus non seulement de formations en architecture, urbanisme, paysage ou géographie mais de tout champ ayant trait à la question de l’urbain.

La continuité urbaine en question

Le workshop propose d’examiner à travers de sites enclavés à fort potentiel de mutation, les conditions et perspectives de fragmentation et polarisation urbaines dans le contexte du Grand Paris. Partant de l’hypothèse que ces situations insulaires peuvent être sources de diversité et de spécificité métropolitaines, les participants, travaillant en équipes pluridisciplinaires, exploreront des stratégies et scénarii de régénération qui permettront d’imaginer de nouveaux contours pour l’agglomération parisienne en tant que ville archipel durable. Après un travail d’analyse et de recherche globale, les participants se focaliseront sur la transformation de deux situations en particulier : le Parc des Expositions à la Porte de Versailles et l’échangeur A3 à la Porte de Bagnolet.

Le workshop se déroulera du lundi 9 juillet au vendredi 20 juillet dans les locaux de l’AIGP au Palais de Tokyo et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette. Il sera ponctué par des conférences et discussions (en anglais et français) avec des experts locaux et étrangers, ainsi qu’avec l‘équipe organisatrice et les participants.

→ Télécharger l'affiche du workshop
→ Télécharger la plaquette
→ Download the flyer

RECITY: La ville archipel. Stratégies de régénération urbaine pour le Grand Paris

Candidatures pour le workshop

Les inscriptions sont gratuites en ligne. Les candidats doivent envoyer un curriculum vitae résumé d’une page avant le 6 juillet aux deux adresses suivantes :

Workshop Recity: workshop@ateliergrandparis.com
Coordination James Njoo: jnjoo@paris-lavillette.archi.fr

Une réunion d’information et de préparation aura lieu le 5 juillet 14h30 dans l’atrium de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette 144 avenue de Flandres.

Recity
Recity Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette Universitat Politècnica de València Università Mediterranea di reggio Calabria École Nationale d'Architecture - Rabat - Maroc Istituto Superiore per le Industrie Artistiche Urbino Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis National Institute of Technology, Hamirpur FISD