Habiter le grand Paris - Exposition au 104 - AIGP
Atelier International du Grand Paris rechercher
Cacher le contenu pour mieux voir les images
afficher le contenu
les systémes métropolitains du Grand Paris, 2013 - 2014

Habiter
le Grand Paris

Presse

Dossier de presse

espace presse

Ateliers participatifs

Nangis et Etampes

De Saint-Denis à la Courneuve

Pont de Rungis

Ville nouvelle de Sénart

Etudes Equipes Thèmes

/ Scénarios et récit métropolitain

/ Ville compacte, ville dispersée

/ Modes de vie et typologies

/ Adaptabilité, remodelage, recyclage

/ Géographies et gouvernance

/ Habiter et se déplacer

Livre Colloque

/ Scénarios et récit métropolitain

/ Ville compacte, ville dispersée

/ Modes de vie et typologies

/ Adaptabilité, remodelage, recyclage

/ Géographies et gouvernance

/ Habiter et se déplacer

Photos

→ "Du Nord-Est jusqu’à Sénart" – Patrick Zachmann

→ "De Poissy à Roissy" - Mark Power

→ "De Trappes à Montereau" - Olivia Arthur

FilmsExpositionProgramme

De Saint-Denis à la Courneuve

Le Grand Paris dans 20 ans, comment imaginer ensemble la ville autour du T1 ?

Avec l’ATELIER STUDIO_013 Secchi-Viganò

du 25 mai au 1er juin 2013

Ce workshop a permis de développer une connaissance fine des lieux et des « manières d’habiter » de ce territoire aux abords du T1 et dans l’épaisseur des quartiers environnants, entre Saint-Denis et la Courneuve. À partir d'entretiens réalisées sur le terrain, des micros histoires ont été imaginées et ont permis d’explorer le futur possible et souhaitable de plusieurs situations urbaines. Studio_013 a centré son travail sur une posture préalable considérant qu’« il n’est pas possible de comprendre les enjeux du thème «Habiter» (le Grand Paris) sans connaitre les acteurs de la ville : ses habitants au sens large ». L’enjeu est ici de considérer le tramway comme catalyseur métropolitain et comme une ligne motrice des transformations urbaines permettant d’agréger les projets futurs et en cours, dispersés sur le territoire.

carte territoire workshop

LE WORKSHOP

Dans un périmètre de 300 m autour de la ligne T1, il s’agissait d’explorer et d’étudier de quelles façons garantir la mise en relation les différents sites : quartiers, zones d’activités, équipements, parcs. Après l'exploration des projets en cours, selon leurs échelles, leurs programmations et leurs échéances, suivi d'une promenade explicative et de nombreux entretiens auprès d’acteurs du territoire, un travail de conception s’est engagé au Moulin Fayvon, à proximité de la future gare du Grand Paris Express, avec des étudiants en architecture. Des hypothèses et propositions innovantes sur des modes d’articulation entre les territoires de projet et « l’espace tramway » ont été produites sous forme de de plans, d’esquisses et de maquettes à différentes échelles.
Des continuités écologiques et des continuités de transports publics ont montré la possibilité de se déplacer sur de longues distances et de rompre les barrières sur ce territoire. Des centralités articulées, des identités culturelles un paysage et des espaces publics continus ont été révélés le long d’un parcours associant le parc G.Valbon, le Fort de l’Est, le parc de la Légion d’Honneur, le quartier Pleyel jusqu’à la Seine. Un dialogue inhabituel s’est engagé, montrant l’importance de dépasser les logiques sectorielles et de produire des visions transversales et coordonnées à l’échelle des grands territoires.

carte promenadeFINALE

PARTICIPANTS ET PERSONNES CONSULTEES

Conseil général 93, Plaine Commune, Villes de Saint-Denis et de La Courneuve, Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Plaine Commune, Plaine Commune Habitat, Ecoles de la Rénovation Urbaine et de la Gestion des Quartiers, Conseil de développement de Plaine Commune, DRIEA, STIF, RATP, Société du Grand Paris, CCI Seine-Saint-Denis, Hôpital Delafontaine, Légion d’honneur, Parc interdépartemental des sports, Parc départemental G.Valbon, Fort de l’Est, Métronymie, Entreprise KDI, Entreprises Cartondul, Dubrac TP, Alstom, Segro,
Office départementale de Seine-Saint-Denis, SA Plaine de France, Efidis, Sequano Aménagement, Face, Synergies +, Faites le mur, Lycéens et étudiants du lycée Jacques Brel , deux classes de CE2 de l’école Joliot-Curie,
Blog des 4 Routes La Courneuve, association Velos à Saint-Denis, Collectif CLINAMEN, Collectif Lamaze pour l’enfouissement de l’autoroute A1, Blog « sans crier gare », D.Delbaere et N.Roublov Paysagistes, S.Denisoff et R.Castro architectes-urbanistes, S. Ronai, Consultant, Y.Beltrando architecte-Urbaniste, L.Grouef architecte urbaniste vidéaste, O.Boucheron, architecte enseignant, O. Darné plasticien et apiculteur urbain, LAA, architectes anthropologues, Cabinet de conseil Muse-D Territoires, R.Santaki, écrivain, A.Diouri, photographe, Studio_013 et l’équipe de l’AIGP.