Habiter le grand Paris - Exposition au 104 - AIGP
Atelier International du Grand Paris rechercher
Cacher le contenu pour mieux voir les images
afficher le contenu
les systémes métropolitains du Grand Paris, 2013 - 2014

Habiter
le Grand Paris

Presse

Dossier de presse

espace presse

Ateliers participatifs

Nangis et Etampes

De Saint-Denis à la Courneuve

Pont de Rungis

Ville nouvelle de Sénart

Etudes Equipes Thèmes

/ Scénarios et récit métropolitain

/ Ville compacte, ville dispersée

/ Modes de vie et typologies

/ Adaptabilité, remodelage, recyclage

/ Géographies et gouvernance

/ Habiter et se déplacer

Livre Colloque

/ Scénarios et récit métropolitain

/ Ville compacte, ville dispersée

/ Modes de vie et typologies

/ Adaptabilité, remodelage, recyclage

/ Géographies et gouvernance

/ Habiter et se déplacer

Photos

→ "Du Nord-Est jusqu’à Sénart" – Patrick Zachmann

→ "De Poissy à Roissy" - Mark Power

→ "De Trappes à Montereau" - Olivia Arthur

FilmsExpositionProgramme

Nangis et Etampes
Dessiner aujourd'hui les territoires de demain

Co-construire le territoire par les alter-mobilités

Avec l’équipe BRÈS+MARIOLLE ET CHERCHEURS ASSOCIÉS

les 27 et 28 mai 2013 et les 5 et 6 juin 2013


Les alternatives aux modes de déplacement habituels conduisent à penser les solutions différemment selon que l’on se situe en zone dense ou en secteur d’urbanisation dispersée. Les mobilités influent sur nos modes de vie mais aussi sur la construction de notre cadre de vie. Comment valoriser les initiatives locales dans le cadre d’une réflexion métropolitaine ? Quelle place pour les mobilités alternatives au «tout automobile» ? Quelles dynamiques sociales, culturelles à impulser autour des questions de mobilités ? Comment redessiner le territoire à Nangis, en Seine et Marne, et autour d’Etampes en Sud-Essonne, tout en considérant leur place dans la métropole ?








LE WORKSHOP

Aux profils différents, les territoires de Nangis et d’Etampes sont tous deux situés en territoire de densités dispersées mais leurs structures urbaines sont très spécifiques. Si les initiatives d’alter-mobilités existent dans les deux cas, leurs formes d’organisation diffèrent. Les échanges ont été intenses autour des cartes du territoire (de l'échelle de l'Île-de-France, des départements à une échelle locale) ainsi qu'autour des notions de grappe de proximité et de mobilités .
Chaque acteur a pu décrire ses désirs, la vision future de son territoire et les actions envisageables à 20 ans. Les micro-centralités, des réseaux de mutualisation de service et d’équipement, et des réseaux micro réticulaires ont été imaginés et dessinés en temps réel pour identifier les interfaces, les connexions, les articulations du territoire. Une visite de terrain, et un travail in situ autour des hauts lieux identifiés précédemment, ont mené à la restitution des travaux devant le public, sous forme de schémas, de plans, de maquettes, révélant les qualités et les problématiques du territoire. La poursuite du travail en commun pour la définition de nouvelles stratégies spatiales à grande échelle, est apparue comme une nécessité.

carte de Nangis

carte d'Etampes

PARTICIPANTS

NANGIS : Conseil général de la Seine et Marne, Intercommunalités de la Brie Nangissienne, d’Yerres à l’Ancoeur, Ville de Nangis, Entreprise Procars, Mutualité Sociale Agricole, Pôle Emploi Provins, Association de la Zone Industrielle de Nangis, Croix Rouge Nangis, Centre social Nangis Lude, Compagnie KMK, Association Brie Nangissienne.
ETAMPES : Conseil général de l’Essonne, Conseil régional de l'Île-de-France, Mairie d’Etampes, Communautés de communes d’Etampois-Sud-Essonne et du Val d’Essonne, Agence pour l’Economie en Essonne, Entreprise Faurecia, Sous-préfecture d’Etampes, CCI Essonne, Mission Locale Sud Essonne, Mobilité solidaire.

Plus d'informations : télécharger l'étude de l'équipe Bres + Mariolle sur le thème "Habiter le Grand Paris" (288Mo .pdf)