Atelier international du grand Paris
/ LE DÉBAT / LE SCÉNARIO / ORIENTATIONS / UN PROJET MÉTROPOLITAIN / PRESSE
Mobilité
   
ACCUEIL
/ L'AIGP / ACTUALITÉS / AGENDA / ATELIERS-DÉBATS / GRAND PARIS EN PROJETS / THÉMATIQUES / RESSOURCES
 

orientations et références

sommaire

/ Orientations (> tlcharger 11,5 mo)
  La ville : L'accessibilité pour quelle ville ? (0,9Mo)
  Urgences : Amélioration de l'existant, désenclavement, évolutions successives (6,6Mo)
  Interconnécter tous les modes de déplacements (0,5Mo)
  S'appuyer sur l'existant (0,6Mo)
  Desservir tous les territoires (1,4Mo)
  Nouvelles pratiques, nouvelles sociabilités urbaines, nouvelles technologies
Inter-modalité, hybridation, innovation (2,2Mo)
/ Références (> tlcharger 4,5 mo)
 

Autres villes - autres tracés de transport : Tokyo - Shanghaï - New York - Londres - Moscou - Comparaison avec le Grand Paris - Curitiba - Les Pays-Bas - Singapour

/ Annexe
  Les chiffres de la mobilité dans le grand Paris (> tlcharger 3,5 mo)
 
 

Vers un Grand Système Métropolitain

La question de la mobilité dans une métropole doit faire partie intégrante d'une vision globale, interdisciplinaire et ambitieuse du devenir de celle-ci. La réflexion prospective engagée en 2008 dans le cadre de la consultation internationale sur l'avenir du Grand Paris, doit se poursuivre et rester interdisciplinaire associant architectes, urbanistes, chercheurs, économistes, philosophes… Elle ne saurait être mise au second plan ou différée, même si les enjeux spécifiques liés à la mobilité revêtent une actualité particulière.

Le présent document ne concerne que la question de la mobilité et de l'accessibilité, question qu'il reste très difficile d'isoler de la problématique métropolitaine d'ensemble. Il restitue les travaux réalisés depuis quelques mois par les 10 équipes d'architectes et urbanistes du Conseil scientifique de l'Atelier International du Grand Paris.

La compréhension et la définition de la manière dont la structure du Grand Paris peut s'organiser dans une perspective métropolitaine
est essentielle pour définir une vision à long terme. Elle doit intégrer la prise en compte de l'existant, du « déjà là », les projets déjà en cours, les dynamiques spontanées d'évolution et les perspectives « volontaristes » portées par les acteurs de l'aménagement.

C'est ainsi que l'Atelier International du Grand Paris propose une « méthode »qui conduit à l'affirmation d'un Grand Système Métropolitain. Celui-ci prend en compte et conjugue tous les infrastructures et modes de transports existants ou déjà programmés. Cette méthode donne lieu à des recommandations et s'appuie sur des références qui sont rassemblées dans ce présent document. Ses principes sont explicités dans un « cahier d'acteur » parallèlement publié.

Ces deux publications, liées, constituent des contributions de l'Atelier International du Grand Paris aux débats publics en cours sur les transports.

Calculez votre temps de parcours / Carte intéractive

> Télécharger tout le document "Orientations et références" en pdf (19mo)
 
Atelier International du Grand Paris
Palais de Tokyo, 13 avenue du président Wilson,
75116 Paris