Atelier international du grand paris (AIGP) » L' AIGP a pour mission de favoriser débats, recherches, initiatives, propositions sur les enjeux urbains du devenir du Grand Paris, pour prolonger, faire fructifier et développer le capital d'idées rassemblées lors de la consultation internationale de 2008 sur « Le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne ».

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités du Grand Paris

19 et 20 mars 2015 : 6ème édition des Journées Grand Paris

19 et 20 mars 2015 : 6ème édition des Journées Grand ParisCette sixième édition des Journées Grand Paris sera consacrée à la question du local confronté aux dynamiques métropolitaines.

En effet, la métropolisation et la complexification des mobilités contribuent à brouiller les frontières du local et à recomposer la géographie des territoires infra-métropolitains, au premier rang desquels les traditionnels « bassins de vie ». Ces évolutions sont particulièrement visibles au sein du Grand Paris. Dans ce contexte, dans quelle mesure la montée en puissance des flux et des interdépendances entre territoires conduit-elle à réinterroger l’échelle locale ? (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

5 mars 2015 : Quelle place pour l’étranger dans la métropole ? – Construire une nouvelle utopie métropolitaine ?

Quelle place pour l’étranger dans la métropole ? – Construire une nouvelle utopie métropolitaine ?JEUDI 5 MARS  2015 à 18h
au musée de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil – 75012 Paris – Métro : Porte Dorée (ligne 8)

17h30 : Accueil
18h : Introduction AIGP
18h30 : Intervention d’Antoine Grumbach, Dominique Perrault, Jean-Louis Subileau, Catherine de Wenden
19h30 : Débat
20h : Conclusion

Inscription obligatoire : contact@ateliergrandparis.fr

Actualités de l’AIGP / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Desire Lines de David Mangin aux éditions Parenthèses

Desire Lines de David Mangin aux éditions ParenthèsesSi « desire line » désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés dans des carnets, en autant de croquis.
Au gré de ces esquisses se révèlent des parcours, des itinéraires, des empreintes de voyages : chemins buissonniers, tracés au fil des pas, chemins hors plan, chemins pressés qui parlent de la ville et de la campagne. De Sébastopol à Hong Kong, de la Volga à New York, de Ras el-Barr sur le delta du Nil au Cap Ferret entre bassin d’Arcachon et océan, du Cambodge à la Finlande, de Saint‑Louis à Stockholm, de Jaipur à Paris, et en Italie bien sûr ; vues du ciel, vues du sol. (suite…)

Actualités du Grand Paris

Rapport sur la parité

Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommesLe Haut Conseil à l’Egalité appelle les partis politiques à s’engager pour le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes

A la veille de la constitution de nouvelles assemblées départementales et de la désignation des têtes de listes aux élections régionales, le HCEfh publie son rapport électoral et formule des recommandations

Le HCEfh analyse, en dégageant des chiffres par région et par département, les résultats des dernières élections municipales, intercommunales, européennes et sénatoriales. Cette analyse confirme qu’en l’absence d’obligations paritaires la parité progresse très lentement, alors que lorsque des contraintes existent, la parité est approchée, exception faite des possibles stratégies de contournement (avec par exemple des candidat-e-s se présentant sur une liste dissidente puis se rattachant ultérieurement au parti d’origine). (suite…)

Actualités du Grand Paris

Lancement d’Europan 13

Lancement d'Europan 13La 13è session du concours Europan – La Ville Adaptable 2 – sera lancée dans toute l’Europe le 2 mars 2015  sur près de 50 sites, répartis dans 15 pays européens.

La France présente 10 sites de projets et organise un Évènement de lancement du concours Europan en France à la Cité de l’architecture & du patrimoine

Auditorium, 7 avenue Albert de Mun, 75116 paris
le 27 février 2015 à partir de 8h45 (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

5 février 2015 : Question Vive : « Existe-t-il un modèle européen de la Métropole? Comment le local équilibre-t-il la mondialisation? »

JEUDI 5 FEVRIER 2015 à 18h
à la Maison de l’Architecture
148 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.

Animateur : Alain MAUGARD, Président d’Europan France et Qualibat

17h30 : Accueil
18h : Introduction AIGP
18h30 : Intervention conjointe des équipes SEURA Architectes / David Mangin et Les Urbanistes Associés /Christian Devillers et Alain Bourdin
19h30 : Débat
20h : Conclusion

Inscription obligatoire : contact@ateliergrandparis.fr

(suite…)

Actualités du Grand Paris / Publications

Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris – Carnet 2 : Une métropole de toutes les échelles

Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris - Carnet 2 : Une métropole de toutes les échellesL’Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris, élaboré par l’Apur et l’IAU île-de-France sous l’égide de la Mission de Préfiguration de la Métropole, est une contribution au diagnostic préalable prévu par la loi Maptam.

Le Carnet 1, publié en septembre 2014, portait sur 4 grandes thématiques : une métropole mondiale, innovante et entreprenante ; une métropole des habitants ; une métropole solidaire ; une métropole durable.
Le Carnet 2 décrit «  la Métropole de toutes les échelles », afin de prendre en compte l’environnement national et international, régional, et local. (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Publications

Les « Pôles-Réseaux-Territoires » : une autre lecture du Grand Paris – IAU IdF

Les « Pôles-Réseaux-Territoires » : une autre lecture du Grand Paris - IAU IdFL’équipe Devillers et Associés s’est attachée à comprendre ce que pouvait être le « Grand Paris des habitants », complément indispensable à la « métropole compétitive ». À la recherche de « bassins de vie», ils ont mis au point un nouvel objet géographique, le « pôle-réseau-territoire », pour mieux appréhender la complexité territoriale.

Article de Christian Devillers et Marie Evo, Devillers et Associés pour l’IAU IdF (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Communiqués de presse / Le conseil scientifique de l’AIGP

Programme de travail de l’AIGP en 2015

AIGP programme de travail 2015En 2015, Le Grand Paris et la Conférence internationale sur le Climat feront ils bon ménage ?

En 2015, deux événements majeurs vont entrer en résonance pour le Grand Paris :

  • l’émergence de la Métropole du Grand Paris à l’échéance de janvier 2016, qui doit porter un projet ambitieux.
  • la 21e conférence mondiale sur le climat (Paris Climat 2015), rendez-vous crucial pour la planète.

L’Atelier international du Grand Paris souhaite porter des contributions qui feront converger les recherches sur ces deux défis. Un programme intense en résulte pour son Conseil scientifique, composé de ses 14 équipes** d’architectes, urbanistes et experts. (suite…)

Actualités du Grand Paris

Le Grand Paris Citoyen – à vous la métropole

Le Grand Paris Citoyen - à vous la métropoleAnne Hidalgo, Maire de Paris, et les Maires d’arrondissement vous donnent les clés pour mieux comprendre la future Métropole du Grand Paris.

Au 1er janvier 2016, Paris et les communes des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne constitueront la Métropole du Grand Paris pour agir ensemble, plus équitablement et plus efficacement, en matière d’urbanisme, de logement, d’hébergement d’urgence, de lutte contre le changement climatique et de développement économique. (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Centre Essonne-Seine-Orge : territoire-pilote d’étude des bassin de vie – IAU IdF

Centre Essonne-Seine-Orge  : territoire-pilote d'étude des bassin de vie - IAU IdFarticle d’Alain Bourdin et Pauline Silvestre, sociologues, qui composera le futur numéro des Cahiers de l’IAU « Coupes et découpes territoriales – Quelle réalité du bassin de vie ? ».

Modes de vie et territoires : un exemple en Essonne
Dans le Centre Essonne-Seine-Orge, les modes de vie se déploient à trois échelles, autour d’attracteurs forts, sollicités par chacun en fonction de sa localisation, de ses ressources et de ses préférences. Pour autant, cela ne signifie pas que les territoires de vie des individus soient semblables et encore moins que ces derniers souhaitent qu’ils le soient. (suite…)

Actualités du Grand Paris / expositions

Exposition sur la Métropole du Grand Paris disponible en ligne

Exposition sur la Métropole du Grand Paris disponible en ligneUne exposition en accès libre pour mieux connaître les enjeux métropolitains

L’Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris, élaboré par l’APUR et l’IAU-îdF pour la Mission de préfiguration, est une base documentaire qui couvre Paris, les 124 communes des trois départements de petite couronne (92, 93, 94) de la future métropole et les 47 communes limitrophes qui pourraient en intégrer le périmètre.
Une sélection de cartes et de données issues de cet Abécédaire est présentée sous la forme d’une exposition itinérante, disponible gratuitement à partir du 1er décembre 2014, téléchargeable et imprimable en grand format.
(suite…)

Actualités du Grand Paris

Charlie Hebdo

je suis charlieHorrifiés par la violence misérable qui s’est attaquée à notre liberté absolue d’exprimer ce que nous sommes, l’Atelier international du Grand Paris et les 14 équipes d’architectes, urbanistes et chercheurs de son Conseil Scientifique entendent rendre hommage aux victimes de l’attentat perpétré à Charlie Hebdo et s’associer à la douleur de leurs familles et de leurs proches.

Engagés dans la construction d’un monde urbain où toutes et tous ont leur place,
Engagés pour rendre possible un vivre ensemble dans nos différences,
Engagés à donner une forme à l’urbanité concrète qui libère les individus et leur créativité,
Engagés à promouvoir des organisations collectives complexes, métissées, unificatrices et apaisées, Par nos travaux,

nous soutiendrons toutes les forces qui veulent converger, au-delà de leurs différences, pour construire une société forte de valeurs de progrès humain.
Tout le reste est dérisoire.