Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités du Grand Paris / Publications

« Le piéton du Grand Paris – voyage sur le tracé du futur métro »

 

le-pieton-du-grand-52fe450c6f42bDans une dizaine d’années, le métro du Grand Paris reliera entre eux les principaux pôles urbains de la métropole, de Roissy à Saint-Quentin-en-Yvelines en passant par Nanterre ou Champigny-sur-Marne. C’est précisément en suivant le tracé du futur Grand Paris Express que les auteurs ont parcouru, à pied, une boucle de 300 kilomètres en partant de l’aérogare 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle. Une trentaine d’étapes plus tard, ils nous livrent le récit d’un voyage singulier aux franges de l’agglomération parisienne, fait de rencontres et de détours, d’histoires ordinaires et extraordinaires.

Guy-Pierre Chomette mêle habilement l’anecdote et l’événement historique pour nous faire entrevoir la complexité de la banlieue et de ces territoires périurbains, terra encore trop largement incognita. À travers ses photographies, Valerio Vincenzo double cette enquête d’étonnantes images d’une métropole en métamorphose.

« Le piéton du Grand Paris – voyage sur le tracé du futur métro » paru chez Parigramme – 22,00 euros.

 

 

Actualités du Grand Paris

Le Grand étalement de Paris et du Grand Paris en 50 secondes

L’université américaine Stern School of Business vient de lancer une série de vidéos cartographiques montrant la croissance de Paris, São Paulo ou Los Angeles lors des deux siècles derniers. Avec une accélération impressionnante sur les dernières décennies.

Actualités de l’AIGP / Publications

Formes du Déplacement | Forms of Displacement

Formes du deplacementFruit d’une collaboration avec Frank Minnaërt, enseignant chercheur à l’École d’Architecture de l’University of Technology, Sydney (UTS) de 2007 à 2013, cette publication présente les projets expérimentaux des étudiants du Master « Forms of Displacement_Paris » à UTS. Elle les met en perspective dans le cadre de la recherche sur les environnements hybrides poursuivie par leur enseignant. Ces projets viennent interroger le contexte généré par la construction des nouvelles gares du Grand Paris Express et prennent appui sur le site et le programme de la gare de Rueil-Suresnes-Mont-Valérien de la future ligne 15 du métro du Grand Paris. (suite…)

Actualités du Grand Paris

Patrick Devedjian et Jean-Paul Huchon débattent sur France-culture de la métropole du Grand Paris

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

Carte interactive du nouveau paysage intercommunal en Ile-de-France

MetropoleGrandParispL’AIGP a développé une carte interactive montrant les périmètres de la métropole du Grand Paris tels que définis par loi MAPAM (loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles), ainsi que le contexte régional, pour en donner une vision compréhensible.
Sont membres d’office de la métropole : Paris et l’ensemble des 123 communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. 4 communes
Les 43 communes limitrophes seront membres de la Métropole si l’intercommunalité de rattachement donne son accord.

voir la carte de la métropole

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Le conseil scientifique de l’AIGP / Systèmes métropolitains

Colloque « Systèmes Métropolitains du Grand Paris »

Systèmes métropolitainsMercredi 29 janvier 2014, dans le cadre d’un colloque organisé dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Île-de-France, les quatorze équipes pluri-disciplinaires d’architectes, urbanistes et experts du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris ont révélé et mis en débat leurs analyses et propositions, fruits de leurs travaux sur les « Systèmes Métropolitains du Grand Paris ». Les équipes ont exposé et débattu devant des élus et des acteurs du Grand Paris, publics et privés. (suite…)

Actualités du Grand Paris

Cécile Duflot présente la feuille de route du Grand Paris du logement et de l’aménagement durables

Cécile Duflot a présenté mercredi 29 janvier sa feuille de route pour le Grand Paris du logement et de l’aménagement durables.

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, en charge du Grand Paris, a présenté mercredi 29 janvier, en Conseil des ministres sa feuille de route pour le Grand Paris du logement et de l’aménagement durables.

« Le gouvernement entend jouer un rôle actif pour contribuer à la résolution de la crise du logement en Ile-de-France », a déclaré la ministre, selon le compte rendu du conseil des ministres.
(suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Vers l’université libre du Grand Paris – AGENCE FRANÇOIS LECLERCQ / ATELIERS LION & ASSOCIÉS / AGENCE MARC MIMRAM

Vers l'université libre du Grand Paris - AGENCE FRANÇOIS LECLERCQ / ATELIERS LION & ASSOCIÉS / AGENCE MARC MIMRAML’expression « Grand Paris » a basculé dans le langage commun comme l’illustration d’une appropriation par une multitude d’acteurs. Cependant la question de la mise en oeuvre reste encore largement ouverte. Pour dépasser le banal clivage entre les dynamiques institutionnelles, publiques et privées, nous proposons de fédérer les énergies, les initiatives au service du Grand Paris.

La métropole francilienne a atteint aujourd’hui le seuil la conduisant à une définition légale, débattue dans les hémicycles de la République, puis frappée du sceau de la constitutionnalité. Le Grand Paris n’en demeure pas moins façonné par ses habitants qui, de par leurs pratiques, bousculent quotidiennement les limites métropolitaines. Aujourd’hui, la poursuite des débats sur la métropole appelle la mise en place d’un cadre démocratique à même de refléter ces multiples pratiques habitantes. Quel cadre pour une métropole sans limites ? Quelle structure pour prolonger les débats métropolitains en intégrant une dimension démocratique accrue ? (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Système ouvert, les nouveaux mondes du Grand Paris – TVK / ACADIE / GÜLLER GÜLLER / BAS SMETS

Vers l'université libre du Grand Paris - AGENCE FRANÇOIS LECLERCQ / ATELIERS LION & ASSOCIÉS / AGENCE MARC MIMRAMQue signifie la notion de « système » pour la métropole parisienne et pour l’action collective qui façonnera son futur ? Penser en termes de « système » introduit une réflexion plus ouverte sur une métropole en mutation permanente : une réflexion moins binaire que le credo centre-périphérie, moins conclusive qu’un bouclage du réseau métropolitain, et moins exclusive qu’une politique de centralités autour des hubs de transport. C’est introduire une réflexion qui se concentre sur la « mise en système » et la « scénarisation », et sur l’ouverture vers les nouveaux mondes du Grand Paris. (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

L’habitabilité des territoires 2 – STUDIO 013-BERNARDO SECCHI ET PAOLA VIGANO

L'habitabilité des territoires 2 - STUDIO 013-BERNARDO SECCHI ET PAOLA VIGANONotre étude sur les « systèmes métropolitains » explore l’hypothèse de nouvelles continuités urbaines, développée à travers trois « traversées » dans le territoire du Grand Paris : des occasions de réfléchir sur une nouvelle structure spatiale du système métropolitain et de dessiner un support pour une banlieue qui pourra développer, dès aujourd’hui, une urbanité plus intense. (suite…)