Atelier international du grand paris (AIGP) » Habiter

Le conseil scientifique de l'AIGP

Habiter

L’objectif ambitieux de construire 70 000 nouveaux logements par an en Île-de-France constitue un véritable défi. Où construire des logements ? Comment les concevoir ? Quoi construire et pour qui ? Quand ?
Que faire pour qu’« Habiter le Grand Paris » devienne une réalité partagée par tous ?
Telles sont les questions auxquelles l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) et son Conseil Scientifique, formé de quinze équipes pluridisciplinaires d’architectes, d’urbanistes et chercheurs, tentent de répondre à travers des propositions à la fois réalistes et inventives.

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Systèmes métropolitains

Décès de Marc Wiel, membre du Conseil Scientifique de L’AIGP

Décès de Marc Wiel, membre du Conseil Scientifique de L'AIGPC’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Marc Wiel, membre du Conseil Scientifique de L’AIGP, (Equipe SEURA) survenu vendredi 31 octobre.

Il a été directeur de l’agence d’urbanisme de la communauté urbaine de Brest, puis du Pays de Brest (Adeupa) de 1981 à 2001. À côté de ses responsabilités de praticien, il menait des recherches sur l’urbanisme, et plus particulièrement sur les rapports entre transport et l’aménagement. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Pôles-Réseaux-Territoires – Aménager le Grand Paris à partir de ses bassins de vie – LES URBANISTES ASSOCIÉS / DEVILLERS ET ASSOCIÉS

Pôles-réseaux-territoires - Aménager le Grand Paris à partir de ses bassins de vie - LES URBANISTES ASSOCIÉS / DEVILLERS ET ASSOCIÉSIl existe des bassins de vie au sein de la métropole. Nous les avons identifiés à travers des Pôles-Réseaux-Territoires, c’est-à-dire des territoires définis par la mise en réseau de pôles. On peut s’appuyer sur ces territoires et leur dynamique propre pour imaginer un autre mode d’organisation de la métropole, qui tienne compte de la pratique et des besoins de ses habitants. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Habiter le Grand Paris du lointain – AGENCE FRANCOIS LECLERCQ / ATELIERS LION & ASSOCIÉS / AGENCE MARC MIMRAM

Repenser l’habitabilité des territoires à travers l’évolution des réseaux

Habiter le Grand Paris du lointainÀ la question du « où ? », nous affirmons que le Grand Paris s’habite partout à condition de bien le faire. La transformation des réseaux apparaît ainsi un préalable incontournable et complémentaire à la création du réseau du Nouveau Grand Paris, qui ne manque pas de soulever une interrogation : « Et en attendant ? » (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Les nouveaux « paysages construits » du Grand Paris – FGP + TER

FGP + TER - les nouveaux « paysages construits » du Grand Paris

Habiter sur les iles

Le paysage des infrastructures comme architecture linéaire habitée est le seul système urbain d’échelle territoriale. Notre étude révèle ces ensembles structurants de la métropole par de nouveaux modes d’habiter et par leur inscription dans le territoire. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Le dispositif « hôtel métropole » – DPA / DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE

Le dispositif "hôtel métropole" - DPA / DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTUREL’atout de Paris est l’exceptionnelle préservation de son patrimoine à une telle échelle urbaine. Il n’y a d’équivalent dans aucune autre métropole mondiale. New York est aussi une grande ville patrimoniale des XIXe et XXe siècles, mais dont le modèle urbain accepte bien le renouvellement, le dépassement, sans être dénaturé. À Paris, en revanche, la petite taille de la ville centre, son manque de mutabilité, les délais pris par toute modification limitent l’attractivité. Pour compter dans la mondialisation urbaine de demain, Paris doit résolument sortir de Paris et passer très vite à l’échelle de la métropole. Jean-Louis Subileau (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Co-résidence : Habiter en grand, ou comment payer pour une 2CV et remporter une co-rolls royce – STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE

Co-résidence : Habiter en grand, ou comment payer pour une 2CV et remporter une co-rolls royce - STAR STRATEGIES + ARCHITECTURESi la propriété devient inaccessible, nous ne devons pas simplement penser à la concevoir plus petite ; nous devons repenser le concept de « propriété » lui-même. La Co-résidence est une approche contemporaine pour appréhender la propriété ; plutôt que de la réduire, partageons-la. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

À la recherche de l’ADN du Grand Paris / habitersedeplacer@grandparis – Antoine Grumbach et Associés

habitersedeplacer@grandparis - Antoine Grumbach et AssociésPour habiter la métropole il faut d’abord pouvoir se la représenter. On habite toujours quelque part, l’espace est fait de lieux, le temps est le marqueur des occasions. Habiter la métropole revient à la nécessité de construire un récit partageable par tous, qu’ils y résident ou qu’ils la parcourent de leurs rêves et leurs désirs impossibles. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP

Grand Paris plus petit et plus intense – MVRDV / AAF / ACS

Grand Paris plus petit et plus intense - MVRDV / AAF / ACSLe + (plus) de notre proposition a été de reconnaître, d’affirmer et de développer la centralité parisienne et le modèle spécifique de son agglomération. Après analyse, nous avons écarté les solutions polycentriques et multipolaires comme inadéquates au déjà-là parisien et à son histoire, à son bâti et à ses infrastructures. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP

Transitions, Habiter les intermédiaires – TVK / ACADIE / GÜLLER GÜLLER / BAS SMETS

Transitions, Habiter les intermédiaires - TVK / ACADIE / GÜLLER GÜLLER / BAS SMETSComme alternative à la planification, qui dessine l’évolution de la métropole à partir d’une image finie, nous proposons de passer à une méthode de scénarisation. Cette scénarisation intègre les temporalités et leurs aléas non-maîtrisés ; elle lie les situations présentes à des perspectives lointaines ; elle installe les territoires dans un récit évolutif et collectif. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Embellir, remodeler, développer les potentiels urbains des territoires – ATELIER ROLAND CASTRO, SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIÉS / SILVIA CASI

Embellir, remodeler, développer les potentiels urbains des territoires - ATELIER ROLAND CASTRO, SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIÉS / SILVIA CASINotre Grand Paris se veut solidaire. Il n’existera que si l’on parvient à transformer les quartiers d’habitat social qui constituent l’épicentre de la crise sociale et urbaine, bien que les logiques de précarisation, d’exclusion et de violence se diffusent à d’autres territoires (les lotissements pavillonnaires, notamment). En travaillant à inverser ces tendances sur les grands ensembles, il est possible de fabriquer une métropole plus solidaire, plus républicaine, où le droit à l’urbanité est manifeste. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Le logement, une « bombe à retardement’ – SEURA ARCHITECTES / DAVID MANGIN

Le logement, une "bombe à retardement' - SEURA ARCHITECTES / DAVID MANGINLa pénurie de logement est une « bombe à retardement » pour la compétitivité du Grand Paris. Sans attendre l’achèvement du Nouveau Grand Paris, les villes moyennes, bourgs et villages continueront à se développer sur un rayon de vingt minutes en voiture autour des gares. Au-delà de la Francilienne – cette nouvelle frontière –, se pose alors la question du bon usage de la rente foncière, de l’amélioration des accessibilités locales et des leviers pour rendre disponibles des fonciers révélés ou (in)visibles. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

L’habitabilité des territoires – Cycles de vie, continuité urbaine, métropole horizontale – STUDIO 013-BERNARDO SECCHI ET PAOLA VIGANO

L'habitabilité des territoires- Cycles de vie, continuité urbaine, métropole horizontale - STUDIO 013-BERNARDO SECCHI ET PAOLA VIGANOL’urbanité est connexion, continuité, porosité, perméabilité, possibilité de percolation et du « vivre-ensemble ». Transformer une banlieue enclavée en lui donnant de l’urbanité, c’est avant tout construire des continuités, écologiques et de transports publics, casser toute barrière qui s’oppose au mouvement ; c’est dessiner des espaces publics continus, des centralités continues, des continuités culturelles, un paysage urbain continu. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Habiter la Métropole – Habitat d’urgence, urgence d’habiter / Les lignes de vie de la métropole = les boulevards du Grand Paris – AGENCES ÉLIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC

Habiter la Métropole - Habitat d'urgence, urgence d'habiter / Les lignes de vie de la métropole = les boulevards du Grand Paris - AGENCES ÉLIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARCLa mixité est indispensable pour encourager et favoriser la cohésion urbaine, sociale et la revitalisation des quartiers.
Élizabeth de Portzamparc

Pour contrer le labyrinthe des territoires, les coupures et les enclavements, il faut retrouver la trame commune des liens qui agrègent les quartiers.
Christian de Portzamparc (suite…)

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d'Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Schéma de présentation de L'AIGP

AIGP Schematic presentation

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse

facebook