Atelier international du grand paris (AIGP) » expositions

Le conseil scientifique de l'AIGP

expositions

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Agenda / Événement / expositions / fil d'actualités

Du 12 octobre 2016 au 27 mai 2017 : Aux origines du Grand Paris, 130 ans d’histoire

aff-gdp

Le MUS/Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes et l’AIGP présentent une exposition retraçant  les grandes étapes historiques du projet du Grand Paris afin de mieux en comprendre les origines, et les enjeux. (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Événement / expositions

L’exposition Grand Paris #Climat au Palais de Tokyo

L’exposition Grand Paris #Climat au Palais de TokyoDans le cadre de la manifestation « Grand Paris#Climat », l’Atelier International du Grand Paris a organisé une grande exposition du 2 au 6 décembre au Palais de Tokyo : projections, films, plate-forme numérique présentant les propositions des architectes urbanistes du Conseil Scientifique et qui ont été présentées lors des ateliers et débats citoyens qui ont jalonné le mois de novembre et décembre 2015. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda / Événement / expositions

13 juin au 20 septembre 2015: Exposition « Les passagers du Grand Paris Express »

LES PASSAGERS DU GRAND PARIS EXPRESSDu 13 juin au 20 septembre 2015, le MAC VAL (Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne) accueille la première exposition dédiée à la conception du Grand Paris Express, le futur métro francilien.

Les visiteurs y découvrent les différentes facettes du projet, dans un parcours révélant en exclusivité l’architecture des futures gares de la Ligne 15 Sud et des créations artistiques inédites. Histoire, présent, technologie, création… sont rassemblés pour lever le voile sur le transport de demain, en donnant la parole à ceux qui le fabriquent, comme à ceux qui l’emprunteront. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Événement / expositions

Exposition sur la Métropole du Grand Paris disponible en ligne

Exposition sur la Métropole du Grand Paris disponible en ligneUne exposition en accès libre pour mieux connaître les enjeux métropolitains

L’Abécédaire de la future Métropole du Grand Paris, élaboré par l’APUR et l’IAU-îdF pour la Mission de préfiguration, est une base documentaire qui couvre Paris, les 124 communes des trois départements de petite couronne (92, 93, 94) de la future métropole et les 47 communes limitrophes qui pourraient en intégrer le périmètre.
Une sélection de cartes et de données issues de cet Abécédaire est présentée sous la forme d’une exposition itinérante, disponible gratuitement à partir du 1er décembre 2014, téléchargeable et imprimable en grand format.
(suite…)

Actualités du Grand Paris / Événement / expositions

du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015 – Revoir Paris – Exposition à la Cité de l’architecture & du patrimoine

REVOIR PARIS – EXPOSITION À LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINEdu 20 novembre 2014 au 9 mars 2015

Dans cette exposition François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités Obscures, font dialoguer leurs vision futuriste de la Ville Lumière, avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis deux siècles. La métamorphose de Paris depuis les travaux d’Haussmann, est illustrée par des documents historiques originaux confrontés aux planches de leur dernier album Revoir Paris.
Aux dessins et documents originaux s’ajoute un écran circulaire de grande dimension accueillant une projection 3D interactive, en partenariat avec l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda / expositions

30 mai au 15 septembre 2014 : Exposition « Architecture parisienne du Second Empire »

tmp_b959fd98f43e9620ed254ac0d9bf04c3« Architecture parisienne du Second Empire. Entre monumentalité et fonctionnalité » et « Architecture parisienne du Second Empire : la Fête impériale »

Musée d’Orsay  – Salles 17 et 21

Du 30 mai au 15 septembre 2014

Fonctionnalité et monumentalité

Dessins, photographies, peintures, sculptures et gravures du musée d’Orsay

Au début du Second Empire, la population de Paris étouffe dans une ville dont les rues sont anciennes et trop étroites. L’empereur Napoléon III, sensibilisé depuis son séjour à Londres aux questions urbaines, et Georges Eugène Haussmann, administrateur énergique nommé préfet de la Seine en juin 1853, engagent alors la transformation de la capitale suivant un plan d’ensemble dont l’idée était dans l’air depuis quelques années.

La loi de 1852 sur l’expropriation permet de financer l’ouverture de nouvelles voies, destinées à aérer le centre de Paris et y faciliter la circulation. Les immeubles qui les bordent suivent des règles de construction précises, assurant une harmonie urbaine, sobre et classique.

Amplifiés par l’annexion des communes périphériques (1860), ces travaux considérables entraînent de nombreuses destructions mais suscitent aussi la construction de nouveaux édifices publics destinés à répondre aux besoins croissants de la population et à embellir les perspectives des nouvelles avenues. Leur écriture architecturale oscille entre une simplicité classique, garante d’économie, et une opulence décorative qui accentue leur monumentalité.

La « Fête impériale »

Dessins, photographies, peintures, sculptures et gravures du musée d’Orsay

La modernisation des édifices de spectacle constitue un aspect important de la transformation de Paris menée par le préfet Haussmann.
A l’occasion du percement du boulevard du Prince Eugène (aujourd’hui boulevard Voltaire), celui-ci fait disparaître la partie du boulevard du Temple rassemblant les principaux théâtres parisiens dont l’animation excessive lui paraît une menace pour l’ordre public.

La plupart de ces établissements sont remplacés par des constructions dont l’administration choisit soigneusement la situation. Les théâtres du Châtelet sont conçus pour constituer avec le théâtre de la Gaité, placé à proximité, un nouveau lieu de divertissement au centre de Paris, assurant l’animation nocturne autour de l’Hôtel de ville et du boulevard de Sébastopol.
Le plus important de ses édifices est le nouvel Opéra, reconstruit par l’Etat après l’attentat d’Orsini à un emplacement stratégique et monumental.

Les architectures fastueuses de ces édifices participent à la « Fête impériale » : au-delà du divertissement, elles procurent à ses principaux utilisateurs, bourgeois et mondains du Second Empire, l’occasion de mettre en scène leur ascension sociale.

(suite…)

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d'Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Schéma de présentation de L'AIGP

AIGP Schematic presentation

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse

facebook