Actualités du Grand Paris

Actualités du Grand Paris / Agenda

24 septembre 2014 : « Fabriquer un tissu urbain contemporain »

100_x_210_cle07d21c-05608Le CGEDD a le plaisir de vous convier à cette 13e matinée conçue et animée par Ariella Masboungi, inspectrice générale de l’administration du Développement durable.

Christian de Portzamparc et David Mangin, architectes-urbanistes, sont les invités de cette 13e matinée du CGEDD, conférence-débat animée par Ariella Masboungi, inspectrice générale de l’administration du Développement durable (…) (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

24 septembre 2014 : Conférence des villes « la République des territoires »

log confvilLa 14ème édition de la Conférence des Villes, organisée par l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, aura lieu le 24 septembre 2014 à l’Hôtel de Ville de Paris. (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

L’AIGP recrute son directeur général (h/f)

Fiche de poste
Recrutement du directeur général de l’Atelier International du Grand Paris

Poste : Directeur général
Atelier International du Grand Paris
Secteur d’activité : architecture/urbanisme
Métier : architecture/urbanisme
Localisation : Paris 16ème
Type de contrat : statutaire en détachement/contractuel

L’Atelier International du Grand Paris recrute son directeur général (h/f)
Créé en 2010, L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) est un Groupement d’intérêt public (GIP), qui met en œuvre des actions de recherche, d’expérimentation, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris. Son Conseil d’administration associe à parité l’État (ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, Préfecture de Paris et d’Île-de-France) et des collectivités territoriales (Ville de Paris, Région Île-de-France, syndicat Paris Métropole et Association des maires d’Île-de-France. Il est présidé par Pierre Mansat.
Son Conseil scientifique, renouvelé en juillet 2012, suite à un appel d’offres international, est composé d’équipes pluridisciplinaires dont les mandataires sont des architectes urbanistes. Il assure une mission de conseil permanent et est en charge de travaux thématiques sur les enjeux du Grand Paris. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

30 mai au 15 septembre 2014 : Exposition « Architecture parisienne du Second Empire »

tmp_b959fd98f43e9620ed254ac0d9bf04c3« Architecture parisienne du Second Empire. Entre monumentalité et fonctionnalité » et « Architecture parisienne du Second Empire : la Fête impériale »

Musée d’Orsay  – Salles 17 et 21

Du 30 mai au 15 septembre 2014

Fonctionnalité et monumentalité

Dessins, photographies, peintures, sculptures et gravures du musée d’Orsay

Au début du Second Empire, la population de Paris étouffe dans une ville dont les rues sont anciennes et trop étroites. L’empereur Napoléon III, sensibilisé depuis son séjour à Londres aux questions urbaines, et Georges Eugène Haussmann, administrateur énergique nommé préfet de la Seine en juin 1853, engagent alors la transformation de la capitale suivant un plan d’ensemble dont l’idée était dans l’air depuis quelques années.

La loi de 1852 sur l’expropriation permet de financer l’ouverture de nouvelles voies, destinées à aérer le centre de Paris et y faciliter la circulation. Les immeubles qui les bordent suivent des règles de construction précises, assurant une harmonie urbaine, sobre et classique.

Amplifiés par l’annexion des communes périphériques (1860), ces travaux considérables entraînent de nombreuses destructions mais suscitent aussi la construction de nouveaux édifices publics destinés à répondre aux besoins croissants de la population et à embellir les perspectives des nouvelles avenues. Leur écriture architecturale oscille entre une simplicité classique, garante d’économie, et une opulence décorative qui accentue leur monumentalité.

La « Fête impériale »

Dessins, photographies, peintures, sculptures et gravures du musée d’Orsay

La modernisation des édifices de spectacle constitue un aspect important de la transformation de Paris menée par le préfet Haussmann.
A l’occasion du percement du boulevard du Prince Eugène (aujourd’hui boulevard Voltaire), celui-ci fait disparaître la partie du boulevard du Temple rassemblant les principaux théâtres parisiens dont l’animation excessive lui paraît une menace pour l’ordre public.

La plupart de ces établissements sont remplacés par des constructions dont l’administration choisit soigneusement la situation. Les théâtres du Châtelet sont conçus pour constituer avec le théâtre de la Gaité, placé à proximité, un nouveau lieu de divertissement au centre de Paris, assurant l’animation nocturne autour de l’Hôtel de ville et du boulevard de Sébastopol.
Le plus important de ses édifices est le nouvel Opéra, reconstruit par l’Etat après l’attentat d’Orsini à un emplacement stratégique et monumental.

Les architectures fastueuses de ces édifices participent à la « Fête impériale » : au-delà du divertissement, elles procurent à ses principaux utilisateurs, bourgeois et mondains du Second Empire, l’occasion de mettre en scène leur ascension sociale.

(suite…)

Actualités du Grand Paris

Communication de Manuel Valls sur le Grand Paris

valls-manuel-brunetLors du conseil des Ministres du 9 juillet denier, le 1er Ministre, Manuel Valls, a confirmé les promesses de l’État pour le Grand Paris et pris de nouveaux engagements en avançant la date de mise en service de nombreuses gares du futur métro automatique Grand Paris Express. (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Communiqués de presse

Pierre Mansat à nouveau Président de l’AIGP

Pierre Mansat, président de l'AIGPCOMMUNIQUE – 16 juillet 2014

Pierre Mansat à nouveau Président de l’AIGP

Pierre Mansat a été réélu Président de l’Atelier International du Grand Paris, à l’unanimité des membres du Conseil d’administration* réuni le 11 juillet dernier.
Dès son élection, Pierre Mansat a tenu à souligner « qu’une nouvelle page s’ouvre pour l’AIGP. Un AIGP 3, dont le Conseil scientifique aura désormais pour tâche essentielle de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du Projet métropolitain du Grand Paris ». (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Agenda

10 et 11 juillet 2014 : Forum international sur la ville Durable

ForumVilleDurableWPVille, énergie et transition écologique : quelles innovations architecturales, urbaines et paysagères ?
Les 10 et 11 juillet, Versailles, France

Le XXle siècle pose des défis sans précédent à l’inventivité et à la créativité humaines, afin d’atteindre des formes soutenables de développement. Pour relever ces défis, toutes les disciplines, professions, techniques artistiques et artisanales sont engagées dans l’invention de méthodes et outils de demain pour aider l’humanité à vivre en harmonie avec la nature et ses ressources, au nom des générations futures. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

30 juin 2014 : présentation finale Ateliers de création urbaine « Ile-de-France 2030 : Lieux de la transformation »

_DSC0044Le conseil régional d’Ile-de-France vous invite à la présentation finale des projets des étudiants sur le thème des lieux de la transformation des territoires franciliens animée par Cyrille Poy, journaliste.

Date et lieu :

Lundi 30 juin de 15h à 19h (suivi d’un verre) – à l’Hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France – 57 rue de Babylone – 75007 Paris – Métro : Saint-François Xavier

Lors de cette 7ème session des Ateliers, « Ile-de-France 2030 : les lieux de la transformation », animée en partenariat avec l’Atelier international du Grand Paris et l’IAU-idf, institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, les étudiants de six écoles d’architecture, d’ingénieurs et de design ont été invités à repenser les enjeux et les conditions de réalisation des projets locaux. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

28 et 29 juin 2014 : Invitation au voyage métropolitain

imagetraversparisLes samedi 28 et dimanche 29 juin 2014, l’association de promenades urbaines

A travers Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, organise son événement annuel, un week-end de marches, de rencontres et de découvertes des territoires du futur Grand Paris Express. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

25 juin 2014 : Planifier l’avenir de la Région Ile-de-France

logoLa région Ile-de-France organise une conférence-débat le 25 juin 2014  : « Planifier l’avenir de la Région Ile-de-France »

L’entrée en vigueur du schéma directeur marque un changement de contexte déterminant dans l’aménagement de l’Île-de-France. À la fois vecteur d’innovations et élément de stabilité sur fond de réforme territoriale, la mise en œuvre de ses orientations est désormais un enjeu collectif pour répondre aux besoins des Franciliens. (suite…)