Atelier international du grand paris (AIGP) » Actualités de l’AIGP

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Agenda

5 juillet 2016 : Soirée-débat « La mise en tourisme du Grand Paris »

TourismeMetropolitain Soirée-débat « La mise en tourisme du Grand Paris »

Restitution des travaux des équipes membres du Conseil scientifique de l’AIGP sur la « mise en tourisme des territoires du Grand Paris »

Mardi 5 juillet 2016 à 19h00

à l’Atelier International du Grand Paris – Palais de Tokyo (accès mezzanine) – 13 avenue du Président Wilson – 75016 Paris

En janvier 2016, l’Atelier International du Grand Paris et l’Union Atrium, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, ont organisé une journée d’études sur « la mise en tourisme » des territoires du Grand Paris.  (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

Débat public « Comprendre le Grand Paris » à Arcueil

Arcueil

Le 25 mai, la ville d’Arcueil a accueilli l’AIGP dans les locaux de l’école Henri Barbusse pour un débat public ayant pour objectif de rendre lisible l’actualité du Grand Paris au plus grand nombre.

 

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Publications

Le Grand Paris à l’aune des défis des métropoles mondiales – tribune de Robert Spizzichino

Robert SpizzichinoDéjà la COP 21 et le Pacte d’Amsterdam pour un agenda urbain européen, bientôt la conférence Habitat III pour un agenda urbain mondial, autant d’évènements majeurs, plus ou moins bien connus du grand public, qui interrogent sur la place des villes dans la solution des problèmes critiques de ce siècle. Les grandes métropoles mondiales du Nord et du Sud se voient attribuer une responsabilité particulière dans cette recherche de solutions, du fait de leur taille certes, mais aussi parce qu’elles jouent un rôle majeur dans la croissance mondiale et qu’elles sont très exposées médiatiquement. Chacun s’accorde à dire que nous nous trouvons à un moment charnière où c’est bien notre modèle de développement qui est en cause : Compétitivité et concurrence, ou solidarité, soutenabilité et coopération. C’est ainsi qu’un des points majeurs de discussion de la conférence Habitat III porte sur la reconnaissance d’un droit à la ville pour tous, que contestent bien des Etats du Nord. De plus, la métropolisation actuelle et ses effets négatifs, comme produit du capitalisme financier, est souvent désignée comme la cause du mal vivre urbain .

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Publications

Grand Paris en chantier – questions à débattre – tribune de Daniel Béhar

Daniel Béhar

En 2008, le projet du Grand Paris est lancé en plaçant très haut la barre. La consultation internationale explore les enjeux inédits posés par la question métropolitaine en combinant le « dire » (une ville sans limite jusqu’à la mer, fonctionnant en rhizomes…) et le « faire » (ici le déplacement des gares parisiennes sur le périphérique, là une forêt d’un million d’arbres à Roissy…). Huit ans après, à l’aune de cette ambition, les engagements paraissent bien modestes : d’un côté une gouvernance fragmentée par l’addition d’une institution métropolitaine étriquée sur tous les plans (périmètre, compétences…) et de l’autre une infrastructure lourde de transports comme dans les trente Glorieuses ! D’aucuns – bien souvent des architectes nostalgiques de leurs relations au Prince – y voient la marque de l’absence d’un pilote et d’un grand dessein. C’est en réalité mal connaître les dynamiques de changement qui font le propre des situations métropolitaines contemporaines.

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Publications

Grand Paris : un projet déjà là – tribune de Sabri Bendimérad, Monique Eleb, Andrei Feraru, Philippe Simon

Bendimerad ELeb

Cette tribune est parue sur le site de Libération

Que reste-t-il de ces huit années de Grand Paris vouées à une exploration prévisionnelle, nécessitant autant de distance que d’expérience physique de la dérive ? Si nos travaux ont été aussi obstinément consacrés à l’habitabilité de la ville compacte, c’est parce qu’ils ont été nourris de rencontres avec de «vrais» habitants, d’une tentative d’épuisement du terrain et d’immersion méthodique dans le territoire et le «déjà-là». Nos propositions convoquent ainsi directement cette relation personnelle, située, intime, perceptive et sensorielle avec le Grand Paris du réel et des idéaux. Pour proposer une représentation partageable et donc un projet de Grand Paris, il fallait accepter la découverte et l’aventure, qu’aucune planification, supercalculateur, ou tracé de métro automatique ne peut traduire.

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Publications

« Je rêve d’un Grand Paris » – tribune de Roland Castro

Roland CastroCette tribune est parue sur le site de Libération

Membre du conseil scientifique de l’AIGP, Roland Castro imagine la ville de demain en poésie.

Je rêve d’un Grand Paris
Multipolaire, avec intérêt public réparti partout
L’Elysée à Saint Denis,
Les Ministères en banlieue
Tous les quartiers remodelés et désenclavés
L’urbanité pour tous
Des projets liés à des événements géographiques
Pas simplement administratifs (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

« Notre regard et nos manières de faire la ville doivent évoluer » – tribune de Finn Geipel et Joseph Hanimann

Finn GeipelCette tribune est parue sur le site de Libération

Pour l’architecte Finn Geipel et le philosophe Joseph Hanimann, il faut s’appuyer sur la richesse de l’agglomération parisienne pour créer la métropole de demain.

Été 2008, le projet «Grand Paris – Métropole Post Kyoto» est lancé, une dynamique est née. Il s’agissait notamment de répondre à l’absence de liant entre des réalités urbaines discontinues, incompréhensibles et porteuses de tensions en région parisienne. Cela appelait des actions aux échelles diverses, à la fois concrètes et discrètes. Où en est cette dynamique aujourd’hui ?

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Publications

« Le Grand Paris se construit en faisant fi des frontières administratives » – tribune de François Leclercq

François LeclercqCette tribune est parue sur le site de Libération

L’architecte et urbaniste François Leclercq souhaite construire un Grand Paris démocratique, malgré des limites imprécises.

Il y a huit ans naissait le grand huit, un projet de transport souterrain aussi mythifié que critiqué, tant pour son parcours aveugle, que pour son financement hypothétique et important. Même si ce projet n’a pas abouti, il est le point de départ de la construction de la métropole, qui a suivi son cours grâce à de nombreuses actions plus ou moins concertées.

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / fil d'actualités / Publications

Pour un Atelier International du Grand Paris renouvelé ! – tribune de Pierre Mansat

Pierre Mansat, Président du Conseil d’administration de l’Atelier International du Grand ParisCette tribune est parue sur le site de Libération

Huit ans après la consultation internationale « le Grand pari(s) de l’agglomération parisienne» le fait métropolitain s’est imposé, tant dans le champ politique et institutionnel que dans celui de la pensée.
Initiée par Bertrand Delanoë dès 2001, la réflexion sur la métropolisation a été accélérée par la consultation qui a constitué un véritable souffle d’air frais dans la pensée urbaine.

Huit ans après, une institution politique la Métropole du Grand Paris et 12 territoires ont été mis en place. On peut certes en critiquer le périmètre et les compétences mais il s’agit d’une avancée majeure pour l’action politique complexe qu’exige la métropolisation.
(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Publications

Vers une métropole plus soutenable – tribune d’Elisabeth de Portzamparc

Elisabeth de PortzamparcCette tribune est parue sur le site de Libération

Lors de la première phase de l’AIGP, j’avais déjà souligné dans notre rapport l’importance des continuités métropolitaines au sol pour recoudre les liens sociaux au sein du «territoire émietté» du Grand Paris.

Ce thème primordial a été repris aussi lors de la seconde étape : les «liens métropolitains» ont été illustrés par notre proposition d’Axe Nord-Sud, le premier axe doux d’un futur maillage identitaire au sol, support de liens et créateur d’une identité métropolitaine (idées par ailleurs appliquées avec succès sur le tramway de Bordeaux Métropole).

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Un Grand Paris construit avec et pour les jeunes – tribune d’Antoine Brès et Béatrice Mariolle

Bres et MariolleCette tribune est parue sur le site de Libération

Antoine Brès et Béatrice Mariolle, architectes-urbanistes du cabinet BMCA, prônent une métropole pensée par la jeunesse des quartiers populaires.

La condition métropolitaine se distingue de la condition citadine par la diversité des espaces qui la composent. La métropole englobe ainsi une grande diversité de lieux, entre ville et campagne, dont nous partageons tous les ressources, chacun différemment selon notre mode de vie. Que nous séjournions en centre-ville ou en grande couronne, nous vivons dans un rapport de très grande proximité à une diversité de destinations, dispersées au gré de nos relations et liées à nos déplacements.

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Publications

« les architectes sont des passeurs vers les citoyens » – tribune de Jean-Michel Daquin

Jean Michel DaquinCette tribune est parue sur le site de Libération

Jean-Michel Daquin préconise l’aide et l’expertise de l’ordre des architectes pour mener à bien le projet du Grand Paris.

Jean-Michel Daquin, président de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, introduira cette journée d’échange.

En 2008, la consultation puis l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) ont ouvert un espace de réflexion, de recherche et d’innovation. Ils ont relancé une pensée sur la ville, sur les nouvelles façons d’habiter. Ils ont initié un processus ouver, prenant en compte toute la complexité de la métropole. Nous sommes aujourd’hui à une nouvelle étape : il y a un immense besoin d’ouvrir ces ateliers au grand public et aux élus, afin que la richesse des contributions se retrouve dans les décisions.

(suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Comment construire une metropole en accord avec ses habitants ? – tribune de Dominique Perrault

Dominique PerraultCette tribune est parue sur le site de Libération

Pour l’architecte et urbaniste Dominique Perrault, les nouvelles habitudes métropolitaines sont des données essentielles pour penser la ville de demain.

La métropole n’a pas attendu d’être officialisée pour exister. Nous, grand-parisiens, sommes tous des métropolitains de fait depuis des décennies. C’est donc autour et à partir de cette réalité qu’une pensée de la métropole doit être construite. (suite…)

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d'Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Schéma de présentation de L'AIGP

AIGP Schematic presentation

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse

facebook