// Atelier international du grand paris (AIGP) » 2011 » mars

Le conseil scientifique de l'AIGP

Revue de presse

Revue de Presse AIGP mars 2011

Rue 89

paris.ville.orange.fr

  • La Région IDF, Paris, l’Amif et Paris Métropole vont rejoindre l’AIGP

la gazette des communes

> téléchargez le pdf de la revue de presse

 

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

La Ville de Paris adhère à l`AIGP

Le Conseil de Paris a voté, mardi 29 mars, l‘adoption de la convention qui fixe la participation de la Ville de Paris au GIP AIGPPAU (Atelier international du Grand Paris et des Projets Architecturaux et Urbains).

Actualités du Grand Paris

Un nouveau logotype pour le « ministère de la Ville & Grand Paris »

ministère de la Ville & Grand ParisMaurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, a souhaité pour la définition d’un logotype unique   »ministère de la Ville & Grand Paris »

Actualités du Grand Paris

Promenades du Grand Paris

Samedi 9 avril, de 11h à 17h : 5 promenades inédites dans le Grand Paris (gratuites sur réservation). A partir de 17h : échanges et débats au Pavillon de l’Arsenal (21 boulevard Morland) avec la participation notamment de Bertrand Lemoine, Directeur général de l’Atelier international du Grand Paris.
Une manifestation proposée par les Promenades urbaines et A travers Paris.
Voir http://grandparis.promenades-urbaines.com  

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

Paris Métropole rejoint l’Atelier international du Grand Paris

Le syndicat mixte d’études Paris Métropole a acté le 11 mars son adhésion à l’ Atelier international du Grand Paris ( AIGP ). Il devrait bientôt être rejoint par la ville de Paris, la région Ile-de-France et l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif). Installé en février 2010 au Palais de Tokyo, l’ AIGP a pour mission de favoriser débats, recherches, propositions sur les enjeux urbains du devenir du Grand Paris. Il est notamment animé par une équipe de dix architectes de renom.
« Paris Métropole a voté vendredi 11 mars son adhésion à l’ AIGP . Jusqu’à présent l’ atelier international du Grand Paris c’était uniquement l’Etat. Avec l’arrivée de Paris Métropole qui sera suivi de Paris, la région et l’AMIF, les collectivités vont pouvoir entrer dans la gestion de l’ AIGP « , a expliqué Pierre Mansat, adjoint PCF au maire de Paris chargé de Paris Métropole. Le Conseil de Paris devrait ainsi voter fin mars son adhésion à Paris Métropole. La région Ile-de-France, présidée par Jean-Paul Huchon, et l’Amif devraient bientôt faire de même. Ces adhésions vont signifier qu’un nouvel AIGP verrait le jour, « co-géré » à 50% par l’Etat et à 50% par les collectivités territoriales.
Source AFP

 

 

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

Soirées débat « Intensification et valorisation des espaces ouverts » avec l’URCAUE

L’Atelier international du Grand Paris et l’Union régionale des CAUE d’Ile de France organisent un cycle de séminaires et soirées débats sur les thèmes de l’intensification et de la valorisation des espaces ouverts.
L’objectif de ces rencontres est d’offrir un regard croisé sur les stratégies et pratiques urbaines actuellement mises en oeuvre au regad de ces deux problématiques par les collectivités territoriales d’Ile-de-France.
Les soirées débats seront ouvertes au public. Elles se tiendront les jeudis 16 et 30 juin de 19h à 22h. Le programme détaillé de ces soirées sera diffusé très prochainement.

Voir agenda : Soirée débat du 16 juin 2011

Soirée débat du 30 juin 2011

Actualités du Grand Paris

Culture et territoires en Ile-de-France

Interroger les dimensions culturelles de la métropolisation francilienne, tel est l’enjeu du programme de recherches territorialisées “ Culture et territoires en Ile-de-France ” lancé en 2003. Les travaux menés dans ce cadre peuvent en effet alimenter les réflexions actuelles sur le Grand Paris autour de deux aspects constitutifs de la métropolisation : la contribution de la culture aux nouvelles dynamiques économiques, à la fois globales et territoriales, dans lesquelles la créativité joue un rôle désormais reconnu et le rôle de la culture dans les transformations de l’organisation spatiale d’une région urbaine caractérisée par la très forte centralité urbaine et culturelle parisienne.
Le 9 mars 2011 à l’INHA
Voir le pdf  Culture et territoires