// Atelier international du grand paris (AIGP) » 2013 » juillet

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP

6 milliards d’euros pour moderniser les transports dans le Grand Paris

arton3540Le Premier ministre et le président du conseil régional d’Ile-de-France ont signé, le 19 juillet, le plan de modernisation des transports franciliens. Il porte sur six milliards d’euros d’ici à 2017, répartis sur 42 chantiers, et devrait induire 57 000 emplois.

Le 19 juillet, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le président PS du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, ont signé le protocole relatif au plan de mobilisation pour les transports franciliens en présence des ministres Cécile Duflot (Logement, en charge du Grand Paris) et Frédéric Cuvillier (Transports). Ce programme de modernisation des transports au quotidien constitue l’un des deux volets du Nouveau Grand Paris, annoncé par Jean-Marc Ayrault, le 6 mars dernier ; l’autre portant sur le Grand Paris Express, futur métro automatique en rocade autour de la capitale. « C’est une étape très importante qui s’inscrit dans une ambition plus vaste. Le Nouveau Grand Paris s’inscrit dans le nouveau modèle français, celui qui regarde en face les problèmes », a affirmé le Premier ministre. (suite…)

Actualités du Grand Paris

L’Assemblée nationale a voté la création d’une Métropole du Grand Paris

537141-l-assemblee-nationale-a-paris-le-17-juillet-2013Les députés ont décidé vendredi 19 juillet 2013 de la création d’une métropole du Grand Paris regroupant la capitale et la petite couronne, avant d’entériner celles de Lyon et Marseille, dans le cadre du projet de loi sur la décentralisation dont ils achevaient l’examen.

La métropole du Grand Paris, dont l’adoption a été votée à mains levées, aura en charge les questions d’habitat, d’environnement et d’aménagement, tandis que les transports continueront à relever de la région Ile-de-France. (suite…)

Actualités du Grand Paris

Validation du CDT Pôle métropolitain du Bourget « Pôle d’excellence aéronautique »

Grand-Paris-validation-du-projet-de-CDT-du-Pole-metropolitain-du-Bourget-Pole-d-excellence-aeronautiqueLe vendredi 12 juillet 2013, le CDT du Pôle métropolitain du Bourget « Pôle d’excellence aéronautique » a été validé en présence de Jean DAUBIGNY, Vincent CAPO-CANELLAS, Jean-Christophe LAGARDE, Didier MIGNOT, André VEYSSIERE, Gilles POUX, Patrick BRAOUEZEC et Michel MONTALDO.

Situé au Nord-Est Francilien, entre les pôles de développement économique de Plaine Commune et du « Grand Roissy », le CDT Pôle métropolitain du Bourget inscrit ce territoire en tant que pôle aéronautique et aéroportuaire du Nord Parisien.

Pour plus d’information : Préfecture d’Ile-de-France

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

La nature, source d’innovation pour la métropole durable ?

Bilan du symposium international « La nature, source d’innovation pour la métropole durable ? » – Chicago, New York, Montréal, Paris : bilan critique de la recherche scientifique et des politiques municipales

Le GIS Climat Environnement Société organisait, avec Fabienne Giboudeaux, adointe au maire de Paris chargée des espaces verts et de la biodiversité et Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole, un symposium international consacré aux services que la nature peut apporter à la métropole durable.
Cet événement, qui a accueilli des personnalités scientifiques et politiques venues de Chicago, Montréal, New York et Paris, s’est tenu à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris le 24 octobre 2012 et a réuni près de 150 participants. (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Communiqués de presse

Signature d’une convention de partenariat entre la Société du Grand Paris et l’AIGP

Communiqué de presse :

Saint-Denis / Paris, Jeudi 27 juin 2013

Signature d’une convention de partenariat entre la Société du Grand Paris et l’Atelier International du Grand Paris

La Société du Grand Paris (SGP) et l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) partagent la même ambition de contribuer à la construction d’un Grand Paris pour les habitants, durable, solidaire, créateur d’emplois et de richesses.
Pour conduire au mieux leurs missions et pour répondre aux sollicitations de leurs membres, de leurs interlocuteurs locaux, des professionnels et des habitants, la SGP et l’AIGP sont amenés à développer des partenariats avec de nombreux acteurs du Grand Paris. (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Agenda

11 juillet 2013 : Assemblage, aéronautique et espace : Le Bourget

IMAGE CROAIF 3 (108x150)Dans le cadre du cycle de conférences-débats « Métabolismes de la métropole », co-organisé par l’Atelier International du Grand Paris et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France, vous êtes invités au second volet du cycle «Territoires d’industrie» :

Assemblage, aéronautique et espace : Le Bourget (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Agenda

Du 2 au 28 juillet 2013 : Imaginaire du Grand Paris au Forum des images

Sortie-culture-découvrez-le-cycle-de-films-Imaginaire-du-Grand-Paris-au-Forum-des-images-e1371824060697Durant quatre semaines, le Forum des images consacre une programmation dédiée à l’ Imaginaire du Grand Paris, à travers 50 films articulés autour de trois thématiques :
Banlieues plurielles, Enfances des villes et Circulations – Lignes de vies. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Pôles-Réseaux-Territoires – Aménager le Grand Paris à partir de ses bassins de vie – LES URBANISTES ASSOCIÉS / DEVILLERS ET ASSOCIÉS

Pôles-réseaux-territoires - Aménager le Grand Paris à partir de ses bassins de vie - LES URBANISTES ASSOCIÉS / DEVILLERS ET ASSOCIÉSIl existe des bassins de vie au sein de la métropole. Nous les avons identifiés à travers des Pôles-Réseaux-Territoires, c’est-à-dire des territoires définis par la mise en réseau de pôles. On peut s’appuyer sur ces territoires et leur dynamique propre pour imaginer un autre mode d’organisation de la métropole, qui tienne compte de la pratique et des besoins de ses habitants. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Habiter le Grand Paris du lointain – AGENCE FRANCOIS LECLERCQ / ATELIERS LION & ASSOCIÉS / AGENCE MARC MIMRAM

Repenser l’habitabilité des territoires à travers l’évolution des réseaux

Habiter le Grand Paris du lointainÀ la question du « où ? », nous affirmons que le Grand Paris s’habite partout à condition de bien le faire. La transformation des réseaux apparaît ainsi un préalable incontournable et complémentaire à la création du réseau du Nouveau Grand Paris, qui ne manque pas de soulever une interrogation : « Et en attendant ? » (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Les nouveaux « paysages construits » du Grand Paris – FGP + TER

FGP + TER - les nouveaux « paysages construits » du Grand Paris

Habiter sur les iles

Le paysage des infrastructures comme architecture linéaire habitée est le seul système urbain d’échelle territoriale. Notre étude révèle ces ensembles structurants de la métropole par de nouveaux modes d’habiter et par leur inscription dans le territoire. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Le dispositif « hôtel métropole » – DPA / DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE

Le dispositif "hôtel métropole" - DPA / DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTUREL’atout de Paris est l’exceptionnelle préservation de son patrimoine à une telle échelle urbaine. Il n’y a d’équivalent dans aucune autre métropole mondiale. New York est aussi une grande ville patrimoniale des XIXe et XXe siècles, mais dont le modèle urbain accepte bien le renouvellement, le dépassement, sans être dénaturé. À Paris, en revanche, la petite taille de la ville centre, son manque de mutabilité, les délais pris par toute modification limitent l’attractivité. Pour compter dans la mondialisation urbaine de demain, Paris doit résolument sortir de Paris et passer très vite à l’échelle de la métropole. Jean-Louis Subileau (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Co-résidence : Habiter en grand, ou comment payer pour une 2CV et remporter une co-rolls royce – STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE

Co-résidence : Habiter en grand, ou comment payer pour une 2CV et remporter une co-rolls royce - STAR STRATEGIES + ARCHITECTURESi la propriété devient inaccessible, nous ne devons pas simplement penser à la concevoir plus petite ; nous devons repenser le concept de « propriété » lui-même. La Co-résidence est une approche contemporaine pour appréhender la propriété ; plutôt que de la réduire, partageons-la. (suite…)

Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

À la recherche de l’ADN du Grand Paris / habitersedeplacer@grandparis – Antoine Grumbach et Associés

habitersedeplacer@grandparis - Antoine Grumbach et AssociésPour habiter la métropole il faut d’abord pouvoir se la représenter. On habite toujours quelque part, l’espace est fait de lieux, le temps est le marqueur des occasions. Habiter la métropole revient à la nécessité de construire un récit partageable par tous, qu’ils y résident ou qu’ils la parcourent de leurs rêves et leurs désirs impossibles. (suite…)