// Atelier international du grand paris (AIGP) » 2013 » octobre

Le conseil scientifique de l'AIGP

Systèmes métropolitains

Décommercialisation – recyclage ou renouvellement ? Article de François Leclercq extrait de l’étude « Systèmes métropolitains » de l’équipe AGENCE FRANCOIS LECLERCQ ATELIERS LION ASSOCIES AGENCE MIMRAM

Que faire des zones commerciales qui banalisent nos entrées de villes, renvoient une image négative mais constituent bien souvent des poumons économiques à échelle locale ?
Ce dilemme appelle souvent les mêmes réponses : densifier, instiller de la diversité programmatique en créant des logements et, comble du succès, faire venir un tramway.
Et si cette recette ne suffisait pas toujours à répondre aux enjeux actuels de ce modèle commercial en quête d’un nouveau souffle ? (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Systèmes métropolitains

« Métropoles en réseau : des interdépendances illimitées ? » contribution de Denise Pumain à l’étude « Systémes métropolitains » de l’équipe Antoine Grumbach et associés

Pour penser Paris il faut la replacer dans l’univers des métropoles. Les métropoles sont sans limite, presque par définition. Un géographe voit même ce principe comme consubstantiel au concept de ville. Par opposition aux villages, qui exploitent des ressources de site, dans un environnement immédiat (par exemple les champs et la forêt voisine), les villes se sont construit des positions plus moins importantes dans des réseaux d’échange, parfois à de très longues distances. Elles créent ainsi des richesses nouvelles, en partie du fait qu’elles mettent en réseau des sites de ressources complémentaires qui réduisent les aléas de l’environnement local, et aussi parce qu’en accumulant sur place des richesses et des populations plus nombreuses et plus denses, elles multiplient les interactions sociales qui favorisent la créativité. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

24 et 25 octobre 2013 : Séminaire international des Places Aéroportuaires Durables

 

Aéroport-Paris-Charles-de-Gaulle-©-Emile-Luider-–-La-Company_2L’Agence Régionale de Développement Paris-Ile-de-France et ses partenaires de l’Alliance Hubstart Paris Region®, en charge de la promotion internationale du Grand Roissy, ont le plaisir de vous convier à la 3e édition du Séminaire International des Places Aéroportuaires Durables, les 24 & 25 octobre 2013 dans le Grand Roissy, à l’Université du Service de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

22, 23 et 24 octobre 2013 – Assises et salon de l’habitat francilien, le rendez-vous du Grand Paris

Assises et salon de l'habitat francilien, le rendez-vous du Grand ParisLa 5e édition des Assises de l’Habitat Francilien aura lieu les 22, 23 et 24 octobre 2013, au Parc Floral de Paris.

Alors que le projet de loi sur les métropoles suscite de nombreux débats, comment les Maires peuvent-ils conserver leur prérogative en matière d’urbanisme ? Comment valoriser les territoires du Grand Paris et assurer le processus de développement et d’expansion urbaine sans que les plus modestes n’en subissent les conséquences et continuent à s’éloigner des villes-centres ?

(suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Systèmes métropolitains

Un Grand Paris sans ampleur
contribution de Jean-Louis Subileau à l’étude « Systèmes métropolitains » de l’équipe DPA

Article de  Jean-Louis Subileau, publié dans Libération, 18 juillet 2013, extrait de l’étude « Systèmes métropolitains dans le Grand Paris, voir la Métropole »,  de l’équipe DPA

Les problèmes les plus cruciaux du Grand Paris relèvent avant tout de la volonté politique et ensuite seulement des formes urbaines. Ces problèmes concernent en effet l’inégalité territoriale. Ainsi la question du logement : comment imposer la construction de logements et notamment de logements sociaux aux communes généralement les plus aisées qui n’en veulent pas ou chipotent ? Mais aussi la question des transports : comment désenclaver les zones de relégation ? Comment assurer un déplacement non humiliant des habitants ? Il n’existe aucun scénario miracle de découpage territorial. Le découpage peut faciliter l’atteinte des grands objectifs rappelés ci-dessus. Il est révélateur de la conception de la société urbaine que l’on veut défendre. (suite…)

Actualités du Grand Paris

Open-Saintdenis-Map
un projet de cartographie collaborative

open-saintdenis-mapLe 29 septembre 2013, lors de la fête des quartiers nord-est de Saint-Denis, s’est ouvert le projet Open-Saintdenis-Map, atelier de cartographie collective consistant à faire dessiner à ses habitants un plan augmenté de leur quartier à partir d’une photographie aérienne et de leur expérience de terrain.

Il s’inspire du modèle de wikipedia de la cartographie, Open-street-map, et plus spécifiquement de ses cartoparties. (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Systèmes métropolitains

L’urbanité dans la ville légère
Contribution de Joseph Hanimann a l’étude « sytémes métropolitains » de l’équipe LIN

Article extrait de l’étude Systèmes métropolitains, « Micro-centralités, systèmes immanents de la ville légère » de l’équipe LINseptembre 2013

On continue aujourd’hui d’aligner un certain nombre de qualités urbaines et d’ériger cet ensemble en modèle de vie pour la cité. Une densification bien pensée conduirait ainsi à la mixité qui, elle, favoriserait la cohabitation et la tolérance, le tout sous l’horizon protecteur de l’idéal républicain à la française. Mais l’urbanité, ce concept oscillant entre constat factuel (la réalité d’une urbs avec la complexité des rapports qui la caractérisent) et projet civilisationnel (politesse et raffinement dans le comportement des citoyens), n’obéit pas à un schéma aussi rigide et idéaliste qui, de plus, ne correspond plus guère aux conditions métropolitaines actuelles. Mieux vaut reprendre ce concept à sa base.
(suite…)

Actualités du Grand Paris

Quel sera le visage de Paris dans le futur ? Jean-Christophe Victor, Le Dessous des Cartes, Arte France


Jean-Christophe Victor s’intéresse aux futurs possibles de la capitale française et tente d’identifier ce qu’induit le terme de Grand Paris, projet aussi ambitieux que nécessaire.
Chaîne d’origine : ARTE
Présentation : Jean-Christophe Victor
Production : © Le Dessous des Cartes, Arte France, en collaboration avec le Lépac

→ http://enseigner.tv5monde.com/fle/le-grand-paris

Actualités du Grand Paris

Le Sénat vote la loi sur la métropole du Grand Paris

hemicycle-senatLe Sénat a voté, dans la nuit de lundi à mardi 8 octobre, le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dont le point fort est la création de la métropole du Grand Paris. A l’issue d’un  long débat, le texte a été adopté par 156 voix pour et 147 contre. (suite…)