// Atelier international du grand paris (AIGP) » 2014 » janvier

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités du Grand Paris

Cécile Duflot présente la feuille de route du Grand Paris du logement et de l’aménagement durables

Cécile Duflot a présenté mercredi 29 janvier sa feuille de route pour le Grand Paris du logement et de l’aménagement durables.

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, en charge du Grand Paris, a présenté mercredi 29 janvier, en Conseil des ministres sa feuille de route pour le Grand Paris du logement et de l’aménagement durables.

« Le gouvernement entend jouer un rôle actif pour contribuer à la résolution de la crise du logement en Ile-de-France », a déclaré la ministre, selon le compte rendu du conseil des ministres.
(suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Vers l’université libre du Grand Paris – AGENCE FRANÇOIS LECLERCQ / ATELIERS LION & ASSOCIÉS / AGENCE MARC MIMRAM

Vers l'université libre du Grand Paris - AGENCE FRANÇOIS LECLERCQ / ATELIERS LION & ASSOCIÉS / AGENCE MARC MIMRAML’expression « Grand Paris » a basculé dans le langage commun comme l’illustration d’une appropriation par une multitude d’acteurs. Cependant la question de la mise en oeuvre reste encore largement ouverte. Pour dépasser le banal clivage entre les dynamiques institutionnelles, publiques et privées, nous proposons de fédérer les énergies, les initiatives au service du Grand Paris.

La métropole francilienne a atteint aujourd’hui le seuil la conduisant à une définition légale, débattue dans les hémicycles de la République, puis frappée du sceau de la constitutionnalité. Le Grand Paris n’en demeure pas moins façonné par ses habitants qui, de par leurs pratiques, bousculent quotidiennement les limites métropolitaines. Aujourd’hui, la poursuite des débats sur la métropole appelle la mise en place d’un cadre démocratique à même de refléter ces multiples pratiques habitantes. Quel cadre pour une métropole sans limites ? Quelle structure pour prolonger les débats métropolitains en intégrant une dimension démocratique accrue ? (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Système ouvert, les nouveaux mondes du Grand Paris – TVK / ACADIE / GÜLLER GÜLLER / BAS SMETS

Vers l'université libre du Grand Paris - AGENCE FRANÇOIS LECLERCQ / ATELIERS LION & ASSOCIÉS / AGENCE MARC MIMRAMQue signifie la notion de « système » pour la métropole parisienne et pour l’action collective qui façonnera son futur ? Penser en termes de « système » introduit une réflexion plus ouverte sur une métropole en mutation permanente : une réflexion moins binaire que le credo centre-périphérie, moins conclusive qu’un bouclage du réseau métropolitain, et moins exclusive qu’une politique de centralités autour des hubs de transport. C’est introduire une réflexion qui se concentre sur la « mise en système » et la « scénarisation », et sur l’ouverture vers les nouveaux mondes du Grand Paris. (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

L’habitabilité des territoires 2 – STUDIO 013-BERNARDO SECCHI ET PAOLA VIGANO

L'habitabilité des territoires 2 - STUDIO 013-BERNARDO SECCHI ET PAOLA VIGANONotre étude sur les « systèmes métropolitains » explore l’hypothèse de nouvelles continuités urbaines, développée à travers trois « traversées » dans le territoire du Grand Paris : des occasions de réfléchir sur une nouvelle structure spatiale du système métropolitain et de dessiner un support pour une banlieue qui pourra développer, dès aujourd’hui, une urbanité plus intense. (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

La légende du Grand Paris, comment Paris est devenu grand ? – STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE en collaboration avec MONU MAGAZINE / BOARD

La légende du Grand Paris, comment Paris est devenu grand ? - STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE en collaboration avec MONU MAGAZINE / BOARDJe vais vous raconter la première légende de ce territoire appelé Grand Paris. Une histoire fictive basée sur la réalité ; une histoire innocente introduisant une critique forte ; une utopie peut-être… Une histoire qui regarde les choses différemment pour les redécouvrir à nouveau, et qui essaye de rendre plus beau et plus intelligible le rêve d’un Grand Paris. (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Voir la métropole, du concept au dessin : processus de monstration du Grand Paris – DPA / Dominique Perrault Architecture

Voir la métropole, du concept au dessin : processus de monstration du Grand Paris - DPA / Dominique Perrault ArchitectureLa métropole n’a pas attendu qu’on la pense pour se faire. La métropole est déjà là. Inviter les équipes à imaginer de nouveaux systèmes de représentation présuppose que les modalités traditionnelles de la représentation ne permettent pas de visualiser ce qui est proprement métropolitain. Comme si un changement d’optique devait accompagner le saut d’échelle de la ville à la métropole. (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Gouverner le Grand Paris – ATELIER ROLAND CASTRO, SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIÉS / SILVIA CASI

Gouverner le Grand Paris - ATELIER ROLAND CASTRO, SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIÉS / SILVIA CASILe Grand Paris est un territoire vingt fois plus grand que Paris, mais c’est d’abord le partage d’une politique urbaine décloisonnée, décorporatisée, dézonée. C’est donc un projet éminemment politique autour de l’idée de vivre ensemble à l’échelle d’un territoire de 10 millions d’habitants. (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

L’observatoire des quartiers des gares Grand Paris Express – MVRDV / AAF / ACS

L'observatoire des quartiers des gares Grand Paris Express - MVRDV / AAF / ACSLe nouveau réseau Grand Paris Express est censé dynamiser la métropole par ses flux de banlieue à banlieue (une révolution dans un système parisien si jalousement radial) et par l’impact urbain des nouveaux quartiers de gares. Mais les situations urbaines sont si contrastées et les acteurs concernés si divers ! Quels sont leurs motivations, ambitions et leurs moyens ? Et quels projets portent–ils ? (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Atlas des nouveaux paysages construits -extrait- Entre histoires métropolitaines et géographie intime – FGP + TER

Atlas des nouveaux paysages construits -extrait- Entre histoires métropolitaines et géographie intime - FGP + TER« Nous sommes dans la Suburbia lorsque les bretelles d’autoroute constituent les repères spatiaux habituels. » Bruce Bégout, Suburbia, Éditions Inculte, Paris, 2013 (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Les Rendez-vous de la mégapole – SEURA ARCHITECTES / DAVID MANGIN

Les Rendez-vous de la mégapole - SEURA ARCHITECTES / DAVID MANGINLes lignes et les liens font système. Mais, plus concrètement, ce sont les modalités de rencontre entre ces lignes et des lieux qui peuvent créer des rendez-vous : entre politiques publiques de transport et acteurs économiques, entre clients et marchandises, entre domicile et travail, entre espace public et événements… Mais comment faire pour que ces rendez-vous existent ? (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Systèmes métropolitains – Identité d’une région métropolitaine / les métropoles : systèmes fonctionnels et espaces introuvables – AGENCES ÉLIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC

Systèmes métropolitains - Identité d'une région métropolitaine / les métropoles : systèmes fonctionnels et espaces introuvables - AGENCES ÉLIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARCImaginer des solutions novatrices pour favoriser les relations homme-nature en milieu urbain.
Élizabeth de Portzamparc

La métropole est un ensemble de systèmes qui franchissent l’espace physique et tendent à nous en affranchir de plus en plus. Ce dernier est laissé-pour-compte, éclaté, peu aménagé. L’animal humain n’y trouve plus toujours sa place. L’urgence est de retrouver un système de cet espace physique à l’échelle métropolitaine, qui en assure la valeur, les adresses, la pratique, et affirme sa continuité sur tout son territoire.
Christian de Portzamparc (suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Pourquoi parler des bassins de vie dans le Grand Paris – LES URBANISTES ASSOCIÉS / DEVILLERS ET ASSOCIÉS

Pourquoi parles des bassins de vie dans le Grand Paris - LES URBANISTES ASSOCIÉS / DEVILLERS ET ASSOCIÉS40 bassins de vie structurent la région Île-de-France avec des degrés variés d’interdépendance, un faible fonctionnement polycentrique et un poids écrasant de Paris. À l’échelle intermédiaire entre la commune et la métropole, ces territoires ne pourraient-ils pas disposer d’une autonomie ?

La recherche de notre équipe avait comme objectif de répondre à une volonté gouvernementale : faire « le Grand Paris des habitants » et pas seulement une métropole compétitive au niveau mondial. Elle s’achève au moment où la loi « de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » est votée par l’Assemblée nationale. Ce texte crée une métropole du Grand Paris correspondant aux quatre départements centraux, le reste de l’agglomération étant composé d’intercommunalités (EPCI) d’au moins 200 000 habitants. Mais a-t-on réellement identifié les territoires dans lesquels les Franciliens vivent, travaillent et se déplacent ?

(suite…)

Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications / Systèmes métropolitains

Les formes de la métropole, un inachèvement perpétuel – ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIÉS

Les formes de la métropole, un inachèvement perpétuel - ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIÉSLe fait métropolitain est un système complexe, en transformation permanente. Les réflexions sur sa forme et sa représentation sont incontournables dans la discussion sur la métropole du Grand Paris. Il faut pour cela appréhender le thème d’une « forme sans limites » de la métropole, et admettre son perpétuel inachèvement… Comment penser une forme qui n’a pas de limites ? (suite…)