// Atelier international du grand paris (AIGP) » 2015 » mars

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités du Grand Paris / Événement

19 et 20 mars 2015 : 6ème édition des Journées Grand Paris

19 et 20 mars 2015 : 6ème édition des Journées Grand ParisCette sixième édition des Journées Grand Paris sera consacrée à la question du local confronté aux dynamiques métropolitaines.

En effet, la métropolisation et la complexification des mobilités contribuent à brouiller les frontières du local et à recomposer la géographie des territoires infra-métropolitains, au premier rang desquels les traditionnels « bassins de vie ». Ces évolutions sont particulièrement visibles au sein du Grand Paris. Dans ce contexte, dans quelle mesure la montée en puissance des flux et des interdépendances entre territoires conduit-elle à réinterroger l’échelle locale ? (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda / Événement

Face au changement climatique : comprendre et agir – Université Populaire de Bagnolet – Printemps 2015

Face au changement climatique : comprendre et agir - Université Populaire de Bagnolet - Printemps 2015Université Populaire de Bagnolet – Deuxième cycle de rencontres et débat Printemps 2015

Mercredi 4 mars 2015 – « Que dit la science du changement climatique ? »

19 à 21h, Médiathèque de Bagnolet, 1 rue Marceau, Bagnolet
Venance Journé, physicienne, chercheuse au CIRED, membre du RAC (Réseau Action Climat).
Si le changement climatique est devenu une préoccupation majeure, c’est avant tout du fait du travail intensif des scientifiques qui étudient ce phénomène depuis plus de 20 ans. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), dont la synthèse est parue en novembre dernier, confirme qu’il faut réagir sans plus tarder, pour atteindre l’objectif d’un réchauffement global limité à 2°C.
entrée libre (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda / Événement

10 au 13 mars 2015 – Espace Grand Paris au MIPIM

Espace Grand Paris au MIPIMQualité de vie, logement pour tous, développement économique, social et urbain, environnement, nouvelles infrastructures de transports, équipements et événements culturels et sportifs, qualité architecturale et développement durable… les enjeux et perspectives du Grand Paris sont multiples et constituent un potentiel de développement et d’investissement considérable.
Ce projet, porté par l’État et les élus d’Île-deFrance, représente une formidable dynamique qui mobilise tous les acteurs de la ville : les aménageurs, les opérateurs de transports, les investisseurs publics et privés, les entreprises de construction, les architectes, les urbanistes et tous les habitants. (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda / Événement

10 mars 2015 – Crise du logement : quelles voies pour le foncier ?

Habiter En IDF - Crise du logement : quelles voies pour le foncier ?mardi 10 mars 2015, à partir de 19h à la Maison de l’architecture en Île-de-France – 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010

L’Ordre des architectes organise en partenariat avec l’Etablissement public foncier d’Île-de-France, et avec la participation de la Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris, un débat sur le thème :
« Crise du logement : quelles voies pour le foncier ? »

Premier de trois débats organisés par l’Ordre autour de la problématique de l’habitat en Île-de-France, cette rencontre donnera la parole à plusieurs acteurs : architectes, élus, institutions … (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Événement

5 mars 2015 : Quelle place pour l’étranger dans la métropole ? – Construire une nouvelle utopie métropolitaine ?

Quelle place pour l’étranger dans la métropole ? – Construire une nouvelle utopie métropolitaine ?JEUDI 5 MARS  2015 à 18h
au musée de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil – 75012 Paris – Métro : Porte Dorée (ligne 8)

17h30 : Accueil
18h : Introduction AIGP
18h30 : Intervention d’Antoine Grumbach, Dominique Perrault, Jean-Louis Subileau, Catherine de Wenden
19h30 : Débat
20h : Conclusion

Inscription obligatoire : contact@ateliergrandparis.fr

Actualités de l’AIGP / Le conseil scientifique de l’AIGP / Publications

Desire Lines de David Mangin aux éditions Parenthèses

Desire Lines de David Mangin aux éditions ParenthèsesSi « desire line » désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés dans des carnets, en autant de croquis.
Au gré de ces esquisses se révèlent des parcours, des itinéraires, des empreintes de voyages : chemins buissonniers, tracés au fil des pas, chemins hors plan, chemins pressés qui parlent de la ville et de la campagne. De Sébastopol à Hong Kong, de la Volga à New York, de Ras el-Barr sur le delta du Nil au Cap Ferret entre bassin d’Arcachon et océan, du Cambodge à la Finlande, de Saint‑Louis à Stockholm, de Jaipur à Paris, et en Italie bien sûr ; vues du ciel, vues du sol. (suite…)