// Atelier international du grand paris (AIGP) » 2015 » mai

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités du Grand Paris

Carte des Transports du Grand Paris en 2030

carteregionLa région Île-de-France lance une carte interactive qui résume les chantiers à venir dans les transports franciliens d’ici 2030. Ainsi, elle informe des prolongements de de lignes de métro, construction du réseau du Grand Paris Express, modernisation des lignes du RER, voies réservées aux bus et aux taxis sur autoroutes. Retrouvez cette carte en cliquant ici

Actualités du Grand Paris / Agenda

28 mai 2015 : « Nourrir la Métropole »

3es-EG-ORSALe jeudi 28 mai prochain auront lieu les 3es états généraux des acteurs économiques, sociaux et culturels d’Orly Rungis – Seine Amont.

A cette occasion, le conseil consultatif qui accompagne l’action de l’établissement public en charge de l’opération d’intérêt national ORSA, exprimera son ambition pour cet espace de projets au travers de l’une de ses fonctions-force :

« Nourrir la métropole »
Un point d’appui pour Orly Rungis – Seine Amont et son projet dans la métropole du Grand Paris
Jeudi 28 mai, de 8h30 à 12h30 (l’accueil se fera à partir de 8h00)

Lieu : Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue,
Place Jean-Paul Sartre (à proximité de l’Hôtel de Ville)

(suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

28 mai 2015 : « Nouveaux usages dans l’habitat : ensemble innovons! « 

Ordre.Bâche.def (vect)Débat « Nouveaux usages dans l’habitat : ensemble innovons »

jeudi 28 mai 2015, à partir de 18h45

Evolutions rapides des modes de vie, nouveaux usages, enjeux environnementaux… Alors même que ces sujets sont bien connus de tous, le logement d’aujourd’hui devient de plus en plus petit, stéréotypé, souvent trop normalisé et peu adapté aux besoins des habitants.

Comment relever ces défis qui se présentent à nous, dans un temps où s’exprime fortement la demande de construire plus et moins cher ?

Quels logements pérennes construire pour tenir compte des mutations sociales ? (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

27 mai 2015 : Nouvelles mobilités ?

logo_1_0Les CAUE d’Île-de-France proposent un cycle de 6 conférences-débats intitulées « Conversations métropolitaines » à destination des élus et publics professionnels de l’aménagement et de la construction.
L’objectif de ces rencontres est d’aborder les problématiques liées à la Métropole, de questionner les synergies entre les ambitions métropolitaines et la mise en œuvre des politiques locales et de créer les conditions d’échanges et de partage autour de ce sujet d’actualité.

Nouvelles mobilités ?  

Conférence débat – mercredi 27 mai de 18h00 à 20h30 (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

MonGrandParis : Grand Paris Métropole lance des grands débats citoyens

MonGrandParisParis Métropole lance une vingtaine de grands débats citoyens sur 5 thématiques: «Une métropole mondiale», «une métropole innovante et entreprenante», «une métropole solidaire» et «une métropole des habitants». Les participants produiront sous forme d’atelier des contributions sur ces thématiques, puis échangeront avec les élus. Les habitants du Grand Paris pourront également débattre sur www.mongrandparis.jenparle.net (suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

Du 26 mai au 6 juin 2015 : Le Rêve en Grand Paris

Gare-au-theatre--1--2LE REVE EN GRAND PARIS

Regard capital de la jeunesse sur la ville de demain

Photographie / Poésie populaire / Cartographie /Installation sonore

Du 26 mai au 6 juin 2015 à Gare au théâtre
13 rue Pierre Sémard Vitry sur Seine
Vernissage mardi 26 mai 2015 à partir de 18h

Contact-accès
Accès RER C station Vitry sur Seine
www.gareautheatre.com

Exposition sur le thème du Grand Paris par les élèves de Seconde du Microlycée 94 (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Agenda

18, 27 mai et 3 juin 2015 : Atelier « Mon GrandParis » à l’AIGP

Mon Grandparis, une cartographie sensible des lieux du Grand Paris« Aux lieux, citadins ! »

« Mon Grandparis » est une cartographie sensible des lieux du Grand Paris faite par ses habitants. La carte est développée par l’Atelier International du Grand Paris et Paris Métropole dans le cadre d’une recherche doctorale dont le sujet est « Ce qui fait lieu ».

Il s’agit d’une carte interactive des lieux de la métropole qui, entre la multitude de récits qui la fonde et son devenir projeté, sera fabriquée de manière participative et collective par ses habitants. (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

Manuel Bamberger rejoint l’AIGP en tant que Directeur général adjoint

ManuelBamberger1Manuel Bamberger, Administrateur civil hors classe du Ministère de la Culture et de la Communication, a rejoint l’Atelier International du Grand Paris en qualité de Directeur général adjoint depuis le 4 mai dernier.

Ancien élève de l’ENA et de l’HEC Exécutive MBA, auditeur de la 61eme session nationale de l’IHEDN, Manuel Bamberger, 58 ans, a effectué sa carrière au ministère du travail, puis au CSA avant de rejoindre le ministère de la culture, alternant des fonctions de pilotage transversal ou plus directement opérationnelles. Impliqué depuis 10 ans dans les domaines de l’architecture et du patrimoine, il a été secrétaire général de la direction de l’architecture et du patrimoine, puis a dirigé, jusqu’à son achèvement au début 2015, le projet de redéploiement de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et de l’Icomos sur leur nouveau site à Charenton le Pont.

 

 

Actualités du Grand Paris / Agenda

12 mai 2015 : Table ronde « La Consultation urbaine et territoriale Aix-Marseille-Provence »

 

180x0_consultation-omni_d006cTable ronde :

La Consultation urbaine et territoriale Aix-Marseille-Provence
Une démarche d’aménagement et de développement territorial coproduite

en présence des trois équipes lauréates : Devillers & Associés, LIN, SEURA Architectes
Mardi 12 mai 2015 de 18h30 à 20h30

Table ronde animée par Francis Rambert, directeur de l’Institut français d’architecture
Lieu : Cité de l’architecture & du patrimoine – Palais de Chaillot
Auditorium – Accès par le 7 avenue Albert de Mun
Paris 16e (M°Iéna ou Trocadéro)

Entrée libre

→ S’inscrire ici 

Actualités du Grand Paris / Agenda / Événement

5 mai 2015 – Rencontres DynamiTe 2015 à la Maison de la Chimie

5 mai 2015 - Rencontres DynamiTe 2015 à la Maison de la ChimieLes Rencontres DynamiTe se tiendront le mardi 5 mai 2015. Elles ont pour thème cette année :

«Gouvernance et politiques publiques : la question des territoires»

Quelle est la pertinence d’une prise en compte de la dimension territoriale dans la réflexion et l’action ?

(suite…)

Actualités du Grand Paris / Agenda

4 mai 2015 : Lancement de la consultation citoyenne sur la Métropole du Grand Paris

GPcitoyenAnne HIDALGO lancera le 4 mai prochain une grande consultation citoyenne pour nourrir le futur projet du Grand Paris

Rendez-vous à partir de 18heures, dans le salon des Arcades de l’Hôtel de Ville de Paris

(3, rue Lobau – 75004 PARIS).

La Maire de Paris dressera un bilan des réunions publiques d’informations sur la Métropole du Grand Paris organisées dès janvier 2015 dans les mairies d’arrondissement volontaires et présentera le calendrier d’un programme collaboratif ambitieux alliant une campagne participative sur le net, des ateliers et des réunions-débats… (suite…)

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

L’AIGP, partenaire des Ateliers de Création Urbaine

Image1Depuis deux ans, l’AIGP est partenaire de la Région Ile-de-France pour l’organisation des Ateliers de Création Urbaine, avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France.

Après avoir travaillé en 2014 sur le thème de la mutation économique des territoires, les étudiants planchent cette année sur la transition et l’adaptation climatique dans le territoire francilien, en écho aux travaux menés en parallèle par le Conseil Scientifique de l’AIGP.

Cinq écoles ont été retenues pour cette session: le département Génie Urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’école d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, l’Institut d’urbanisme de Paris et le Centre Michel Serres, soit une cinquantaine d’étudiants.
Les derniers mois ont été ponctués d’événements au cours desquels l’équipe de l’AIGP et les membres du Conseil scientifique sont intervenus pour apporter leurs éclairages sur le thème de l’adaptation face au changement climatique, présenter leurs travaux, leurs territoires, ou en tant qu’experts. (suite…)