Atelier international du grand paris (AIGP) » Le programme de recherche IGNIS MUTAT RES

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP

Le programme de recherche IGNIS MUTAT RES

L’Atelier international du Grand Paris (AIGP), en collaboration avec le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP) du ministère de la Culture et de la communication et la Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) du ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement a lancé le 24 juin 2011 le programme de recherche interdisciplinaire IGNIS MUTAT RES *, penser l’architecture la ville et les paysages au prisme de l’énergie.Ce nouveau programme interdisciplinaire pluriannuel de recherche scientifique porte sur les rapports entre les disciplines de l’aménagement de l’espace et l’une des notions clés de la problématique environnementale, à savoir l’énergie. Il invite la communauté scientifique à jeter une lumière nouvelle sur les relations complexes que pose le concept d’énergie tant à la production de l’espace habité qu’à ses pratiques. Pour cela les valeurs culturelles de l’homme dans son rapport à l’énergie doivent être réinventées. Le programme de recherche souhaite y contribuer et innover par la mobilisation d’une large communauté scientifique autour du lien critique entre environnement construit et énergie, dans un spectre qui s’étend de l’architecture à l’urbanisme jusqu’au territoire, en passant par le paysage, les sciences de l’ingénieur et les sciences de l’homme et de la société.

Un comité scientifique composé de dix-neuf experts, issus des milieux de la recherche et de l’innovation dans différentes disciplines, a sélectionné huit équipes de recherche parmi les vingt-neuf ayant candidaté. Celles-ci sont toutes adossées à des établissements d’enseignement supérieur afin d’intégrer  leurs travaux de recherche dans des programmes pédagogiques.

Les équipes sélectionnées pour la première session (2011-2012) :

“ Projet [Re][For][Me] ” – établissement mandaté : ENSA Paris-Malaquais / responsables scientifiques : Raphaël Ménard et Maurizio Brocato (ENSA Paris-Malaquais, GSA)

“ Énergie et recyclage ” – établissement mandaté : Université IUAV de Venise / responsable scientifique : Paola Viganò (Université IUAV de Venise, La nouvelle question urbaine)

* « Le feu transforme la matière »

… / …

“ Figures des territoires de l’entropie. Climats et recroissances des Transfontalières ” – établissement mandaté : ENSA de Versailles / responsable scientifique : Philippe Potié (ENSA de Versailles, LéaV)

 “ Des profondeurs des caves à la canopée : histoire et prospectives des politiques énergétiques d’une capitale économe 1770-2050 ” – établissement mandaté : CNAM / responsable scientifique : Emmanuelle Gallo (CNAM, HTTP)

 “ Métropoles et mobilités durables à l’épreuve d’un nouveau paradigme énergétique. Bordeaux-France, Cincinnati-États-Unis, Curitiba-Brésil ” – établissement mandaté : ENSAP Bordeaux  / responsable scientifique : J. Kent Fitzsimons (ENSAP Bordeaux, PAVE)

“ L’épiderme aérien des villes au regard de la question de l’énergie et des modes de vie : prospective des formes et des stratégies architecturales et urbaines. Learning from Chicago, Montréal, Paris ” – établissement mandaté : Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal / responsable scientifique : Sandra Breux (Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal)

 “ Ressources paysagères et ressources énergétiques dans les montagnes sud-européennes. Histoire, comparaison, expérimentation ” – établissement mandaté : DR CNRS Aquitaine / responsable scientifique : Serge Briffaud (ENSAP Bordeaux, UMR CNRS ADES N°5185, CEPAGE)

“ Réalisation énergétique. Prendre Conscience, comprendre, mesure, faire advenir, fabriquer”– établissement mandaté : ENSA de Lyon / responsable scientifique : François Fleury (ENSA de Lyon, LAF)

 Un séminaire de lancement du programme de recherche a eu lieu les 24 et 25 novembre 2011 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée en présence de toutes les équipes retenues  pour la première session, du comité scientifique de la consultation et de quatre grands témoins : Jean-Paul Deleage, physicien et historien des techniques,  Luis Fernandez-Galiano, architecte, historien, professeur à l’ETSA de Madrid, Klaus Daniels, ingénieur, professeur émérite à la TU de Darmstadt et Dennis Meadows, professeur émérite de l’Université du new-Hampshire, membre du club de Rome et co-auteur du rapport Limits to Growth.

Le programme se poursuivra en 2012 avec l’appui de partenaires publics et privés, avec l’objectif d’élargir à seize le nombre d’équipes retenues dans le cadre de projets de recherche s’étalant sur deux ans.

 
Contact: Hoda Hamzeh 01 76 21 04 84 – contact@ateliergrandparis.fr
www.ateliergrandparis.fr

 

 


«
»

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d'Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Schéma de présentation de L'AIGP

AIGP Schematic presentation

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse

facebook