Atelier international du grand paris (AIGP) » Le Grand Paris de la Culture au Conseil des ministres du 21 décembre 2011

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités du Grand Paris

Le Grand Paris de la Culture au Conseil des ministres du 21 décembre 2011

Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la culture dans le Grand Paris.

Après quatre années de mise en œuvre du Grand Paris, la culture a naturellement trouvé sa place, aux côtés du logement, du transport et de l’économie, dans le bilan dressé par le Président de la République à la Cité de l’architecture et du patrimoine le 10 octobre dernier.

Le Grand Paris de la culture est déjà une réalité à travers d’importants projets qui prennent corps : des équipements culturels rénovés dans le cadre des contrats de développement territorial, mais aussi des bâtiments anciens investis par la culture (comme la future Tour Médicis, anciennement une tour de bureaux située aux limites de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil en Seine-Saint-Denis), et des équipements nouveaux, comme le Centre des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en voie d’achèvement. Le projet d’implantation à Cergy-Pontoise d’un Centre national de conservation et de restauration des patrimoines est par ailleurs aujourd’hui à l’étude.

Le Grand Paris de la culture, c’est aussi une ambition de démocratisation culturelle à l’échelle du Grand Paris, qui s’appuie sur le réseau des grandes institutions nationales, telles que le Palais de Tokyo agrandi, le projet de Philharmonie de Paris (qui s’attache à une mise en relation entre une prestigieuse salle de concert symphonique et l’environnement urbain et social qui l’entoure), ou l’opération « un jour, une œuvre » du Centre Pompidou, qui circule dans des villes de la banlieue parisienne.

Enfin, en lien avec le ministère de la ville, le ministère de la culture et de la communication va travailler à une identité artistique et visuelle du Grand Paris, qui suivra l’itinéraire du futur métro automatique, cent ans après le métro d’Hector Guimard. Par ailleurs, une commission du « 1% Grand Paris » sera mise en place pour coordonner les initiatives du 1% artistique et culturel dans le Grand Paris, afin de donner une identité au Grand Paris de la culture et d’accompagner son développement.

source : www.elysee.fr

«
»