Actualités du Grand Paris

Label Grand Paris : 22 premiers lauréats

22 projets se sont vu remettre le label Grand Paris, le 7 février, par Maurice Leroy et Patrick Braouezec, président de Paris Métropole. A travers la création de ce label Grand Paris, il s’agit de valoriser les contributions exemplaires à la construction du Grand Paris et d’afficher une identité métropolitaine, qui ait à la fois une cohésion territoriale et un rayonnement international. Ont ainsi été récompensés par le jury les projets qui abordaient deux approches complémentaires : le rayonnement de la région capitale et le sentiment d’appartenance et de citoyneneté de ses habitants.


Les lauréats symbolisent la complémentarité des thèmes, des acteurs et des territoires au service de la construction de la métropole de demain. Parmi les 87 dossiers de candidature recueillis, tous provenaient de personnalités qualifiées d’horizons divers (personnalités institutionnelles, représentants du monde socioéconomique ou culturel, architectes de la consultation internationale du Grand Paris). Dans sa délibération, le jury, coprésidé par le préfet de Région et le président de Paris Métropole, s’est basé sur le respect d’un certain nombre de valeurs et de qualités de projets : solidaire, durable, accueillant, intense, innovant et esthétique. Porteurs de projets universitaires, industriels, culturels, sportifs, sociaux, énergétiques, économiques ou urbanistiques, les lauréats d’aujourd’hui symbolisent la complémentarité des thèmes, des acteurs et des territoires au service de la construction de la métropole de demain.

Lire le → communiqué de presse « Labels Grand Paris », – Consulter la → carte des projets labellisés au 1er février 2012, – Voir la → présentation du Jury

Source : Ministère de la Ville

«
»