Actualités du Grand Paris

CDT Est Seine-Saint Denis : Signature du 6ème accord cadre.

Mercredi 14 mars 2012, Daniel Canepa, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris a signé l’Accord Cadre du Contrat de Développement Territorial Est Seine-Saint Denis à la mairie d’Aulnay-sous-Bois où il a été accueilli par Gérard Ségura, maire d’Aulnay-sous-Bois, Xavier Lemoine, président de la communauté d’agglomération de Clichy-Montfermeil et maire de Montfermeil, François Asensi, président de la communauté d’agglomération Terres de France, Olivier Klein, maire de Clichy et Stéphane Gatignon , maire de Sevran.

    Centré sur le thème du renouveau urbain et sur le projet culturel de la « villa Médicis » au sein de la Tour Utrillo de Clichy-Montfermeil (93), ce Contrat de Développement Territorial (CDT) s’inscrit dans le projet du Grand Paris qui vise à renforcer le dynamisme et l’attrait de la région capitale grâce à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie urbaine, économique, culturelle et sociale d’intérêt national.

    Situé au cœur des trois secteurs stratégiques de Paris, Roissy et Marne-la-Vallée, le territoire de l’ « Est Seine-Saint-Denis » compte plus de 230 000 habitants. S’il connaît aujourd’hui des difficultés socio-économiques, il dispose aussi d’atouts certains qui doivent permettre sa mise en valeur dans le cadre du Grand Paris.

   Prochainement desservi par quatre gares nouvelles de la ligne rouge du métro automatique du GPE, (gares d’Aulnay, Sevran-Beaudottes, Sevran-Livry et Clichy-Montfermeil), ce territoire a en effet vocation à devenir l’un des pôles métropolitains de la région capitale.
Axées autour de la culture, des industries de l’environnement et des loisirs, les nouvelles filières de développement prévues par le CDT engagent dès aujourd’hui cette mutation.

    Équipement artistique et culturel de rang international, le projet culturel de la Tour Utrillo à Clichy-Montfermeil est justement emblématique d’une telle ambition. Située à proximité immédiate de la future gare du GPE à Clichy-Montfermeil et destinée à accueillir des artistes de toutes les disciplines, cette nouvelle « villa Médicis » sera aussi un lieu de formation et une invitation à la culture pour les populations locales.

Sources: Ministère de la Ville / Préfecture de la région Ile-de-France

 

«
»