Actualités du Grand Paris

CDT du Bourget : Signature du 7ème accord cadre.

Mardi 20 mars 2012, le préfet Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, en présence du ministre Maurice Leroy, a signé la convention-cadre du CDT du « Pôle métropolitain du 
Bourget » au sein des ateliers techniques du musée de l’Air et association d’insertion « Les Ailes de la Ville ».

Le Contrat de développement territorial, porté par six communes (Le Bourget, Drancy, Dugny, Le Blanc- Mesnil, La Courneuve et Bonneuil-en-France) sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, poursuit deux objectifs majeurs :

  •  Le développement économique autour de l’aéroport et du musée de l’air et de l’espace, centré sur les activités aéronautiques (Dassault, Eurocopter) pour la création d’un pôle d’excellence Paris-Le Bourget.
  • La requalification complète d’un territoire fragmenté par de grosses infrastructures (ferroviaires et routières) pour en faire une nouvelle centralité urbaine (réalisation de trois gares du Grand Paris Express ainsi que la future gare de Tangentielle de Dugny/La Courneuve, construction de logements, activités économiques, valorisation du parc de la Courneuve)

Projet stratégique et emblématique du Grand Paris, le pôle du Bourget a été conçu comme l’un des pivots du développement et du fonctionnement du Nord de la métropole. Attractif et accessible, ce pôle s’affirmerait comme une réelle porte d’entrée du Grand Paris. Avec le premier aéroport d’affaires en Europe, le troisième Parc des Expositions francilien, le Musée de l’Air et de l’Espace, le Salon International de l’Air et de l’Espace et le Parc de la Courneuve, le pôle du Bourget dispose en effet d’infrastructures et d’équipements majeurs essentiels pour la Région Capitale.

Terrain d’aviation connu dans le monde entier, c’est aussi un lieu de tradition et d’innovation industrielle, marqué depuis plus d’un siècle par la formidable aventure du fer et de l’air. C’est aussi un lieu d’attractivité majeur pour la France avec le premier aéroport d’affaires européen.

Lien => Convention Cadre – Contrat de Développement Territorial du Bourget

(Sources: Préfecture de la région Ile-de-France / Ministère de la Ville).

«
»