Actualités du Grand Paris / Agenda

3 avril 2012 : « Quelle place pour la gare dans la ville de demain? »

Dans le cadre des Assises de l’AMIF et en partenariat avec le magazine Ville, Rail et Transports, l’Atelier Grand paris sur le thème « Quelle place pour la gare dans la ville de demain? » se tiendra le 3 avril 2012 à 15h à la salle de conférence n°3 au Parc Floral de Paris.

- Alors que 57 nouvelles gares du futur réseau Grand Paris Express seront construites dans les 10 prochaines années et que de nombreuses gares du réseau francilien existant sont concernées par des projets de rénovation, une réflexion sur la place de la gare dans la ville du futur s’impose. Nombre d’élus souhaitent faire de leur gare un lieu emblématique, à la fois porte d’entrée vers le réseau de transport de la métropole et équipement structurant de la vie locale contribuant au développement et à l’animation de la ville. Egalement multimodale et durable, la gare du futur pourrait offrir une multiplicité d’usage répondant aux besoins d’une métropole en mouvement. Elus et experts échangeront pour dessiner ensemble la gare du Grand Paris de demain.

Présidé par Stéphane BEAUDET, Vice-Président de l’AMIF, Maire de Courcouronnes (91), conseiller régional

Animé par François DUMONT, Directeur de la rédaction de Ville, Rail et Transports

Intervenants : Patrick BRAOUEZEC, Président de Paris Métropole, Député et Président de la communauté d’agglomération de Plaine Commune (93), Pierre SERNE, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge des transports, Administrateur du STIF, Catherine BARBE, Directrice de l’aménagement et de l’urbanisme à la Société du Grand Paris, Bertrand LEMOINE, Directeur de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP), Jean-Marie DUTHILLEUL, Fondateur de l’AREP (Filiale de SNCF Gares Connexions), Lorenzo SANCHO de COULHAC, Responsable de la maîtrise d’ouvrage des espaces voyageurs de la RATP, promoteur du projet Osmose, François Régis ORIZET, Directeur Régional Ile-de-France de Réseau Ferré de France, Jean-Michel PAUMIER, Membre de la commission Transports du C.E.S.E.R Ile-de-France.

Programme et inscription Assises de l’AMIF : cliquez ici

«
»