Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris

Conférence de Bertrand Lemoine sur le Grand Paris à l’Institut de France

Bertrand Lemoine, directeur général de l’atelier international du Grand Paris, a présenté mercredi 4 avril 2012 le projet du Grand Paris devant les membres de l’académie des beaux arts de l’Institut de France.

Après avoir dressé un portrait de la métropole parisienne, première région économique d’Europe et ville culturelle de premier plan, il eut à cœur de définir la réalité de ce territoire caractérisé par une grande diversité, le rôle moteur des banlieues périphériques et une influence qui dépasse les frontières administratives, jusqu’au Havre ou Reims.
Le Grand Paris ne serait pas un projet mais une multitude de projets, une vision continuelle portée par la Consultation du Grand Pari(s) de 2008 et l’atelier du Grand Paris crée dans sa continuité. Il pose ainsi le rôle de l’atelier: espace de démocratisation, de débat et de réflexion qui permit d’ancrer cette vision dans la réalité des projets.
A travers les 12 clés du Grand Paris, dernière production de l’atelier, Bertrand Lemoine décrit les grands axes de construction du projet métropolitain. Intensité, préservation environnementale, création de nouvelles centralités, soutien de la connaissance, nouveaux principes de gouvernances, etc., sont autant de pistes à explorer pour définir l’avenir d’une métropole durable et solidaire.

«
»