Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités du Grand Paris

Contrat de Développement Territorial « Seine Défense » : signature du 12ème accord cadre.

Daniel CANEPA, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris a signé lundi 14 mai 2012, à Paris, le 12ème accord-cadre du Contrat de développement territorial de Seine Defense  sur le thème des métiers de la finance et des services avec Jean Kossowski, président de la Communauté d’Agglomération Seine Défense (CASD) et maire de Courbevoie et Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux.

A travers ce Contrat de Développement Territorial, les Maires de Puteaux et Courbevoie, associés à l’Etat, souhaite accompagner la dynamique générée par le secteur de la Défense, faciliter les liaisons à l’intérieur de ce territoire, favoriser un développement équilibré de l’habitat et développer des réseaux de transports aptes à ouvrir le territoire de Seine Défense sur l’ensemble de la métropole. Premier quartier d’affaires européen, fort de ses 1500 sièges sociaux, ce territoire de projet serait l’un des principaux moteurs du développement économique du Grand Paris. En s’appuyant sur un ancrage territorial fort autour de la Défense et un renforcement de la cohésion entre Puteaux et Courbevoie, ce contrat de développement territorial tend à propager à l’ensemble des territoires des deux communes la dynamique du Cluster des métiers de la finance et des services.  Des liens seront ainsi tissés entre les grandes entreprises du quartier d’affaires et le tissu de PME du territoire afin de favoriser l’innovation.

Pôle d’excellence véhiculant un développement durable exemplaire, les deux communes accueilleront d’ici 2018 deux gares du nouveau réseau de transport du Grand Paris Express, entretenant ainsi son rôle de plateforme, au coeur du développement francilien

(Source: Accord Cadre du Contrat de Développement Territorial de Seine Défense)

«
»