Actualités du Grand Paris / Publications

Paris Métropole dévoile son Livre vert sur la gouvernance

Livre vert de Paris Métropole sur le Grand ParisL’une des principales missions du syndicat mixte Paris Métropole réside dans son travail collaboratif pour imaginer une nouvelle gouvernance métropolitaine.

A l’occasion d’une rencontre avec la presse le 20 juin, le syndicat a rendu public le Livre (ou)vert sur la gouvernance, fruit d’une année de travail des élus.A ce stade, trois figures possibles se dessinent pour le mode de gouvernance : intégré, concerté, confédéré. Des enjeux partagés aux premières pistes de solutions, un socle commun se construit. Solidarité, rayonnement, logement, transport, multipolarité, rôle des citoyens, relations avec l’Etat… : autant de clefs pour ouvrir le débat en grand, au sein des 200 collectivités membres, en lien avec le Comité des partenaires et au cours de réunions publiques à la rentrée. Et être en mesure de formuler des propositions au législateur dans les temps qui viennent.

Le Livre vert de Paris Métropole est l’outil du débat sur la métropole de demain
Il pose le socle commun sur lequel Paris Métropole s’appuie pour faire des propositions ;
Il repose notamment sur 29 contributions écrites présentées en un recueil ;
Il propose différentes entrées dans le débat :
-  A partir des enjeux de gouvernance
-  A partir des figures de gouvernance
-  A partir de l’analyse détaillée des contributions écrites.
Conçu pour être au service de votre réflexion, il est caractérisé par la présence de nombreux espaces blancs afin de vous permettre d’y inscrire vos réactions, vos commentaires, et vos idées.

Pour aller plus loin dans la réflexion nous vous invitons à télécharger
→ le Livre vert dans son intégralité dans les documents clés ici

«
»