Atelier international du grand paris (AIGP) » HABITER LE GRAND PARIS : Présentation des études du Conseil scientifique de l’AIGP

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Habiter / Le conseil scientifique de l’AIGP

HABITER LE GRAND PARIS : Présentation des études du Conseil scientifique de l’AIGP

Présentation des études HABITER LE GRAND PARISVendredi 22 mars 2013, au théâtre de la Cité Internationale à Paris, les quinze équipes pluri-disciplinaires du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris ont présenté leurs études sur le thème « Habiter le Grand Paris » en avant-première, devant des élus et des acteurs du Grand Paris, publics et privés.

Cette restitution a permis de découvrir les réflexions des équipes, dans un contexte marqué par les objectifs de la Territorialisation de l’Offre de Logement (construction de 70 000 logements par an en Ile-de-France), par la mise en oeuvre du Nouveau Grand Paris et par les réflexions en cours sur la gouvernance de la métropole.

D’autres occasions seront offertes pour échanger avec les élus, les représentants de l’État (Ministères de l’Égalité des Territoires et du Logement et de la Culture et de la Communication), et un évènement public est prévu pour mi-juin.

→ Le dossier de synthèse des études est à télécharger ici

Contact presse : Hoda Hamzeh 01 76 21 04 84
hoda.hamzeh@ateliergrandparis.fr

LISTE DES ÉTUDES PRÉSENTÉES :

AGENCE FRANCOIS LECLERCQ, ATELIER LION & ASSOCIÉS, AGENCE MARC MIMRAM. 
Habiter le Grand Paris du lointain : repenser l’habitabilité des territoires à travers l’évolution des réseaux.

ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS. Stratégies d’intensification urbaine dans la ville existante : enjeux et implications, emprises constructibles, immeubles de grande hauteur.

ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIÉS. Habiter durablement la vallée de la Seine : quelles relations de dépendances entre les modes d’habiter et les transports publics ?

MVRDV avec AAF et ACS.  Nouvelles manières d’habiter : quelles typologies architecturales et urbaines, pour quelles évolutions sociologiques ?

STAR STRATÉGIES + ARCHITECTURE. La Co-Résidence : pour Habiter en Grand

DPA, Dominique Perrault, architecte urbaniste. Habiter le Grand Paris : le dispositif « Hôtel Métropole ».

ATELIER ROLAND CASTRO SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIÉS, SILVIA CASI. Embellir, remodeler, développer les potentiels urbains du Grand Paris.

STUDIO 013_BERNARDO SECCHI ET PAOLA VIGANO. L’habitabilité des territoires : cycles de vie, continuité urbaine, métropole horizontale.

FGP(a) + TER. Zones d’activités commerciales, ferroviaires et en bordure d’infrastructures fluviales : quelles potentialités et quels modèles de densification et d’urbanisation ?

BRES + MARIOLLE ET CHERCHEURS ASSOCIÉS. Les conditions d’un vernaculaire contemporain : vers de nouveaux modèles de développement à l’échelle territoriale, locale et architecturale dans les territoires d’urbanisation dispersée.

LIN, Finn Geipel + Giulia Andi. Le Grand Paris et sa part souple: la ville légère, scénarios d’évolution, outils de transformation.

LES URBANISTES ASSOCIES, Devillers et associés. Les « bassins de vie » de la métropole : comment les renforcer par la planification et la spatialisation des programmes de logements, d’activités et d’équipements ?

AGENCES ÉLIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC. Vers de nouveaux quartiers : la reconquête des sites délaissés. Vers de nouveaux modes de production du logement : l’hypothèse des tours à bas coûts et les enjeux de l’habitat d’urgence.

SEURA ARCHITECTES (F.Bougnoux, JM.Fritz, D.Mangin). De l’articulation entre logement, foncier et gouvernance : comment faire pour débloquer la production de logements dans le Grand Paris ?

TVK Trevelo et Viger-Kohler/ Acadie/ Güller Güller / Bas Smets. La répartition territoriale des futurs logements : comment penser ensemble « intensification » et « diffusion » ? Avec quelles hypothèses alternatives ?

«
»