Atelier international du grand paris (AIGP) » Signature d’une convention de partenariat entre la Société du Grand Paris et l’AIGP

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Communiqués de presse

Signature d’une convention de partenariat entre la Société du Grand Paris et l’AIGP

Communiqué de presse :

Saint-Denis / Paris, Jeudi 27 juin 2013

Signature d’une convention de partenariat entre la Société du Grand Paris et l’Atelier International du Grand Paris

La Société du Grand Paris (SGP) et l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) partagent la même ambition de contribuer à la construction d’un Grand Paris pour les habitants, durable, solidaire, créateur d’emplois et de richesses.
Pour conduire au mieux leurs missions et pour répondre aux sollicitations de leurs membres, de leurs interlocuteurs locaux, des professionnels et des habitants, la SGP et l’AIGP sont amenés à développer des partenariats avec de nombreux acteurs du Grand Paris.
C’est pourquoi la SGP a proposé à Pierre Mansat, président du conseil d’administration de
l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) de conclure une convention de partenariat entre les deux institutions.
Cette convention vient d’être signée par Étienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris, et Bertrand Lemoine, directeur général de l’Atelier International du Grand Paris.
« L’AIGP est un acteur historique du Grand Paris. Je me réjouis d’entrer dans une phase de coopération plus concrète avec ses équipes » déclare Etienne Guyot.
Cette convention va favoriser une véritable complémentarité et une meilleure cohérence dans les travaux que les deux institutions sont amenées à conduire chacune dans son champ de compétence.
Elle permettra, d’une part, à la Société du Grand Paris d’enrichir ses travaux en sollicitant des contributions de l’AIGP ; d’autre part, à l’Atelier International du Grand Paris de développer sa réflexion et celle menée par les 15 équipes d’architectes et d’urbanistes de son Conseil scientifique et de mieux l’ancrer dans la réalité des territoires et des projets.
Pour Pierre Mansat « La convention scelle une nouvelle étape de la construction
métropolitaine. Pour se construire, le Grand Paris a besoin de l’alliance entre les bâtisseurs et les architectes et tous ceux qui peuvent permettre à la métropole de se projeter dans l’avenir». Un programme d’actions sera défini pour asseoir concrètement ce partenariat sur le long terme. Entre autres, l’AIGP apportera sa contribution scientifique pour éclairer la SGP sur le sujet des quartiers de gares. L’atelier et la SGP organiseront ensemble des workshops avec différentes écoles françaises et étrangères d’architecture, de design, d’ingénieurs et d’arts graphiques, etc.
Enfin, dans le cadre de la Semaine de l’Atelier International du Grand Paris organisée au 104 du 1er au 7 juillet 2013, dont le thème est « Habiter le Grand Paris », la SGP sera étroitement associée aux débats et réflexions autour des questions de densification, de territoires de réseau, des mobilités.
Contacts presse :
thomas.hantz@societedugrandparis.fr : 06 88 28 31 63

hoda.hamzeh@ateliergrandparis.fr : 01 76 21 04 84

«
»

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d'Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Schéma de présentation de L'AIGP

AIGP Schematic presentation

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse

facebook