Atelier international du grand paris (AIGP) » Communiqué de presse – colloque sur les Systèmes métropolitains du Grand Paris le 29 janvier 2014

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Communiqués de presse / Le conseil scientifique de l’AIGP / Systèmes métropolitains

Communiqué de presse – colloque sur les Systèmes métropolitains du Grand Paris le 29 janvier 2014

Systèmes métropolitainsL’Atelier International du Grand Paris (AIGP) organise, le 29 janvier, au Conseil régional d’Île-de-France, un colloque sur les Systèmes métropolitains du Grand Paris en présence de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional et de Pierre Mansat, président de l’AIGP.
Cette journée s’inscrit dans le contexte d’une évolution des territoires métropolitains en Île-de-France, avec la création de la Métropole, la mise en oeuvre du Schéma directeur « Île-de-France 2030 », le Nouveau Grand Paris ainsi que des Contrats de développement territorial (CDT).
Ce colloque a pour objectif de faire connaître aux acteurs de ces territoires et aux franciliens, les réflexions et propositions des équipes d’architectes, urbanistes et experts de son Conseil scientifique afin d’engager un débat autour des actions et dynamiques susceptibles d’être envisagées à court et moyen termes.
Les travaux présentés et mis en débat par les 15 équipes pluridisciplinaires apportent, avec autant de prismes particuliers, un regard sur les systèmes métropolitains existants ou en devenir, leur compréhension et la façon dont ils peuvent constituer des leviers pour la transformation des territoires. Ils ont fait l’objet de quinze rapports synthétisés à travers la publication « Les systèmes métropolitains du Grand Paris », éditée par Archibooks.
Pour révéler ces réflexions et ces propositions, trois tables rondes se succèderont autour de trois questions :

  • Quels enjeux principaux pour le futur projet métropolitain ?
  • Que faire pour agir sans délai pour la transformation du Grand Paris ?
  • Quelles conditions pour fabriquer collectivement la métropole ?

Toutes les institutions qui assurent la gouvernance de l’AIGP sont partie prenante de cette manifestation : la Région Île-de-France, la Ville de Paris, Paris Métropole, l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), le ministère de l’Égalité des territoires et du logement, le ministère de la Culture et de la Communication, la préfecture de région Île-de-France.
L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAU), l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) et la Direction régionale et interdépartementale de l’aménagement et de l’équipement d’Île-de-France (DRIEA-Préfecture de région) apporteront leurs éclairages particuliers.
Avec ce colloque, l’Atelier International du Grand Paris affirme sa volonté de contribuer à l’étape décisive qui s’engage pour l’évolution du Grand Paris, son organisation et son projet de développement.

Inscription obligatoire : contact@ateliergrandparis.fr
Contact : Hoda Hamzeh / hoda.hamzeh@ateliergrandparis.fr / Tél : 01 76 21 04 89
Lieu du colloque : Hémicycle du Conseil Régional, 57, rue de Babylone, Paris 7ème
Horaires : 9h00 – 18h30

télécharger le programme
→ télécharger ce communiqué de presse

«
»