Le conseil scientifique de l'AIGP

Agenda

26 mai 2011 : La Société du Grand-Paris adopte son schéma de transport

Suite à la publication de son « acte motivé » la Société du Grand Paris (SGP) a adopté à l’unanimité le schéma d’ensemble de Grand Paris Express le nouveau réseau de transport.

Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris et André Santini, président du conseil de surveillance de la SGP se félicitent de cette importante avancée pour les transports du Grand Paris.

Il s’agira à la fois d’améliorer l’existant en intervenant notamment sur les réseaux RER (avec une contribution de l’Etat importante) et de proposer une nouvelle offre accroissant la mobilité de banlieue à banlieue et diminuant les temps de trajet.

Ainsi, le nouveau réseau de transport se présente comme une boucle périphérique au réseau existant à laquelle deux lignes se rattachent. La première assurant la liaison Orly/Nanterre, la seconde  relie La Défense à Roissy. Ce sont au total 200 km de nouvelles voies et quelques 72 gares qui verront le jour.

L’adoption du schéma général par la SGP devra se traduire prochainement par un décret en Conseil d’Etat.

Ce sont ensuite les enquêtes publiques puis les travaux qui démarreront avec l’apparition des premières rames de la ligne 14 prévue pour 2018 !

Pour plus d’infos voir :

communiqué de presse de Maurice Leroy (26 mai 2011)

France soir

Google news

Source image : Lemonde.fr article « Grand Paris : les gagnants du tracé »

«
»