Atelier international du grand paris (AIGP) » Formes du Déplacement | Forms of Displacement

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Publications

Formes du Déplacement | Forms of Displacement

Formes du deplacementFruit d’une collaboration avec Frank Minnaërt, enseignant chercheur à l’École d’Architecture de l’University of Technology, Sydney (UTS) de 2007 à 2013, cette publication présente les projets expérimentaux des étudiants du Master « Forms of Displacement_Paris » à UTS. Elle les met en perspective dans le cadre de la recherche sur les environnements hybrides poursuivie par leur enseignant. Ces projets viennent interroger le contexte généré par la construction des nouvelles gares du Grand Paris Express et prennent appui sur le site et le programme de la gare de Rueil-Suresnes-Mont-Valérien de la future ligne 15 du métro du Grand Paris.

La méthodologie de travail développée par Frank Minnaërt propose d’expérimenter des stratégies et des techniques de déplacement pour la production d’environnements hybrides fusionnant réseaux de transport, architecture, paysage et espaces collectifs.

Il est question de déplacement des personnes, des biens et de l’information mais surtout du déplacement de la pensée et du process entrainant dans son mouvement programme, limite et identité. Dans un contexte où espaces, modes de transport et programmes sont hétérogènes, les nouveaux environnements hybrides sont conçus comme des outils de négociation et des scénarios possibles pour répondre aux effets – secondaires – du développement des transports urbains.

« Sans compter sur un résultat prévisible, les investigations intellectuelles et formelles exploitent opportunisme, erreurs, complexité et imprévisibilité afin de définir et de rétablir le rôle de ces territoires du déplacement. » Frank Minnaërt

Pour commander un exemplaire de « Formes du Déplacement | Forms of Displacement » (12€ + frais de port) :

  • Envoyez-nous un mail à contact@ateliergrandparis.fr en mentionnant le nombre d’exemplaires souhaités et votre adresse postale. Nous vous répondrons au plus vite pour vous préciser les conditions d’envoi (frais et délais)
  • Le paiement est possible par chèque ou par mandat uniquement

Des exemplaires de cet ouvrage sont également disponibles dans les librairies parisiennes spécialisées dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.Formes du deplacement2

«
»