Atelier international du grand paris (AIGP) » Participation des équipes du Conseil Scientifique de l’AIGP aux États généraux de l’économie circulaire du Grand Paris

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Le conseil scientifique de l’AIGP

Participation des équipes du Conseil Scientifique de l’AIGP aux États généraux de l’économie circulaire du Grand Paris

Participation des équipes du Conseil Scientifique de l’AIGP aux États généraux de l’économie circulaire du Grand ParisLe 15 septembre dernier, dans le cadre des Etats généraux de l’économie circulaire du Grand Paris qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Paris, 4 équipes d’architectes-urbanistes du Conseil scientifique de l’AIGP ont participé à la table-ronde « Grand Paris et l’économie circulaire ». Ce rendez-vous fut l’occasion pour les équipes de présenter des solutions en s’appuyant sur des exemples de scénarios et de projets sur les territoires du Grand Paris.
Pierre Alain Trévelo, de l’équipe TVK / TVK TREVELO ET VIGER-KOHLER/ ACADIE/ GÜLLER GÜLLER / BAS SMETS a évoqué la nécessité de sortir des modèles de territoires économiques du passé et tenir désormais en compte la diversité des situations et des acteurs économiques et concevoir des projets en interaction – surtout économique – entre eux.
François Leclercq, de l’équipe AGENCE FRANCOIS LECLERCQ, ATELIER LION & ASSOCIES, AGENCE MARC MIMRAM, a abordé la question de l’utilisation des bureaux comme un foncier différé. Il a également proposé le réaménagement du quartier d’affaires de la Défense en intégrant la Seine et les sous-sols afin de réinventer la dalle.
William Yon de l’équipe DPA, Dominique Perrault, architecte urbaniste, a présenté plusieurs exemples de projets dont le «Citylights », une rénovation de tours des années ’70 à Pont de Sèvres, dans la logique « Occuper mieux au lieu de construire plus » ainsi que « Montagne du Parc » à Bruxelles, une réutilisation de l’espace parking sous-utilisé d’un bâtiment de bureaux.
Mathieu-Hô Simonpoli de l’équipe SEURA ARCHITECTES a présenté le projet « Un plan B pour EuropaCity » ainsi que différents scénarios d’intervention pour « optimiser les ressources », notamment foncière, pour une requalification du territoire.

D’autres informations sur le site pari.fr

«
»