Atelier international du grand paris (AIGP) » 21 janvier 2015 : La mise en tourisme des territoires du Grand Paris

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Agenda / Événement

21 janvier 2015 : La mise en tourisme des territoires du Grand Paris

La mise en tourisme des territoires du Grand Paris © Patrick Zachmann / Magnum Photos pour l'Atelier International du Grand ParisL’Atelier International du Grand Paris et le club tourisme de l’Union Atrium (Union des associations des collaborateurs de la Caisse des Dépôts et de ses filiales) avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations organisent une journée d’études sur le tourisme dans le Grand Paris.
Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire
→ tourisme-metropolitain@ateliergrandparis.fr
télécharger le bulletin d’inscription

PROGRAMME

9h-9h20 Introduction générale – les objectifs de la journée.
Comment le tourisme peut aider à faire métropole.
Pourquoi tous les territoires du Grand Paris sont concernés : Pierre Mansat, Président de l’AIGP et Régis Pelissier, Directeur régional de la CDC Ile-de-France.
Les règles du jeu proposées dans le déroulé de la journée d’études : Jean Mochon, directeur de La Belle Idée.

9h20-9h40 Eclairage prospectif
Les dynamiques du tourisme en ville, les grands enjeux prospectifs de l’aménagement et du développement touristiques en Ile-de-France : Philippe Maud’hui, directeur ingénierie et développement Atout France et François Navarro, DG CRT Paris-région Ile-de-France.

9h40-12h45 : 3 Séquences ponctuées de temps de questions, commentaires et d’identification des sujets cibles à explorer autour de ce qui bouge en matière d’offre et de demande touristiques au sein du Grand Paris.
Un nouveau paradigme de tourisme métropolitain n’est-il pas en train de s’affirmer ?

Séquence 1/ Les évolutions de la demande ; clientèles, attentes, pratiques et comportements

  • Repères et tendances : Josette Sicsic, directrice de la lettre professionnelle Touriscopie
  • Le « tourisme de proximité », fluidité tourisme-loisirs : un cas remarquable, celui de l’Aquaboulevard de Paris : Michel Corbière, PDG groupe Forest Hill
  • Le luxe et la clientèle chinoise : Alain Bourdin, professeur aménagement-urbanisme Université Paris Est-Marne la Vallée et Li Fang, doctorante.

Séquence 2/ Les nouveaux territoires touristiques, incluant tout à la fois des destinations émergentes et des lieux informels situés dans des territoires ordinaires. Comment les territoires sont vécus et perçus, voire ré enchantés par les touristes et par les habitants.

  • Les narrations touristiques et la fabrique des territoires : Virginie Picon-Lefebvre, architecte-urbaniste, enseignant-chercheur,
  • Lieux phares métropolitains et nouveaux territoires touristiques : Silvia Casi, architecte-urbaniste, CS AIGP, équipe Castro-Denissof,
  • Comment les habitants réinventent et ré enchantent la ville, l’exemple de Charleroi : Nicolas Buissart, du collectif Charleroi Adventure,
  • Les initiatives d’un territoire, l’exemple de la Seine Saint-Denis : Mathieu Glayman, co-fondateur de l’association Accueil Banlieues – et Daniel Orantin, directeur CDT 93.

Séquence 3/ Une offre qui doit répondre à des attentes atomisées et paradoxales

  • L’écosystème industriel et les mutations de l’offre. Les innovations en gestation : Nicolas Lefebvre, directeur de l’OTC Paris,
  • Un tourisme pour tous qui s’ouvre à toutes les clientèles : Patrick Drouet, Président de l’UNAT Ile de France,
  • Les mutations du tourisme d’affaires et d’échanges scientifiques : Christophe Guérin, directeur de la destination Paris chez GL Events.

12h45-14h : Déjeuner buffet et poursuite des échanges

14h-14h15 : Eclairage international : Tourisme en ville et transformation urbaine ; le cas de Berlin : Arès Kalandides, DG de Inpolis.

14h15-17h30 : 4 séquences pour dresser une sorte de « cahier des charges » des chantiers à traiter en vue d’une « métropole touristique augmentée » observée sous différentes facettes.

Séquence A/ La prise en compte du tourisme dans les stratégies d’aménagement et dans les systèmes de déplacements

  • Les enjeux stratégiques de l’aménagement touristique à l’échelle de la métropole : Dominique Alba, DG de l’Atelier Parisien d’Urbanisme,
  • Les apports des équipes du Conseil Scientifique de l’AIGP à la métropole hospitalière et augmentée : David Mangin, architecte-urbaniste, membre du Conseil Scientifique de l’AIGP, équipe Seura.

Séquence B/ La mise en tourisme de nouveaux territoires, une destination sans murs … la ville augmentée

  • Construire des destinations attractives au sein de la région capitale : Valérie Mancret-Taylor, DG Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile de France,
  • Le contrat de destination : Paris, la ville augmentée : Hélène Sallet-Lavorel, directrice du CDT 94,
  • Un grand évènement comme terrain d’expérimentation touristique, l’Euro 2016 : Olivier Gangnard, coordinateur Euro 2016, Ville de Paris.

Séquence C/ Accélérer les mutations : modèles économiques et financements, emplois, compétences et métiers.

  • Les outils de financements : Philippe Caïla, coordinateur tourisme à la CDC,
  • Développement économique et emplois : Jean Robert Reznik, consultant, Kingford, ex dirigeant Club Med Air, France, Accor.

Séquence D/ Des visiteurs aux habitants, l’hospitalité métropolitaine

  • Touristes, visiteurs, habitants : nouvelles pratiques, nouvelles hospitalités, nouvelle identité ? : Saskia Cousin, maitresse de conférences, université Paris-Descartes,
  • La culture dans tous ses états comme marqueur stratégique Jean-Pascal Lanuit, DGA DRAC Ile-de-France.

17h30-17h45 : la parole aux élus sur la mise en tourisme de leurs territoires au prisme du Grand Paris.
→ montage audiovisuel d’entretiens avec les maires de Saint-Germain-en-Laye, Montreuil, Vincennes, Nanterre …

17h45-18h : Répondre aux attentes, les suites à donner, les partenariats à construire. Mireille Ferri, DG AIGP et Jean François Martins, Adjoint à la maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives au sport et au tourisme.

De 18h à 18h30 : pour les participants volontaires inscrits : Sous les hauts-lieux… le dépaysement », « Mon Grand Paris, une carte sensible des lieux du Grand Paris faite par ses habitants ». (Démonstration). Joseph Rabie, urbaniste-architecte-chercheur, AIGP.

Jeudi 21 Janvier 2016, de 9h à 18h
Planète Equinoxe / La Palmeraie (complexe Aquaboulevard de Paris)
20, rue du colonel Pierre Alvia Paris 15ème

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire
→ tourisme-metropolitain@ateliergrandparis.fr
télécharger le bulletin d’inscription

Les travaux de l’AIGP n’ont jamais traité de front la question du tourisme au regard du Grand Paris. Ses travaux ont avant tout porté sur des thématiques liées à l’aménagement et au développement d’une aire métropolitaine aux contours volontairement variables selon les sujets traités. Mais ce thème a été souvent implicite dans ses analyses et ses propositions ; il n’a pas vocation à faire l’objet d’une approche sectorielle, dissociée des enjeux de la métropole.

Néanmoins, comme le tourisme pèse dans l’économie, mais aussi prend une place parfois importante dans l’aménagement et la gestion de l’espace public et urbain en général, cela justifie qu’on approfondisse le rôle qu’il peut jouer pour le futur de la métropole (prise au sens large et non institutionnel). Le tourisme pourrait ainsi avoir un rôle actif et d’envergure élargie à l’ensemble de la métropole s’il se situait en interaction par rapport aux transformations territoriales.

Dans cette optique, il est apparu intéressant de voir comment les travaux les plus récents des équipes pluridisciplinaires de l’AIGP interrogent les problématiques du tourisme à l’échelle métropolitaine, et réciproquement, comment les évolutions à l’œuvre concernant les activités touristiques peuvent avoir un impact sur l’aménagement des territoires du Grand Paris.

«
»

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d'Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Schéma de présentation de L'AIGP

AIGP Schematic presentation

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse

facebook