Atelier international du grand paris (AIGP) » 6 concours et appels à idées lancés ou annoncés pour le Grand Paris

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités du Grand Paris / Événement / fil d'actualités

6 concours et appels à idées lancés ou annoncés pour le Grand Paris

Réinventer Paris. Site Eole-Evangile TVK / image : Robota.

Réinventer Paris
Site Eole-Evangile TVK
image : Robota.

Plusieurs concours et appels à idées fleurissent dans le paysage du Grand Paris. L’AIGP fait un état des lieux pour comprendre les objectifs de chacun :

Réinventer Paris

« Appel à projet urbains innovants » lancé par la Mairie de Paris le 5 juin 2015
Objectif : susciter le regroupement des acteurs de l’urbain au service d’un projet ; encourager l’innovation urbaine. 

Sur le fond, il s’agit d’apporter des réponses novatrices dans le contenu du projet, sa programmation, ses spécificités techniques. Sur la forme c’est au regard des procédures proposées, des modes de gestion, des formes de partenariats et de concertation, des modalités de gestion des délais et des différents temps du projet, des modalités de financement que l’innovation sera appréhendée.
Sites : 23 sites parisiens
Calendrier : lancement de l’appel à projet 5 juin 2015 ; début février 2016, désignation des 22 lauréats (372 projets déposés). Anne Hidalgo a affirmé que tous ces projets seront réalisés durant sa mandature.
En savoir +

Inventons la Métropole

« Appel à projets innovants » de la Métropole du Grand Paris annoncé le 18 février 2016.
Objectif : soutenir des projets innovants (logements, activités, opérations mixtes) tirant parti de l’expérience et de la méthode acquise par Paris avec     « Réinventer Paris ».                                                                                                       Sites : non encore arrêtés.
Calendrier : un courrier a été adressé le 8 mars aux 131 maires de la métropole afin que ceux qui sont intéressés puissent dès à présent se manifester en proposant un terrain ou un projet de démolition-reconstruction pouvant être intégré dans l’opération. Séminaire de la MGP sur cet appel à projet fin mai au pavillon Baltard.
En savoir +

Réinventer la Seine, Paris Rouen Le Havre

« Appel à projets urbains innovants » lancé par la Ville de Paris, la Métropole de Rouen-Normandie, la communauté d’agglomération havraise et le GIE des ports Haropa avec d’autres partenaires, le 14 mars au Havre.
Objectif : inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau et créer un nouveau rapport des citoyens à la Seine.                                                             Sites : 20 à Paris, 12 à Rouen, 9 au Havre
Calendrier :
lancement 1ère vague en mai 2016 avec sélection de candidatures à  l’automne 2016 et jury au printemps 2017. 2ème vague lancée à l’automne 2016.
En savoir +

Les Hubs du Grand Paris

Concours international porté conjointement par la Métropole Grand Paris et le Premier ministre et annoncé le 14 mars 2016 au MIPIM. Avec notamment la Société du Grand Paris et le concours de Grand Paris Aménagement.
Objectif : penser l’aménagement des futurs quartiers de gares du Grand Paris Express : « Les HUBS du Grand Paris ». Les lauréats de ce concours se verront céder des terrains ou des droits à construire pour réaliser leurs projets, appelés à devenir des démonstrateurs de la ville intelligente et durable du XXIe siècle. Les projets sélectionnés qui devront présenter des innovations dans plusieurs domaines : urbanisme, construction, économie, énergie, logistique, vie sociale et citoyenne, culture, multimodalité, numérique, ainsi que des innovations juridiques et réglementaires.
Sites : 14 sites
Calendrier : lancement du concours : automne 2016, 1ère sélection de candidats printemps 2017, choix des lauréats 2018. Réalisation des nouveaux quartiers : 2020-2024
Rappel : 2022-2024 : ouverture des lignes 14 Sud, 15 Sud, 16, 17 et 18 duE Grand Paris Express et de leurs gares.
En savoir +

Dessine-moi le Grand Paris

« Appel à projets urbains, architecturaux et paysagers » de la Région Île-de-France annoncé le 17 mars
Objectif : mettre en avant « des projets innovants de développement urbain et rural qui s’étendent partout en Ile-de-France ». Sept thématiques: inventer les campus universitaires et de recherches de demain ; réaménager les bords de la Seine, la Marne et l’Oise ; revégétaliser l’Île-de-France ; dessiner et concevoir des éco-quartiers de demain ; imaginer la Smart-région (mobilités, sécurité, déploiement du très haut débit et d’e-services, transition énergétique, coworking, etc.) ; recoudre le territoire en intégrant mieux les réseaux routiers et ferrés au paysage francilien ; repenser les entrées de villes notamment de Paris
Calendrier :
lancement de « l’Appel à projets urbains, architecturaux et paysagers » fin 2016. Désignation des équipes lauréates au 1er trimestre 2017. En 2017, tenue de la première biennale d’architecture organisée par la région IDF sur l’innovation urbaine.    En savoir +

L’Arc de l’innovation

« Projet d’appels à idées » de Paris, des communautés d’agglomération d’Est Ensemble, Plaine Commune, Seine-Amont et Val-de-Bièvre, et d’une vingtaine de villes de la petite couronne, annoncé en décembre 2015 à Montreuil
Objectif : au travers d’appel à idées, le long de l’arc est de Paris, effacer la frontière urbaine que constitue le boulevard périphérique, et changer le regard et les représentations sur ces territoires. C’est également une ambition internationale, de l’économie de l’innovation et de la créativité. En proposant un nouveau modèle de développement économique, fondé sur l’innovation et la créativité, le projet s’inscrit dans une politique de rééquilibrage est-ouest.
Sites
: 150 lieux potentiels ont été identifiés
Calendrier
: lancement des premiers appels à projets avec la Caisse des Dépôts et Consignations en septembre 2016.
En savoir +

«
»