Atelier international du grand paris (AIGP) » L’AIGP fait peau neuve – Communiqué de presse du 8 juin 2016

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Communiqués de presse

L’AIGP fait peau neuve – Communiqué de presse du 8 juin 2016

AtelierInternationalDuGrandParisCommuniqué :

L’AIGP fait peau neuve !

L’Atelier International du Grand Paris (AIGP), a tenu, sous la présidence de Pierre Mansat, un conseil d’administration et une assemblée générale le 3 juin 2016 avec ses membres constitués du collège Etat et des collectivités territoriales qui ont approuvé la mise en place d’une nouvelle organisation de la structure et d’un nouveau cadre juridique de travail de production se substituant au marché multi attributaire qui vient à échéance le 28 juin 2016.


L’année 2016 offre une opportunité unique d’engager une nouvelle adaptation de l’AIGP. Des évolutions fortes ont été souhaitées par la gouvernance l’AIGP, pour mieux adapter ses missions et ses recherches au contexte mouvant d’un Grand Paris en construction :
→ Le Conseil d’Administration pourra s’élargir à la Métropole du Grand Paris. Un vote à l’unanimité ouvre grande la porte à la MGP qui en délibèrera bientôt.
→ Le Conseil scientifique se transforme : à la place des 14 groupements qui le constituent aujourd’hui, il sera composé d’une vingtaine de personnalités. Architectes et urbanistes accompagnés d’experts pluridisciplinaires, ils apporteront leurs expériences des conduites de projets pour nourrir une vision prospective et cohérente à l’échelle et à la mesure du Grand Paris. A l’issue d’un appel à candidature qui sera lancé en juillet 2016, ses futurs membres seront choisis pour 4 ans par le Conseil d’administration en septembre prochain. L’AIGP missionnera par ailleurs des équipes pluridisciplinaires (par appel d’offre) sur des sujets de recherche issus d’un programme de travail défini chaque année par la gouvernance.
→ Le caractère international sera renforcé par des collaborations régulières avec les métropoles mondiales, sous formes d’invitations croisées à des moments intenses de débats croisés.
→ Les partenariats « métropolitains » seront renforcés. Lieu unique de mise en débat et d’approfondissement des questions métropolitaines, l’AIGP rendra possible l’échange entre tous les acteurs du Grand Paris.
Les résultats de l’ensemble de ces travaux seront largement publiés, à disposition des habitants comme des acteurs. Les formes de mise en débat et d’échanges s’adapteront à la diversité des publics et prendront des formes très collaboratives. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de l’aventure du « Grand Paris » depuis l’origine première de l’AIGP, en 2008.

Nous vous invitons à venir échanger sur cette refondation lors de deux prochains moments forts :
– Le 15 juin 2016 à 8h30 dans le cadre d’un petit déjeuner presse à l’AIGP
– Le 17 juin 2016 à 14h dans le cadre d’un débat public à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France

Paris, le 8 juin 2016

Contact presse : Hoda Hamzeh – 01 76 21 04 89 – hoda.hamzeh@ateliergrandparis.fr

«
»

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d'Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Schéma de présentation de L'AIGP

AIGP Schematic presentation

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse

facebook