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Un nouvel urbanisme pour le Grand Paris – tribune de Paola Viganò

Paola ViganoCette tribune est parue sur le site de Libération

L’architecte Paola Viganò souhaite construire une métropole engagée dans la transition énergétique.

Dans ce moment de bilan sur l’activité de l’AIGP et de transition institutionnelle politique et sociale de la métropole, revenons sur les trois hypothèses qui guident notre travail sur l’agglomération parisienne et que nous avons investigué dans les territoires du Grand Paris.

Penser la métropole parisienne

La première hypothèse, «risque et changement climatique comme catalyseurs», invite à explorer les nouvelles relations, dans l’espace concret de la ville, entre sujets, activités, horizons disciplinaires et territoires. La réponse aux risques et au changement climatique ne pourra pas être purement technique, technocratique ou sectorielle. Elle remettra en discussion les relations entre les choses, les individus et les lieux. La deuxième hypothèse «100 % recyclage et NOcar» postule que seule une approche plus radicale pourra définir un nouveau projet de transition (énergétique, sociale et politique), capable de concilier les stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des impacts de celui-ci. L’amélioration des performances énergétiques du bâti existant, comme nous le soutenons depuis 2008, ainsi que les nouvelles modalités de déplacement et d’organisation territoriale sont la seule possibilité de modifier drastiquement les consommations et les émissions. Valoriser l’énergie grise et améliorer les performances énergétiques sont l’occasion pour repenser la ville existante, les porosités qui s’ouvrent dans les tissus (dans les plaques tertiaires vieillissantes, dans les zones d’activités à repenser, dans les quartiers à requalifier…). La troisième hypothèse soutient que le projet aussi traverse de nouveaux contextes et de nouvelles pratiques. Les territoires de l’urbanisme se trouvent et s’en trouveront modifiés.

Les territoires servants du Grand Paris

Les territoires du Grand Paris avec lesquels et dans lesquels les trois hypothèses prennent consistance sont de deux types. Le premier concerne les zones industrielles, c’est-à-dire les territoires servants de la métropole. Ils sont souvent à proximité des services métropolitains comme les stations d’épuration ou de production d’énergie. Ils sont donc pollués, à risque d’inondation, fragmentés par les infrastructures, enclavés, pauvres et bruyants car traversés par de grands flux. Ces territoires situés au nord, nord-est et au sud de Paris sont au cœur des projets, pour contrer l’injustice spatiale et environnementale mais aussi pour assurer la continuité dans le nord de l’agglomération.

Les traversées du Grand Paris

Les traversées du Grand Paris proposent un projet à plusieurs échelles et multicouches. Il y est question d’espace public, de continuité, de connectivité, de mobilité douce et de recyclage. Les traversées sont une hypothèse de support pour la métropole du Grand Paris et une nouvelle structure spatiale capable de renforcer les relations entre les différentes parties de la métropole. Un projet d’horizontalité est le point de départ d’une réflexion sur la syntaxe de l’espace public du Grand Paris, qui s’étend des berges, aux ponts, des parcs aux trottoirs. Une prise de conscience collective est nécessaire pour traverser la transition. Cela nous invite à chercher de nouvelles modalités de construction et de partage du projet. A travers des promenades publiques, des moments de débat, des ateliers, des workshops, des expositions non traditionnelles, qui mêlent les acteurs et permettent une expression plus libre des ambitions et des désirs, nous avons essayé d’explorer une nouvelle façon de faire l’urbanisme. La transition est aussi un nouveau type de projet et un nouveau type d’urbanisme.

PAOLO VIGANO
Architecte et urbaniste

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