Atelier international du grand paris (AIGP) » « les architectes sont des passeurs vers les citoyens » – tribune de Jean-Michel Daquin

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Publications

« les architectes sont des passeurs vers les citoyens » – tribune de Jean-Michel Daquin

Jean Michel DaquinCette tribune est parue sur le site de Libération

Jean-Michel Daquin préconise l’aide et l’expertise de l’ordre des architectes pour mener à bien le projet du Grand Paris.

Jean-Michel Daquin, président de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, introduira cette journée d’échange.

En 2008, la consultation puis l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) ont ouvert un espace de réflexion, de recherche et d’innovation. Ils ont relancé une pensée sur la ville, sur les nouvelles façons d’habiter. Ils ont initié un processus ouver, prenant en compte toute la complexité de la métropole. Nous sommes aujourd’hui à une nouvelle étape : il y a un immense besoin d’ouvrir ces ateliers au grand public et aux élus, afin que la richesse des contributions se retrouve dans les décisions.

La métropole du Grand Paris c’est dans un avenir assez proche un nouveau métro, des gares, des projets structurants qui vont agir sur les territoires et contribuer à son rayonnement. Mais comment peut s’incarner la métropole, de façon diffuse, dans les villes, les quartiers et le quotidien des habitants ?

L’architecture, de la petite à la grande échelle, est un vecteur essentiel pour construire une identité métropolitaine. Elle porte aujourd’hui des valeurs qui vont au-delà de la seule esthétique. Grâce à l’évolutivité dans l’habitat, la réversibilité des bâtiments et à de nouveaux modes constructifs, elle peut accompagner l’évolution des modes de vie, notamment en apportant des réponses innovantes et globales aux exigences de la transition énergétique.

L’importance de l’expertise des architectes

En huit ans les équipes du grand Paris ont construit une expertise essentielle sur de multiples thématiques métropolitaines. La question posée à ce jour est celle du partage de ces expertises pour aboutir à la montée en compétence de tous les acteurs de l’aménagement. L’ordre des architectes porte sa propre responsabilité pour accompagner ce mouvement, en impulsant la formation des architectes, la structuration des agences et la diffusion de la culture architecturale auprès du grand public. Les architectes sont des passeurs vers les citoyens et peuvent contribuer à diffuser une culture commune à travers leur activité professionnelle et bien sûr en tant que citoyens eux-mêmes.

Lutter contre les inégalités

Comment passer à une métropole moins inégalitaire et plus équitable? C’est la question posée par l’AIGP. Cette réflexion passe d’abord par la péréquation de nouveaux équilibres sociaux et économiques et ensuite par la recrudescence des efforts pour aménager des territoires encore trop nombreux à être délaissés.

A l’intérieur du Grand Paris et en Ile-de-France, l’architecture, l’espace public et le paysage, sont des forces qui contribuent à réduire les inégalités territoriales et qui garantissent l’attractivité économique, surtout dans le secteur touristique. Toutefois, pour faire valoir ces atouts, il nous faut prendre à bras-le-corps le projet métropolitain et construire un patrimoine de qualité sur l’ensemble de la zone.

En conclusion, il faut poursuivre ensemble ce projet, sans abandonner notre réflexion, qui s’inscrit dans le temps long qu’est la construction de la ville. Et avec l’arrivée des compétences en aménagement de la métropole du Grand Paris, il faut plus que jamais mettre en avant nos exigences de qualité et d’innovation.

JEAN-MICHEL DAQUIN
Président de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France

retrouver cette tribune sur le site de Libération
retrouver l’ensemble des tribunes publiées dans Libération

«
»

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d'Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Schéma de présentation de L'AIGP

AIGP Schematic presentation

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse

facebook