Atelier international du grand paris (AIGP) » Communiqué de presse du 7 juillet 2016 : Appel à candidature pour le renouvellement du Conseil de l’Atelier International du Grand Paris

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Communiqués de presse / fil d'actualités

Communiqué de presse du 7 juillet 2016 : Appel à candidature pour le renouvellement du Conseil de l’Atelier International du Grand Paris

AtelierInternationalDuGrandParisCOMMUNIQUE DE PRESSE – 7 juillet 2016

Appel à candidature pour le renouvellement du Conseil de l’Atelier International du Grand Paris.

Depuis sa création, l’AIGP est un lieu majeur de mise en débats, d’échanges et d’approfondissement des questions métropolitaines.  Au moment où le paysage institutionnel du Grand Paris évolue et que les chantiers se multiplient, l’année 2016 offre une opportunité unique d’adapter ses missions et ses moyens, ce à quoi s’est attaché son conseil d’administration, présidé par Pierre Mansat.

Constitué en 2010, l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) regroupait jusqu’à ce jour les 10 équipes de la Consultation internationale sur le «  Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne », auxquelles s’étaient joints de nouveaux groupements en 2012. Toutes pluridisciplinaires, toutes groupées autour d’un architecte-urbaniste, ces équipes constituaient le Conseil Scientifique qui a produit de nouvelles représentations de l’espace et des territoires pour donner à comprendre la métropolisation du Grand Paris.

Le mandat de ce  Conseil Scientifique « première version » arrivant à échéance, le renouvellement de ses membres constitue la première étape de l’évolution de l’AIGP.

Le nouveau Conseil sera composé d’une vingtaine de personnalités, nommées pour une durée de 4 ans. Il sera pluridisciplinaire et international.

Il est attendu de ses membres une grande capacité d’interpellation autour de l’émergence d’une métropole, une volonté d’apporter des réponses ambitieuses et inattendues, une vigilance critique sur les solutions de mise en débats.

Ces travaux se feront au service des grandes institutions qui ont en charge la réflexion stratégique et la réalisation des projets, comme des citoyens qui souhaitent comprendre et accompagner les arbitrages en cours sur le Grand Paris.

Ce Conseil sera un lieu de débat international de haut niveau et un creuset d’idées originales sur le Grand Paris. Il proposera une vision prospective et stratégique, issue du regard collectif des personnalités qui le composent.

La date limite du dépôt de candidature est fixée au 15 septembre 2016 à 12h00.

Les candidatures seront examinées courant septembre 2016 par le Conseil d’administration du GIP-AIGP.

 

Contact : Hoda Hamzeh – 01 76 21 04 84 – hoda.hamzeh@ateliergrandparis.fr
«
»