Atelier international du grand paris (AIGP) » Alain Lecomte et Alain Neveu, nouveau Président et nouveau directeur général de l’AIGP par intérim

Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / fil d'actualités

Alain Lecomte et Alain Neveu, nouveau Président et nouveau directeur général de l’AIGP par intérim

Alain Lecomte et Alain Neveu assurent l’intérim de la présidence et de la direction générale de l’Atelier International du Grand Paris après les démissions de Pierre Mansat et de Mireille Ferri

Alain LecomteAlain LECOMTE, né en 1950, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ENA, a consacré une partie de sa carrière à la politique du logement et de la construction.

Administrateur civil au ministère de l’équipement, des transports et du logement entre 1976 et 1980, il exerce des fonctions successives à la direction du budget au ministère du budget et à la sous-direction des pêches maritimes au ministère de la mer dans les années 80 avant de rejoindre à nouveau le Ministère de l’équipement et du logement, où il a notamment été directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, puis directeur adjoint du cabinet du ministre de la cohésion sociale et directeur du cabinet du ministre délégué au logement et à la ville. Il a exercé, entre 2005 et 2007, les fonctions de directeur général de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction. Il a été entre octobre 2009 et décembre 2016, président de la troisième section « aménagement durable des territoires » du conseil général de l’environnement et du développement durable, puis président de la section « habitat, cohésion sociale et développement territorial » de ce même conseil.

Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur, Alain Lecomte est membre du Conseil d’Administration de l’Atelier International du Grand Paris depuis 2011 et nommé Président par intérim de ce GIP depuis avril 2017.

Alain NeveuAlain NEVEÜ, 57 ans, est Ingénieur général des ponts des eaux et des forêts avec 30 ans d’expérience en conception, mise en œuvre et évaluation de politiques publiques.

Après avoir participé à l’élaboration du SDRIF entre 1985 et 1991, il travaille durant 5 ans au ministère de la Justice sur la gestion de son patrimoine et ses programmes d’investissement immobilier. Il exerce successivement les postes de Chef de la Mission Mont Saint Michel à la DDE de la Manche et Conseiller technique au cabinet de la Ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement avant de devenir, en 1999, Directeur adjoint de l’ENPC. Il a été ensuite Directeur départemental de l’équipement de la Seine Maritime, délégué territorial adjoint de l’ANRU, puis, de 2008 à 2014, chef du service des grands projets immobiliers au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Depuis 2014, il effectue diverses missions au secrétariat général des ministères du logement et de l’environnement puis comme membre permanent du conseil général de l’environnement et du développement durable.
Depuis juillet 2016, il accompagne le projet de campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord.
Alain Neveü a été nommé directeur général par intérim de l’AIGP le 12 mai 2017.

«
»