AIGP - Workshop - recherche et séminaire universitaire
Atelier International du Grand Paris rechercher
Cacher le contenu pour mieux voir les images
afficher le contenu

Workshops

Recherche et séminaires universitaires

Workshops

Actualité

Séminaires

Ignis Mutat Res

Publications

En complément des travaux de son Conseil scientifique, et dans le but de les approfondir et de les diffuser, l’Atelier International du Grand Paris a tissé des partenariats avec les milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les domaines de l’aménagement, de l’ingénierie urbaine, de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture durable.

Formes du déplacement

Dans le cadre du programme pluriannuel de recherche « IGNIS MUTAT RES, penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », 19 équipes de recherche adossées à des établissements d’enseignement supérieur travaillent sur la problématique énergétique. Six équipes abordent plus spécifiquement le territoire du Grand Paris.

Plus de 300 étudiants français et étrangers ont été accueillis à l’AIGP depuis 2010, pour participer sous la responsabilité d’intervenants chercheurs, à des workshops de projet intensifs, assister à des conférences et des séminaires de recherche.

L’AIGP accueille, depuis sa création au sein de son équipe, en stage longue durée (de 4 à 6 mois) des étudiants et étudiants-chercheurs issus de différents établissements (Écoles d’architecture, Écoles d’ingénieurs, Instituts d’urbanisme, et de sciences politiques, Facultés d’aménagement, et de géographie...). Au total, une trentaine d’étudiants en Master ainsi que trois doctorants ont participé également aux travaux de l’AIGP.