Atelier international du grand Paris

Le conseil scientifique de l'AIGP

ACCUEIL
/ L'AIGP / ACTUALITÉS / AGENDA / ATELIERS-DÉBATS / GRAND PARIS EN PROJETS / THÉMATIQUES / RESSOURCES
 

LA CITÉ BIONUMÉRIQUE

 

Workshop international et séminaire de recherche du 19 au 28 juillet 2012

Quel visage donneront les technologies du vivant et du numérique à la ville de demain ?

Autour de cette question, l’Atelier International du Grand Paris, en collaboration avec les architectes, paysagistes et urbanistes Claire Bailly et Jean Magerand, souhaite rassembler pour un moment de création et de débat des étudiants ou jeunes professionnels et des spécialistes de champs divers, de l’architecture à la programmation informatique en passant par la philosophie et l’agronomie.
Le workshop s’inscrit dans une démarche prospective qui vise à imaginer un futur, et notamment celui de certains sites stratégiques de la métropole parisienne en voie d’urbanisation, en se confrontant aux réalités et aux tendances d’évolution du territoire, des modes de vie et des technologies.
L’objectif sera de tester l'hypothèse d'une cité hyper-collective constituée d'unités urbaines de 5000 habitants en partant du principe que les technologies numériques, robotiques et biologiques, en germe aujourd’hui, pourront bientôt être généralisées et pleinement intégrées dans la vie quotidienne.
Le séminaire de recherche ouvert au public qui accompagnera le travail de conception, permettra d’exposer et de débattre du cadre de la prospective et des grandes questions posées par les nouvelles technologies aux acteurs du cadre bâti.
 
→ Télécharger le texte de l'appel à candidature
→ Télécharger l'affiche du workshop
→ Télécharger le flyer
→ Download the Call for application
→ Download the flyer of the workshop

→ Télécharger le programme du séminaire de recherche

Candidatures pour le workshop

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2012 et sont à envoyer à l’adresse suivante : workshop@ateliergrandparis.com Les étudiants ou jeunes professionnels en architecture, paysage, urbanisme, art, informatique, modélisation, robotique, sciences politiques, communication, génie urbain, agronomie, ingénierie, sociologie, géographie, design, graphisme, ..., qui souhaitent participer doivent transmettre :

  • un texte de 2000 caractères maximum afin de préciser les motivations et les points que les candidats comptent développer au sein de la thématique du workshop, et les liens qu'ils ont déjà établis entre leur spécialité et les nouveaux outils numériques.
  • un curriculum-vitae résumé présentant leurs travaux ayant trait au thème
  • des illustrations, plans, dessins pourront être joints à la candidature.

La liste définitive des participants sera arrêtée le 5 juillet par l’équipe organisatrice. Un chèque de caution de 50 euros sera demandé afin de valider la participation.

Séminaire de recherche

→ Télécharger le programme du séminaire

Pour commencer à réfléchir sur la question, voici quelques références et éléments de bibliographie

Bibliographie

 

Références

Le Générateur Poïétique Le Générateur Poïétique 

C’est un jeu de dessin collectif en réseau développé par Olivier Auber depuis 1986, d’abord sur le minitel, puis sur internet et aujourd’hui disponible en application pour smartphone. Chaque joueur dispose d’une mosaïque de 20 pixels par 20 pixels sur laquelle il peut dessiner, en colorant les pixels. Ses actions sont répercutées en temps réel au sein de la matrice globale constituée de la juxtaposition des dessins individuels. Celle-ci est archivée constamment, quelques films sont disponibles ici : http://www.youtube.com/watch?v=1ijJ0Qtfp8M

Au-delà de l’aspect ludique, Olivier Auber se sert du générateur poïétique pour fonder ses recherches théoriques et philosophiques sur la perspective numérique.

Robotic-garden City Robotic-garden City

Proposition de l’équipe Claire Bailly –Jean Magerand pour la compétition internationale D3 Natural Systems qui portait sur la création de dispositifs architecturaux, territoriaux ou urbains conçus à l'articulation entre la nature et l'artificiel.

Membres de l'équipe : Sarah Bamba (France), Muriel Akoman (France), Hervé Dogbo (Côte d'Ivoire), Mina Lee (Chine)
Membres associés : Romaric Fillette ( France), Cédric Blemand (France), Elodie Godo (France), Alaa Tellat (Maroc), Gérald Malbourough (France)
Avec l'assistance de : Velmourougane Chandrasegar (France), Aurélio Catani (France)

20-foot MICRO FARMS 20-foot MICRO FARMS

is a farming experiment inside shipping containers. Organic fish, fruits and vegetables are produced on-site, avoiding unnecessary travels and providing meaning to food consumption in downtown cities. All prototypes are based on circular agriculture techniques. The objectives are to find solutions for growing food under polluted and reduced ground. With its internet network, MICRO FARMS interconnects all 20-foot initiatives and experiments.

The mobile city The Mobile City

In today's cities, our everyday lives are increasingly shaped by digital media technologies. The Mobile City is a research group based in the Netherlands that investigates this new urban condition and its implications for urban design. You can find various interesting articles on their website.

la Cité Bionumérique  

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d’Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse