Le conseil scientifique de l'AIGP

Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Le conseil scientifique de l’AIGP

L’AIGP accueil un workshop inter-écoles des Ateliers de création urbaine de la Région Île-de-France

Les 28, 29 et 30 avril 2014, l’Atelier International du Grand Paris accueille dans ses locaux les étudiants des écoles participant à la septième session des Ateliers de création urbaines, pour un workshop intensif « La fabrique urbaine des espaces invisibles ou hors projets : délaissés, interstices et lisières ».

Nés en 2007 à l’initiative du Conseil Régional d’Île-de-France, les Ateliers de création urbaine permettent de croiser les points de vue d’étudiants de différentes écoles sur leur vision prospective de la Région de 2030, et de les confronter aux regards de professionnels, d’experts et d’élus.
Chaque année, des étudiants en urbanisme, architecture, design, commerce, sciences politiques, donnent à voir des futurs possibles de la ville et de la société de demain. Leurs propositions, des plus raisonnables aux plus provocantes, sont un réservoir d’idées qui enrichit la culture d’innovation urbaine de la Région.

Cette septième session, a pour thème  » Les lieux de la transformation ». Elle a été lancée le 4 février 2014 par une Conférence introductive à la Maison de l’Architecture à Paris. Le rendu final aura lieu le 30 juin 2014 dans l’Hémicycle du Conseil Régional d’Île-de-France.

Pour cette session, les Ateliers accompagneront les territoires de la Région dans la mise en œuvre de projet spatial régional à l’horizon 2040.

6 écoles participent à la session 7 (2014), garantissant ainsi la transversalité et la pluridisciplinarité recherchées :
- Cycle d’urbanisme de Sciences Po
- Master et Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles
- Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, ENSA PB
- Ecole Nationale d’Architecture Villes et Territoires de Marne-la-Vallée, EAVT master Métropoles
- Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI
- Université Paris Est Marne-la-Vallée, Master 2 Génie Urbain, développement urbain durable

La région Île-de-France a souhaité associer l’AIGP à la démarche.

Ainsi, les étudiants ont été reçus le 12 mars 2014 à l’AIGP afin de porter à leur connaissance l’ensemble des travaux des équipes du Conseil scientifique de l’AIGP sur le thème des lieux de la transformation.
L’ensemble des matériaux de l’AIGP issues des commandes passées aux équipes (études, films, …) depuis 2010 sont mis à la disposition des étudiants.
Béatrice Mariolle enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et David Mangin enseignant à l’Ecole Nationale d’Architecture Villes et Territoires de Marne-la-Vallée, tous deux membres du Conseil scientifique de l’AIGP encadrent des étudiants.
Plusieurs autres membres des équipes du Conseil scientifique de l’AIGP seront présents le 30 avril 2014, pour le rendu des travaux en workshop, ainsi qu’au rendu intermédiaire des travaux de l’année des écoles.
L’AIGP participe à la constitution des dossiers documentaires, cartographique et iconographique aux côtés notamment de l’IAU.

Le workshop inter-écoles se tiendra à l’AIGP les 28, 29 et 30 avril prochains. Les étudiants travaillerons sur « la fabrique urbaine des espaces invisibles ou hors projets : délaissés, interstices et lisières», sur des sites et/ou des typologies d’espaces différents de ceux retenus par les six écoles, en complémentarité du sujet par école de l’année. Les six territoires retenus sont les suivants :

L’axe RN3 canal de l’Ourcq
Le territoire de lisière entre Tigery et Lieusaint
Boucle Nord des Hauts-de-Seine’
Le long de la Seine de Vigneux à Ris-Orangis
Les arrières de l’aéroport du Bourget
Le territoire à la lisière de l’Ile-de-France, aux limites du Vexin

→ Plus de renseignements sur le site des Ateliers de création urbaines

«
»