Les études « Systèmes métropolitain » interrogent la métropole à l’aune de ses différentes échelles. De la ville-monde à la structuration des bassins de vie et des pôles de centralités, des flux et des réseaux, pour dessiner une physiologie, un caractère, un récit propre au Grand Paris. Ces études contribueront à éclairer comment les projets engagés et à venir participent de l’identité de ce territoire articulant hier, aujourd’hui et demain. Cette série d’études, livrée fin septembre 2013, a donner lieu à des restitutions publiques et une publication courrant janvier 2014.
Dans la perspective de la création de la Métropole du Grand Paris, les équipes d’architectes, urbanistes et experts de l’Atelier International du Grand Paris révèlent et mettent en débat leurs analyses et propositions, fruits de leurs travaux sur les « systèmes métropolitains ».
Ces productions s’inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur Île-de-France 2030 et du développement du réseau de transport francilien ainsi que dans le contexte des contrats de développement territorial.
Les propositions visent autant à comprendre qu’à transformer le Grand Paris. Elles pourront contribuer à nourrir le diagnostic à venir et à accompagner la fabrication du projet métropolitain. Elles ouvrent également de nouvelles perspectives permettant d’amplifier les dynamiques territoriales et de faire évoluer la vie quotidienne des franciliens.
Les interventions et débats de ce colloque ont été articulés autour de trois questions au coeur de l’actualité du Grand Paris :
Les architectes urbanistes de l’AIGP développeront leurs analyses et propositions en partant de l’une de ces trois questions pour aller éclairer les deux autres selon la table ronde de la session à laquelle ils participent. En amont ou en aval de chaque table ronde et du débat avec la salle, la parole sera donnée à des élus, des acteurs et des représentants d’institutions engagées dans le Grand Paris.
interview de Michel Teulet, Président de l’Association des Maires d’Île-de-France, Maire de Gagny - AIGP
L’analyse par les équipes de l’AIGP des « systèmes métropolitains » à l’oeuvre dans le Grand Paris et les propositions qui en résultent, donnent des clés pour comprendre et agir dans le nouveau cadre politique et institutionnel de la loi de Modernisation de l’Action Publique et d’Affirmation des Métropoles ainsi que dans le cadre du Schéma Directeur Île-de-France 2030. Cette approche doit être prise en compte alors que des réflexions vont s’engager sur le futur projet métropolitain et sur les articulations existantes et à développer entre la métropole institutionnelle et les territoires qui lui sont extérieurs.
Alors que nombre d’objectifs visant à transformer le Grand Paris sont à quinze ou vingt-cinq ans, les études des systèmes métropolitains de l’AIGP mettent en évidence des leviers et proposent de nouveaux modes d’expérimentation pour
intervenir sans attendre. Des actions conduites à partir
des dynamiques existantes sont à même de contribuer
à la valorisation et à la structuration des territoires
et de révéler autant leurs potentiels que leurs
interdépendances.
L’ensemble des acteurs du développement est invité à se
saisir des propositions de l’AIGP pour apporter de nouvelles réponses aux urgences en termes de logements, de nouveaux usages de la ville, de transition écologique du territoire.
De nouvelles interrelations et solidarités métropolitaines sont à inventer.
Les processus de décision et de fabrication de la ville sont en pleine évolution. Il s’agit à présent de donner
force et réalité au « bottom up » pour la fabrique
du projet métropolitain, d’impliquer tous les acteurs du développement et de créer les conditions d’un nouveau mode de mobilisation et d’engagement des habitants.
L’inventivité des territoires, l’expérimentation
et l’innovation sont à conjuguer. De nombreuses
expériences aux plans national et international font
référence et peuvent être sources d’inspiration.