Le Groundscape - paysage du sous-sol, est une notion développée par l'équipe DPA (Dominique Perrault Architecture + Une fabrique de la ville). Elle recouvre un urbanisme souterrain qui intensifie la vie urbaine sans densifier la ville.
Le Groundscape propose une réflexion sur les opportunités d'un développement souterrain des fonctions urbaines, à la fois lieux de vie, de transports, de stockages... , qui prolongent la ville et ses bâtiments dans un système racinaire.
Le 23 novembre 2015, dans le cadre du séminaire « Paysages du sous-sol/l le Groundscape », Dominique Perrault, membre du Conseil scientifique de l’AIGP (Equipe DPA, Dominique Perrault architecture et Une Fabrique de la Ville), présentait ses recherches sur le Groundscape. Il s’inscrit ici, dans une démarche militante d’une nouvelle complexité de la ville. Dans une réflexion de fond sur l’aménagement du sous-sol, pour convaincre de ses opportunités et de la faisabilité des projets souterrains.
Le concept de Groundscape, peut se définir comme le développement architectural et urbain du souterrain. C’est le duel du landscape et le paysage des empreintes du bâti sur le sol. « Le Groundscape c’est un envers du monde, c’est ce que nous verrions en plongeant si le sol était tel l’océan et les villes telles des navires flottant à sa surface. C’est est un landscape d’une autre nature, qui prolonge celui-ci et élargit notre monde. Le Groundscape n’est pas nécessairement profond. Sa profondeur en est une mesure, mais pas une définition. » D. Perrault
Promenons-nous dans les souterrains de la Défense
Interview de Fouad Awada Directeur général adjoint de l'IAU IdF
Interview de Dominique Perrault, architecte urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP
Interview de Marie-Celie Guillaume, directrice générale de Defacto
Interview de Quentin Martin-Laval, président d’ECHY (Société spécialisée dans la lumière par fibre optique)
Interview d'Astrid Rebillard, avocate spécialiste en Droit de l'environnement
Débat public: "Les dessous du Grand Paris : espaces souterrains et construction métropolitaine"Il s'agisait à la fois de dresser un panorama non exhaustif des enjeux, des solutions, des problématiques, de l'actualité des projets souterrains; et s'inscrivent dans une démarche ou le potentiel souterrain de la parcelle doit faire l'objet d'une réflexion.
Il n'est pas dans l'esprit (de l'AIGP en tout cas), de militer pour une ville souterraine à grande échelle telle qu'on pourrait en trouver au Canada, mais bien de mettre en lumière les possibilités, la faisabilité de projets ou de connexions au projet en sous-sol. L'idée est de mettre en évidence auprès des acteurs, que le sol n'est pas toujours une frontière.