Les candidatures seront examinées en septembre 2016 par le conseil d’administration du GIP qui décidera de la composition du Conseil de l’AIGP.
Les candidat(e)s seront informé(e)s dans les huit jours suivant la délibération par courrier et courriel de la suite donnée à leur candidature.
L’année 2016 offre une opportunité unique d’engager une transformation de l’AIGP, en adaptant missions et moyens : en effet, c’est précisément au moment où la construction du Grand Paris accélère et où les chantiers et appels à projets se multiplient que l’AIGP évolue.
Désormais, la Métropole du Grand Paris est créée, le chantier du Grand Paris Express avance, et la relance de la production de logements est manifeste. Le Grand Paris en émergence fait partie de l’horizon quotidien. Les enjeux de sa fabrication nécessitent la prise en compte des échelles globales, difficiles à appréhender (exemple de Paris au Havre, Roissy/Cergy/St Quentin/Saclay/Melun-Sénart/Marne) et des territoires métropolitains. Ses chantiers imposent des visions et des images du futur qui font encore défaut et sont pourtant réclamées par ses habitants.
Pour tous, inscrire avancées et projets dans une perspective cohérente, visible et globale est une nécessité.
L’AIGP trouve là un rôle de premier plan. Il est aujourd’hui reconnu comme un lieu important, en France et à l’échelle internationale, grâce à sa capacité spécifique de faire dialoguer, en amont des projets d’aménagement, la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Que des équipes pluridisciplinaires menées par des architectes aient interrogé la puissance publique sur ses grandes options d’aménagement ne se voit nulle part ailleurs à cette dimension et sur une telle durée.
En ouvrant une nouvelle page de son histoire, l’AIGP entend rester ce lieu majeur de mise en débat et d’approfondissement des questions métropolitaines, aux côtés de tous ses partenaires, pour et avec l’ensemble des acteurs et des habitants :
Par son objet : l’AIGP, c’est d’abord une énergie et une ambition originale, de rayonnement international. Créé en 2010, il assume l’héritage de la consultation internationale de 2008 sur le « Grand pari (s) de l’agglomération parisienne » pour penser l’avenir post Kyoto de la capitale française.
C’est notamment grâce à cette production et au lien établi entre la vision globale et une approche territorialisée pouvant intégrer le dessin formel des possibles, qu’ont été identifiés :
Par sa gouvernance : associant dans son Conseil d’administration l’État et les collectivités territoriales (à ce jour : Paris Métropole, Association des Maires d’Ile de France, Ville de Paris et Conseil Régional) c’est le seul lieu où ces institutions se retrouvent pour confier à des spécialistes de l’espace et de la forme urbaine, la mission de travailler en toute liberté à une vision prospective du Grand Paris et de nourrir ainsi le débat public. Autour de ses travaux, l’AIGP organise un dialogue posé et ouvre la possibilité de convergences utiles.
Par la qualité de ses productions : l’AIGP aura été depuis sa création le terreau d’idées nouvelles, en partie concrétisées dans les projets récemment lancés. Sa pluridisciplinarité, voulue depuis son origine, l’autorise à se situer simultanément dans diverses échelles spatiales – du projet local au grand territoire – et temporelles – partir du réel et voir loin.
Par l’originalité de son objet d’étude : une « métropole mondiale », objet institutionnel et géographique, politique, social… encore émergeant mais déjà présent dans le quotidien et dans l’imaginaire des habitants.
L’AIGP participe ainsi à la notoriété du Grand Paris dans le monde entier.
Pour poursuivre sa mission, l’AIGP s’appuiera sur un Conseil nouveau, dont la création fait l’objet de cet appel à candidature, porteur des attentes suivantes :
Il est attendu de ses membres une grande capacité d’interpellation autour de l’émergence d’une métropole sans limites géographiques strictes, une volonté d’apporter des réponses ambitieuses et inattendues, une vigilance critique sur les solutions mises en débats.
Ce travail se fait au service des grandes institutions qui ont en charge la réflexion stratégique et la réalisation des projets, comme des citoyens qui souhaitent comprendre et accompagner les arbitrages en cours.
Le Conseil de l’AIGP constitue un lieu de débat international de haut niveau et un creuset d’idées originales sur le Grand Paris.
Il propose une vision prospective et stratégique, issue du regard collectif des personnalités qui le composent. Porteur de l’esprit visionnaire de l’AIGP, il veille à la cohérence des réflexions produites.
Il peut se saisir de tout sujet en rapport avec l’objet de l’Atelier International du Grand Paris; cette capacité est garante de la créativité et de l’originalité de ce lieu singulier de réflexion.
Il peut également être saisi par le Conseil d’administration pour émettre des avis et contributions sur les grandes questions métropolitaines.
Il participe à la représentation publique de l’AIGP.
Il problématise les enjeux et il peut proposer des thèmes qui figureront dans le programme de travail adopté par le Conseil d’administration.
Le Conseil de l’AIGP comprend 20 personnalités qui siègent intuitu personae. Il est international et pluridisciplinaire.
La participation des membres du Conseil de l’AIGP aux événements publics organisés par l’AIGP n’est pas rémunérée.
Dans des conditions fixées par le Conseil d’administration :
Les membres du Conseil de l’AIGP sont nommés pour une durée de 4 ans à compter de leur désignation par le Conseil d’administration qui jugera souverainement.
Une absence non justifiée à 3 séances plénières successives autorise le conseil d’administration à procéder au remplacement du membre concerné.