Actualités de l’AIGP / Actualités du Grand Paris / Le conseil scientifique de l’AIGP

Disparition de Bernardo Secchi

Décès de Bernardo Secchi, architecte urbaniste.« Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Bernardo Secchi, architecte urbaniste, qui constituait avec Paola Vigano, depuis l’origine de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) l’une des équipes les plus actives et assidues de son Conseil scientifique. En 2009, l’équipe Secchi Vigano était parmi les dix équipes pluridisciplinaires de la première consultation « Le grand pari(s) de l’agglomération parisienne ». Depuis 2012, parmi les 15 équipes retenues de la deuxième consultation « Grand Paris : pour une métropole durable ».


Bernardo Secchi (Milan, 1934-2014) était professeur d’urbanisme à l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise et doyen de la faculté d’architecture au Politecnico di Milano. Il a enseigné dans plusieurs universités, dont Louvain, Zurich, la Haute Ecole d’Architecture de Genève et l’Institut d’Urbanisme de Paris. En tant qu’architecte-urbaniste, il a participé à l’élaboration de plusieurs plans régulateurs de grandes villes et au réaménagement de centres-villes historiques italiennes telles que Bergame, Pesaro, Brescia, Prato. Il a également réalisé divers projets dans les villes de Madrid, Anvers, Malines, Courtrai et Rennes. Il a participé à des études pour le Plan Intercommunal de Milan et a travaillé sur le Plan régional du Trentin. Avec Paola Viganò a remporté des concours en Italie et en Europe et a en outre participé aux projetx de Bruxelles 2040 et du Grand Moscou.

Bernardo était encore présent parmi nous à l’AIGP en juillet dernier alors qu’il soutenait, avec la conviction et la passion qu’on lui connaît, les thèses les plus progressistes et inventives sur le futur du Grand Paris. Son enseignement, ses recherches sur les grands territoires, sur la ville diffuse qu’il a initiés mais aussi son engagement militant pour la pensée et l’action urbaine sont aujourd’hui une référence pour l’ensemble des acteurs et professionnels de l’urbanisme et de l’architecture.  »

Photo : Hoda Hamzeh/AIGP

«
»